Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, 20cent a dit :

le HD 2 n’apparaîtra pas dans le volume 1, ils forment un tout avec le HDD 1 ?

J'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris ce que vous êtes en train de faire qui est pourtant ce que vous avez demandé.

Oui, le disque 2 apparaitra bien comme faisant partie du groupe 1. Ce groupe contient un seul volume : le 1. C'est bien ce que montre le gestionnaire de stockage.  Il n'y aura pas de nouveau volume.

Actuellement vous construisez un groupe en RAID SHR à partir d'un disque existant monté en SHR sans protection des données. Il n'y a donc pas augmentation de capacité ni modification ou ajout de volume mais uniquement une sécurisation des données par la mise en miroir des deux disques. Pour augmenter la capacité de stockage, vous avez maintenant 2 possibilités :

1. Remplacer un à un vos disques par des disques plus gros (16To, 20To ....) en gardant le même NAS
  2. Migrer vos disques vers un autre NAS 4 baies ou plus pour pouvoir ajouter des disques à votre groupe. C'est ce dernier choix que vous avez décrit plus haut.

File Station ne vous montre pas de disque ni de volume mais seulement des dossiers partagés. Vous ne verrez donc aucun changement sur File Station. La seule différence se trouve sur le gestionnaire de stockage qui lui montre bien vos disques et leur montage.

Posté(e) (modifié)

Vos explications sont très claires Mic13710 et je vous remercie. Je suis désolé, mais je n'avais pas saisi la nuance dans le gestionnaire de stockage entre les onglets : groupe de stockage et volume . Apparemment sur mon Nas deux baies et dans ma configuration j'ai 1 groupe de stockage dans lequel il y a un volume composé de 2 HDD dont un est entrain de se formater .

Une fois le HHD 2 formaté j'aurais une sécurisation des données de mon HDD 1 et tout ça toujours dans un seul volume et toujours dans un seul groupe de stockage qui apparaitra que dans le gestionnaire de stockage.

J'ai ouvert File Station je retrouve les dossiers crées sur le HDD 1 (originel) le HDD2 lui n'apparait pas ce qui est normal puisque c'est un miroir et qu'on ne peut pas créer de dossier sur un miroir.

D"après mes recherches je ne pouvais pas mettre un HDD supérieur a 12to sur le DS220 c'est pour cette raison que j'ai suivi ce chemin.

Je compte m'équiper l'année prochaine d'un 4 baies dans lequel je mettrai mes deux disques de 10to actuels plus 2 HHD de 16to ou peut-être que j'achèterais un autre 2 baies qui accepte des HDD de 16to (si cela existe ?) ce qui serait, sans doute, une plus grande sécurité.

Modifié par 20cent
Posté(e)
Il y a 2 heures, 20cent a dit :

D"après mes recherches je ne pouvais pas mettre un HDD supérieur a 12to sur le DS220

Il n'y a pas de DS220 chez Synology, mais pour le 220J : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS220j&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other

et pour le 220+ : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS220%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other

Tous les deux montent jusqu'à 16To

Posté(e)

Bonjour Mic13710

Mon Nas est un DS220+ et je suis un particulier je l'utilise pour de la gestion de photos et vidéos. Les renseignements glanés sur le site de Synology me conseillaient d'utiliser un WD red plus pour la gestion de base de données et le tableau ci dessous m'indique que je ne pouvait pas utiliser de HDD supérieur à 12to.

J'ai quelques regrets à présent, même si j'essaie dans ma vie d'en avoir le moins que possible ^^, j'aurais du vous contacter au moment de mon choix et me laisser guider par vos conseils. Tant pis... ou tant mieux.... je vais faire avec et je reviendrais vers ce forum au moment ou je devrais choisir entre un nouveau Nas 2 ou 4 baies. merci beaucoup pour votre aide et vos conseils et poiur l'attention portée a mes demandes.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à vous et a tous ceux qui font et utilisent ce forum.

Capturedecran2024-12-14a09_08_45.thumb.png.fb695052bcd16cbf0d6fc6a999441bf5.png