Aller au contenu
  • 0

Achat d'un 2e NAS (DS224+) après mon DS218+ ... questions

KhorsKan

Question

Salut à tous,

J'ai actuellement un NAS DS218+ dont je suis très satisfait mais je commence à manquer de place ... (j'ai 2 WD Red 6TB en SHR).

Mon idée est de ne garder sur mon NAS actuel (par exemple) que les BDs / Photos et de transférer sur le futur NAS les films et séries.

J'ai porté mon attention sur le NAS DS224+ que j'équiperai cette fois-ci avec des disques de 8TB (toujours en SHR).

Mes questions portent essentiellement sur la future "interaction" entre les deux NAS ... :

_ Vaut-il mieux les brancher en "cascade" ? Ou chacun de son côté ?

_ Le fait que l'ancien soit en DSM 6.2.4 et le nouveau en 7.xxx est-il un problème ?

(J'ai gardé mon NAS actuel en version 6.xxx car c'était plus simple pour Plex ... je serai certainement obligé de me "coller" à la version 7.xxx sur le nouveau)

_ Concernant l'installation du futur NAS (je ne me souviens plus trop de cette étape), est-ce que le système de fichiers recommandé est-il toujours le BTRFS ou faut-il passer à autre chose ?

_ J'envisage d'ajouter 4 Gb de RAM pour le nouveau NAS mais je suis surpris par le petit prix ... Par exemple, la barrette "Crucial RAM 4Go DDR4 2666MHz CL19" ne coûte que 14,99€ !? Je me plante de barrette ???

Question pour les utilisateurs de Plex :

_ Est-ce que Plex devra être installé sur les 2 NAS (sur l'un pour les photos et sur l'autre pour les films/séries) ? Ou seulement sur le plus puissant à savoir le dernier, tout en faisant pointer depuis l'interface certaines bibliothèques sur l'ancien, par ex la bibliothèque "Photos" ? D'ailleurs, quelle sera la syntaxe du path : //NomduPremierNAS/volume1/Photos ??

Question subsidiaire : comment se fait-il que mon ancien NAS, le 218+, soit plus cher que le 224+ actuel (461,98€ contre 324,98€ - prix Amazon) ???

Merci.

Modifié par KhorsKan

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour @KhorsKan

Il y a 14 heures, KhorsKan a dit :

Vaut-il mieux les brancher en "cascade" ? Ou chacun de son côté ?

tu veux dire quoi en cascade ?  ( le relier par un RJ45  tous les deux ? , cela en fonctionne pas)
il faut relier chaque nas a un switch ou à la box.

Le fait que l'ancien soit en DSM 6.2.4 et le nouveau en 7.xxx est-il un problème ?

Non mais ton ancien nas accepte la version 7.2.2 mais je comprend pas le problème de Plex (il est installer comment sur ton nas paquet ou docker ?) 

Concernant l'installation du futur NAS (je ne me souviens plus trop de cette étape), est-ce que le système de fichiers recommandé est-il toujours le BTRFS ou faut-il passer à autre chose ?

le BTRFS est toujours d'actualité et c'est le système de format le plus performant pour instant sur nos nas 

Par exemple, la barrette "Crucial RAM 4Go DDR4 2666MHz CL19" ne coûte que 14,99€ !? Je me plante de barrette ???

je sais que l'on peu mettre des barrette de 8Go voir plus gros, tu as des info ici ( c'est un forum concourant )
https://www.forum-nas.fr/threads/augmenter-la-ram-réel-intérêt-ou-non.21801/

Est-ce que Plex devra être installé sur les 2 NAS

Non tu peux faire un partage de dossier entre les deux en CIFS (si je me trompe pas ) 

Question subsidiaire : comment se fait-il que mon ancien NAS, le 218+, soit plus cher que le 224+ actuel (461,98€ contre 324,98€ - prix Amazon) ???

le DS218+ n'est plus produit donc ils vendent les anciennes versions au prix fort. Pour info j'ai acheté un DS224+ ces derniers jour et il coutait 305E

• 0

Bonjour @firlin,

Voici quelques éclaircissements :

Il y a 12 heures, firlin a dit :
Le 27/11/2024 à 6:21 PM, KhorsKan a dit :

Le fait que l'ancien soit en DSM 6.2.4 et le nouveau en 7.xxx est-il un problème ?

Non mais ton ancien nas accepte la version 7.2.2 mais je comprend pas le problème de Plex (il est installer comment sur ton nas paquet ou docker ?) 

En effet mon ancien NAS accepte la version 7.2.2 mais je ne l'ai pas mise exprès car (du peu que j'ai vu) il faut configurer Plex différemment (paquet). Il faut que je regarde comment faire tout simplement.

Il y a 12 heures, firlin a dit :
Le 27/11/2024 à 6:21 PM, KhorsKan a dit :

Par exemple, la barrette "Crucial RAM 4Go DDR4 2666MHz CL19" ne coûte que 14,99€ !? Je me plante de barrette ???

je sais que l'on peu mettre des barrette de 8Go voir plus gros, tu as des info ici ( c'est un forum concourant )
https://www.forum-nas.fr/threads/augmenter-la-ram-réel-intérêt-ou-non.21801/

Merci pour le lien ! 

C'est peut-être crétin mais je crois que je vais privilégier la barrette compatible "officielle" (D4NESO-2666-4G) ... le prix n'a strictement rien à voir mais dans le doute...

Merci pour les autres réponses.

Dernière question (désolé), que pensez de la différence entre les disques WD RED Plus et WED RED Pro ?

J'ai lu que les RED Pro étaient plus rapide (7200 tours/mn au lieu de 5400) mais qu'ils duraient moins longtemps ... !? Vu que je recherche du long terme, ne vaut-il mieux pas que je privilégie les disques ayant une vitesse de rotation plus faible ... ?

Modifié par KhorsKan

• 0

Faux pour la dernière question.
Il faut aller lire les specs sur le site du constructeur !

Pris sur le site WD :

• "Classé pour une charge de travail de 180 To/an1 et jusqu'à 1 million d'heures MTBF" pour le Red Plus
  • "Classé pour une charge de travail de 550 To/an1 et jusqu'à 2,5 millions d'heures MTBF" pour le Red Pro

Et la vitesse de rotation va impacter la vitesse d'accès aux données...

• 0
Il y a 12 heures, Lelolo a dit :

Faux pour la dernière question.
Il faut aller lire les specs sur le site du constructeur !

Pris sur le site WD :

• "Classé pour une charge de travail de 180 To/an1 et jusqu'à 1 million d'heures MTBF" pour le Red Plus
  • "Classé pour une charge de travail de 550 To/an1 et jusqu'à 2,5 millions d'heures MTBF" pour le Red Pro

Je suis passé complètement à côté de ça ... parfait.

Merci beaucoup !