Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je possède un Nas Ds22O+ sous sous DSM7.2.2 et l'unique HDD, un WD red plus 10T est plein. J'utilise mon Nas pour stocker des vidéos sans besoin de redondance. Donc, je suis en SHR sans protection des données.

J'ai acheté un autre HDD WD red plus de 10T car je voudrais protéger les données de mon disque 1.

Après avoir éteint le Nas j'ai ajouté le deuxième HDD et redémarré mon Nas. Le second disque apparait dans HDD/SSD mais pas dans Stockage.

Pouvez-vous m'aider svp, pour installer correctement ce nouveau disque ?  Et que celui-ci protège les données du disque 1 ?

Je vous remercie.Capturedecran2024-12-11a18_50_07.thumb.png.aa03a06a0155eb786d314e2aabdc99ff.pngCapturedecran2024-12-11a18_49_33.thumb.png.aca409c5a4b10636e53d95dc8af876f0.pngCapturedecran2024-12-11a18_24_40.thumb.png.41ee41ec7d43fce82643105df5f63800.png

Posté(e)

avec un deux baies tu ne gagnera pas de place sur ton disque 1

Avec "gérer les disque disponible" soit:

- Tu met ton disque dans le volume 1 mais tu gagneras pas de place que de la sécurité en cas de panne d'un disque

- tu fais un volume 2 tu gagne 9.1 To mais ton disque 1 reste plein et pas protégé

Posté(e)

Bonsoir Kazaatele, merci,pour ta réponse. je ne veux pas gagner de place mais comme tu l'as écrit je souhaite faire une copie de sécurité du disque 1 en cas de panne.

comment je fais pour mettre le disque 2 dans le volume 1. Stp ?

Posté(e)

J'ai trouvé pour ajouter un disque .

Capturedecran2024-12-11a21_42_25.thumb.png.d78953d536b3c62b63370c9be4975249.png

J'ai donc sélectionné mon disque 2 sur cet onglet

Capturedecran2024-12-11a21_42_50.thumb.png.a947f04fec177d61df089b3e3439a917.png

et je suis arrivé sur cette fenêtre de dialogue :Capturedecran2024-12-11a21_43_21.thumb.png.a5c04206e8b55d12f71e70b6c5d458e9.png

question :

est-ce la bonne procédure pour que mon HDD 2 soit une sécurité du HDD 1 en cas de panne ?

a quel moment on formate le Hdd 2 pour l'instant je l'ai installe dan sa baie et rien d'autre .

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Merci Kazaatele je crois que c'est ce que je veux.

En résumé en suivant cette procédure : si le HDD 1 ou le Hdd 2 se plante j'aurais toujours une sauvegarde de mes vidéos sur le disque encore valide ?

il suffira que j'achète un nouveau disque de même marque et de même taille pour pouvoir retrouver toutes mes données intactes ?

C'est bien ça ?

Posté(e)
il y a 40 minutes, 20cent a dit :

j'aurais toujours une sauvegarde de mes vidéos sur le disque encore valide ?

Pour la moultième fois et ce n'est malheureusement pas la dernière, un RAID n'est pas une sauvegarde !!!!!! Dans le cas d'un RAID1 il s'agit d'un miroir. Un RAID 1, 5, 6 etc.. permet d'assurer la continuité de service en cas de panne de disque. C'est tout ! Ce n'est absolument pas une sauvegarde qui elle est obligatoirement isolée de la source une fois les données sauvegardées. Sur un RAID, si les données sont effacées, corrompues ou cryptolockées, elles le sont sur tous les disques, et il n'y a qu'une vraie sauvegarde pour pouvoir les récupérer.

Posté(e)

Merci pour cette précision Mic13710 et excuse mon écart.

Je pense avoir compris la subtilité à laquelle tu fais référence je reprends : si le HDD 1 ou le Hdd 2 se plante j'aurais toujours la possibilité  en insérant un nouveau disque de même taille dans mon Nas de pouvoir retrouver mes données intactes grâce au disque encore valide.

C'est bien ça ?

Posté(e)

oui, mais ce qu'il veut dire c'est que tu n'ai pas à l'abris d'un crash complet (c'est quand même rare) j'espère que ton NAS est sur un onduleur!!!!

Donc faire une sauvegarde sur un autre support permet de vraiment rien perdre=> par exemple un boitier DS119 ou autre avec un disque qui te permet de faire un hyper backup

Posté(e)
Il y a 5 heures, kazaatele a dit :

oui, mais ce qu'il veut dire

"Il" a un nom ... 😉

Il y a 5 heures, kazaatele a dit :

tu n'ai pas à l'abris d'un crash complet (c'est quand même rare)

Ce n'est pas limité à ça.

Le RAID n'est qu'un support de stockage des données réparties sur plusieurs disques. C'est la seule différence avec un support monodisque. Alors oui, si un disque tombe en panne dans un RAID, on le remplace et on répare sans perte de données ni de service (le NAS continue de fonctionner pendant la réparation). C'est ce qu'on appelle la continuité de service.

Mais que ce soit sur un seul disque ou sur un groupe de disques, nul n'est à l'abri d'erreurs entre l'écran et le clavier que je décris plus haut (effacement, corruption, etc...), ou de panne de plusieurs disques, ou même d'un incendie, dégât des eaux, choc mécanique et j'en passe. Dans tous ces cas de figures, RAID ou pas, les données sont perdues.

Par ailleurs, un RAID est beaucoup plus sensible aux erreurs internes qu'un simple disque. Le taux de pannes (essentiellement provoquées par des pertes de parité) est plus élevé sur un RAID que sur un monodisque.

Il est donc essentiel de mettre en place des sauvegardes périodiques des données, au moins les plus importantes. Si vous vous contentez du seul NAS pour stocker vos données, alors vous vous exposez à des pertes partielles ou totales de ces dernières.

La sauvegarde fait partie intégrante d'une bonne gestion des données.

Posté(e)
il y a une heure, Mic13710 a dit :
Il y a 6 heures, kazaatele a dit :

oui, mais ce qu'il veut dire

"Il" a un nom ...

Aller toutes mes excuses , Ça ne ce reproduira pas

je propose de me bannir de ce forum pour insulte

Bon vent à vous 

Posté(e)

Bonsoir Kazaatele et Mic13710,

Merci à vous deux pour toutes ces précisions et subtilités.

C'est certain on est à l'abri de rien. et d'ailleurs certaines personnes conseille de stocker les disques de sauvegarde dans un lieu différent de celui où se trouve le Nas, et si par hasard un cataclysme venait à s'abattre sur le France voir l'Europe.....  prévoir un disque de sauvegarde aux antipodes.... 😄

Mes fichiers sont précieux pour ma personne et je suis certains que s'ils venaient a disparaitre cela ne feraient pas la une des journaux et c'est tant mieux.

J'ai un disque externe WD de 16To qui me sert de disque de sauvegarde de tous mes différents dossiers mais je ne l'actualise pas de manière régulière.

Merci pour ton conseil Kazaatele concernant l'ondulateur. Je vis depuis quelques temps dans un petit village de montagne où les orages sont fréquents et je n'y avait pas pensé. Voila mon cadeau de Noël !!!

Pour revenir au sujet de ce salon: le HHD neuf de 10to est entrain de se formater . Temps estimé 11 jours..... Merci SFR et son  adsl+.  😬     La fibre n'est pas encore installé au village
Je croise les doigts... pourvu qu'on ait pas d'ici le réveillon, un orage ou une tempête de neige qui entrainerait une coupure d'électricité

Au fait quel est la durée d'autonomie que donne un ondulalteur ? ici les coupures électriques durent parfois plus de 4 heures.

Posté(e)
Il y a 6 heures, kazaatele a dit :

je propose de me bannir de ce forum pour insulte

Euh, pourquoi tant d'agressivité ?
Après, si tu souhaites quitter le forum, tu nous le demandes et on fera le nécessaire, mais je n'en vois pas l'objet

Posté(e)

Je trouve ça dommage de te contenter de lire Kazaatele grâce à ton aide j’ai eu des réponses à ma demande.
Merci pour ton attention et suit tranquillement ta route l’ami.  

Posté(e)
Il y a 4 heures, 20cent a dit :

le HHD neuf de 10to est entrain de se formater . Temps estimé 11 jours..... Merci SFR et son  adsl+.  😬  

Là il y a un souci. D'abord votre connexion internet n'a aucun lien avec le formatage de votre disque. La mise en miroir pour un RAID1 ne devrait pas prendre autant de temps. Une journée tout au plus avec la vérification. Certainement pas 11 jours. Où trouvez vous cette information ?

Hormis le fait de passer en RAID1, je ne comprends pas bien votre démarche. D'après vos captures, votre volume était déjà bien rempli avec un avertissement sur l'espace restant. En rajoutant un disque au groupe, vous sécurisez les données mais n'augmentez pas la capacité de stockage. A moins que vous ne réduisiez le nombre de données, votre problème de capacité reste entier. Vous pouvez toujours remonter le seuil de déclenchement de l'avertissement mais il reviendra tôt ou tard et il faudra bien régler le problème d’embonpoint de vos données.

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Mic13710 a dit :

Là il y a un souci. D'abord votre connexion internet n'a aucun lien avec le formatage de votre disque. La mise en miroir pour un RAID1 ne devrait pas prendre autant de temps. Une journée tout au plus avec la vérification. Certainement pas 11 jours. Où trouvez vous cette information ?

Bonjour Mic13710,

Merci pour votre message. Je me disais bien qu'il y avait de l'eau dans le gaz ... 11 jours c'est long mais comme c'est un 10to j'ai cru que c'était la durée. ci joint la capture d'écran.

Capturedecran2024-12-13a09_45_20.thumb.png.1d7f11f0be5ed560283816e4cab29851.png

Mon idée, mais sans doute il ne fallait pas s'y prendre ainsi, c'était justement de sécuriser les données de mon HDD originel et de repartir dans un futur, que j'espère proche, avec un Nas 4 baies dans lequel j'installerais ces 2 HDD avec 2 autres HDD et revendre mon Ds220.

J'imagine votre perplexité.

Une chose m'intrigue sur la façade du Nas, Lan 2 n'est pas éclairé . C'est parce que le Hdd n'est pas formaté ?

Capturedecran2024-12-13a10_09_12.thumb.png.2cbab05657e8f38ca8355e22b5d4561c.png

Modifié par 20cent
Doublon
Posté(e)

@20centCela me semble très long, surtout qu'il ne s'agit que d'une mise en miroir. La quantité de données est certes importante mais il n'y a pas de modification de structure du disque de départ. Pas d'application gourmande qui tourne en tâche de fond ? Il faudrait arrêter les applications pour voir si ça améliore la situation.

Question : votre volume est en BTRFS ?

OK, si vous envisagez une migration vers un 4 baies, je comprends mieux.

Posté(e)

Bonjour Firlin

il y a 32 minutes, firlin a dit :

Le LAN 2 n'est pas allumé car il n y pas de câble sur la prise Rj45  dévolu au Lan 2 et relié à la box, switch , etc..

Dois-je relier le Lan 2 à la box ? Merci pour votre réponse.

il y a 27 minutes, Mic13710 a dit :

Question : votre volume est en BTRFS ?

Oui Mic13710, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran . Le 2ème volume n'apparait pas encore ... c'est parce qu'il n'est pas encore formaté ?

Capturedecran2024-12-13a11_06_39.thumb.png.6c9684ddb82bbf4734ef3bbd2205b5d3.png

il y a 29 minutes, Mic13710 a dit :

Pas d'application gourmande qui tourne en tâche de fond ?

Jellyfin est la seule application qui tourne sur le Nas . Pensez-vous que je devrais l'arrêter ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, 20cent a dit :

Dois-je relier le Lan 2 à la box ? Merci pour votre réponse.

Non, pas utile dans ton cas je dirais.

pour info le passage d'un volume SHR avec un disque à un SHR avec plusieurs disque peu être très long, car il doit copier les données sur le nouveau disque est faire un test de surface de celui-ci avant de faire la 1er opérations. 
S'il ne reste pas bloqué sur l'avancement je m'inquiéterais pas.

Posté(e)
il y a 11 minutes, firlin a dit :

S'il ne reste pas bloqué sur l'avancement je m'inquiéterais pas.

Merci pour votre réponse…. Le temps de formatage du HDD 2 évolue depuis 2 jours alternant des durées différentes. Entre 14 et 8 jours. 
 Me voici presque rassuré Firlin 😃… il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas une coupure de courant les 10 prochains jours 

Posté(e)
Il y a 2 heures, 20cent a dit :

Le 2ème volume n'apparait pas encore ... c'est parce qu'il n'est pas encore formaté ?

Il n'y a pas et il n'y aura pas de deuxième volume ! Comme on vous l'a dit le stockage reste inchangé. Vous passez simplement d'un groupe monodisque à un groupe de deux disque en SHR avec protection des données (équivalent RAID1)