Aller au contenu

Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite pouvoir allumer mon NAS à distance depuis mon smartphone. J'ai configuré ma Freebox Pop pour autoriser le Wake On Lan. Le WOL fonctionne bien puisque je peux allumer systématiquement le NAS depuis mon PC en utilisant la fonction wakeonlan suivie de l'adresse mac de mon NAS dans le terminal d'Ubuntu. Pour information, le PC appartient à mon réseau local domestique tout comme le NAS.

Par contre lorsque je veux allumer mon NAS à distance depuis mon smartphone avec l'application Wake On Lan cela fonctionne bien peu de temps après l'arrêt du NAS, mais plus du tout après un temps plus long, comme si le système avait oublié que ce NAS existe. Si je rallume le NAS et que je l'éteins, je peux le rallumer sans problème depuis mon smartphone mais le lendemain, ce n'est plus possible alors que cela fonctionne toujours avec le PC local.

J'ai parcouru de nombreux forums sans trouver de solution autre que d'installer un Raspberry qui resterait allumé en permanence pour servir de relai au paquet magique envoyé depuis le smartphone. J'ai lu également que le problème viendrait de l'effacement au bout d'un certain temps d'une mémoire contenant les adresses MAC (table ARP de la Freebox).

J'ai appelé le service technique de Free pour demander si, comme pour les Livebox, il existe un patch qui permet de corriger ce problème de rafraîchissement de la table ARP. La conseillère ne savait pas ce qu'était un NAS, n'a pas voulu me transférer vers un service plus compétent pour me donner un autre réponse et m'a répondu "Voyez cela avec un informaticien". Pffff !

Si l'un de vous a déjà rencontré ce problème et trouvé une solution simple, je suis preneur et je pense que cela intéressa beaucoup de monde, car cette question revient souvent sans réponse satisfaisante (peut-être pour la bonne raison qu'il n'y a pas de solution satisfaisante). Je poursuis ma recherche de solution de mon côté et vous informerai si je trouve quelque chose de pertinent.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt