Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un NAS DS414j et hier soir, un disque s'est révélé "défaillant". Je cherche de la doc ou de l'aide pour :

- comprendre le problème. L'outil de diagnostic n'était pas très explicite. "Disque défaillant"
- Comprendre s'il est possible de régler le soucis sans changer le disque
- Ou la procédure de remplacement d'un disque et de récupération des données (le synology est en raid 5)

J'ai fait une recherche (rapide je l'avoue) mais je n'ai pas trouvé de tuto ou de posts récents sur ces sujets.

Merci d'avance !

C.

Modifié par __xis
Posté(e)

Un disque déclaré mort est un disque qui n'est plus en mesure de fonctionner correctement dans le NAS. Vous pouvez toujours tenter d'en savoir plus en consultant les données smart du disque. Vous pouvez aussi le sortir pour lui faire passer les batteries de tests du fabricant. Attention de ne pas vous tromper et de ne sortir que le disque défaillant, sinon gare aux données sur les disques sains !

Si vous n'avez qu'un seul disque de défaillant et que vous êtes en RAID5, toutes les données sont intactes sur les disques. Il suffit de remplacer le disque et de lancer la réparation du groupe à partir du gestionnaire de stockage.

Posté(e)

Hello @Mic13710

Je comprends donc que "Défaillant" veut dire "Mort" dans le jargon Synology_FR 🙂

Je vais commander un disque, et en attendant faire les tests (si je les trouve).
Merci beaucoup

Posté(e)

Disque défaillant veut dire qu'il a été éjecté de la grappe. En général, il s'agit d'un problème sur le disque. Si les tests s'avèrent concluants, vous pouvez toujours tenter de le remonter dans le groupe, mais généralement ça coince plus tard si ce n'est pas tout de suite. S'il fonctionne encore, vous pouvez très bien vous en servir pour du stockage externe.

Attention de bien choisir un disque compatible pour votre NAS. Je ne sais pas depuis combien de temps vos disques sont en service. Beaucoup de disques précédemment compatibles ont été sortis des listes à cause de leur techno SMR.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS414j&category=hdds_no_ssd_trim

A ce propos, quels sont les références de ceux en place ? Vérifiez qu'ils ne soient pas exclus ou en tout cas pas déclarés comme étant incompatibles.

Posté(e)

Ah merci pour le complément d'info.

Il y a 15 heures, Mic13710 a dit :

A ce propos, quels sont les références de ceux en place ? Vérifiez qu'ils ne soient pas exclus ou en tout cas pas déclarés comme étant incompatibles.

Quel est le risque que les disques en place aient été "sortis" des liste ? Ce sont des WD Green de 2TO, mais je n'ai plus les références exactes, il faudrait que je regarde.
J'ai du mettre le NAS en place en 2017 ou 2018...

Merci pour la liste en tout cas ! En revanche ca pique les tarifs oO'

Posté(e)

Vous pouvez retrouver la marque et la référence de vos disques dans le gestionnaire de stockage.

il y a 20 minutes, __xis a dit :

Quel est le risque que les disques en place aient été "sortis" des liste ?

Les disques sortis de la liste sont des technos SMR qui posent des problèmes lorsqu'ils sont montés en groupe.

Un peu de lecture :

il y a 22 minutes, __xis a dit :

En revanche ca pique les tarifs oO'

Vous pouvez mettre un disque de plus grosse capacité si le tarif est plus intéressant.

Posté(e)

Dans le cas d'un montage avec un disque de plus grosse capacité, la capacité au delà des 2To ne sera pas utilisée par le RAID (et avant que vous posiez la question : elle ne peut pas être utilisée pour y monter un autre volume 😉). Pour pouvoir l'utiliser, si votre RAID est un RAID classique, il faudrait changer tous les disques restants avec des disques de même capacité que le nouveau pour pouvoir augmenter le RAID sur l'ensemble des disques. Si votre RAID est un SHR, vous pourrez profiter de l'augmentation de capacité dès le remplacement d'un des disques restants.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pas évident de trouver encore en vente les disques listés compatibles pour mon DS414J.
Du coup je me suis reporté sur le Seagate ST4000VN006. Disque annoncé CMR.

Il est en cours d'intégration à la grappe. Temps annoncé 27h pour la reconstruction pour un disque de 4To. C'est raisonnable selon vous ?

• __xis a modifié le titre en [Résolu] Disque défaillant, que faire ?
Posté(e)

Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.

• Lelolo a modifié le titre en [Résolu] Disque défaillant, que faire ?
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.