Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un NAS Synology DS416j équipé de deux disques durs WD Red de 3 To configurés en RAID 1. Récemment, l’un des deux disques est tombé en panne. J’ai donc pris la décision d’acquérir deux nouveaux disques WD Red Pro, modèle WD6005FFBX-68CASN0, d’une capacité de 6 To chacun.

Après avoir installé ces deux nouveaux disques dans le NAS, seul l’un d’entre eux a été reconnu. J’ai procédé à plusieurs vérifications : interversion des emplacements, retrait du disque fonctionnel, puis tentative avec le disque non reconnu seul. Le résultat est toujours le même : le NAS ne reconnaît pas le second disque, quel que soit son emplacement.

Pensant à un problème matériel, j’ai renvoyé le disque présumé défectueux et commandé un remplacement. Cependant, après avoir installé ce nouveau disque, j’ai rencontré exactement le même problème : il n’est pas reconnu non plus.

En résumé, sur trois disques identiques achetés, un seul est fonctionnel avec mon NAS. Cela peut-il relever d’un incroyable hasard avec deux disques défectueux, ou s’agit-il d’un problème inhérent à mon NAS ou à la compatibilité des disques avec ce modèle ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide...

Matt

Posté(e)

Actuellement, le NAS est équipé de deux disques WD Red de 3 To en RAID 1, installés dans les baies 1 et 2. Ces disques sont toujours en place afin de me permettre d’accéder à l’interface du NAS. Dans le gestionnaire de stockage, je constate que l’un des deux disques de 3 To est en mode critique, d'où mon achat de 2 nouveaux disques de 6 To (pour augmenter aussi ma capacité de stockage).

Je n’ai pas encore tenté de réparer quoi que ce soit et suis encore à l’étape du placement physique des nouveaux disques.

J'ai donc acheté deux WD Red Pro de 6 To, je les ai installés dans les baies 3 et 4, tout en conservant les deux disques de 3 To dans les baies 1 et 2. Cependant, un seul des disques de 6 To est reconnu dans le gestionnaire de stockage. L’autre disque reste invisible.

Pensant à avoir reçu un disque endommagé, j’ai remplacé ce disque de 6 To non reconnu par un troisième disque identique que j’ai commandé. Malheureusement, ce nouveau disque n’est pas reconnu non plus. J'espère avoir été plus clair

Posté(e)

Oui, j'ai effectué ces inversions afin de tester le fonctionnement des baies. Sur les 3 disques de 6To seul un peut être vu sur la baie 3 et la baie 4. Les deux autres ne sont pas visibles quelle que soit la baie.

Posté(e) (modifié)

il va falloir commencer à réparer déjà ton raid avant quoi que ce soit. tu peux pas agrandir un raid qui est en défaut 

Donc tu retire ton disque HS et tu met ton nouveau et tu répare

Modifié par kazaatele
Posté(e)
il y a 24 minutes, kazaatele a dit :

il va falloir commencer à réparer déjà ton raid avant quoi que ce soit.

Je plussoie, et c'est même obligatoire. Le passage d'un RAID1 à un RAID5 nécessite un gros travail sur les disques avec une restructuration complète des données puisqu'on passe d'un stockage en miroir à un stockage en agrégation par bande à parité répartie. Il faut impérativement que les disques soient sains avant de lancer une telle opération.

Le mot d'ordre c'est toujours réparation avant extension.

Posté(e)

Merci pour vos avis et conseils. Je comprends que je dois réparer mon Raid. Mais comment expliquer que ces deux disques de 6 To ne sont pas reconnus (la diode du NAS qui signale la présence des disques sur les baies est pourtant bien allumée et verte). Est-ce un coup de chance que le 3ème soit reconnu ? Si j'avais reçu les deux disques non reconnu dès le départ, je n'aurais même pas pu envisager de réparer mon raid...

Alors voici donc comment j'envisage la suite :

1. Réparer mon Raid 1 avec disque de 6To qui fonctionne. Je me retrouverai donc avec un Raid 1 composé d'un disque de 3To et d'un disque de 6To (c'est un peu bête mais c'est comme ça)

2. Espérer que suite à la réparation l'autre 6 To devienne visible ? Le SAV de synology me dit de vérifier l'alim. J'ai donc commandé un bloc alim de 12V et 10A (vs. 7,5A d'origine) car il se peut que les disques ne sont pas reconnus à cause de mes 6To qui demandent peut-être plus de puissance...

3. Créer un Raid 5 en rachetant un 4ème disque (mon RAID 5 sera limité en capacité car je pars avec 3To + 2x6To)

Qu'en pensez-vous ?

Merci 

Posté(e)

il te faut faire un raid en SHR pour optimiser le stockage

Je pense que ton NAS ne vois que un seul disque tant que tu as pas réparer, il le voit comme "hotspare" secours à chaud.

Donc oui rapidement mettre ton 6To à la place de ton disque en panne => réparer

Une fois le raid réparer, insertion des autre disque que tu as et attribuer ces disques pour agrandir le volume

Capture d’écran 2024-12-12 à 09.18.32.png

Posté(e)

Merci pour ton commentaire kazaatele. Je ne comprends toujours pas pourquoi mon NAS voit systématiquement toujours le même 6To et pas l'autre

Quand je branche uniquement celui que j'appelle "Bon" sans brancher l'autre que j'appelle "Mauvais" il voit bien le Bon. 

- Quand je branche uniquement le Mauvais sans brancher le Bon, il ne voit rien.

- Quand je branche le Bon et le Mauvais, il ne vois que le Bon.

C'est mystérieux... On dirait qu'il y a quand même un soucis au niveau disque, non ?

Posté(e)

"on apprend à marcher avant de courir" : tout à fait, je partage cette devise.

J'ai commandé un nouveau 4To pour réparer mon Raid 1. Ensuite je verrai s'il reconnait le "mauvais" 6To (avec le nouveau bloc alim). Si ça marche j'aurai 4 disques (3To, 4To et 2x6To) que le configurerai en SHR. Mes 2 disques de 6To étant plus performants en cache et rpm par rapport aux deux autres, ma config ne risque pas d'être limitée à la performance du disque le plus "faible" ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Mon RAID est réparé. Il est configuré en SHR avec deux disques (3To et 4To).

Me revoilà à la case départ. Je suis toujours coincé avec mes deux WD6005FFBX-68CASN0 de 6To. Un des deux n'est toujours pas reconnu alors que je l'ai fait remplacer. Je pense retourner ces deux disques et en racheter deux autres. Que me conseillez-vous ? C'est assez compliqué trouver les références compatibles qui figurent sur la liste établie par Synology.

Merci à vous !

Posté(e)

Pour moi, ce n'est pas un problème d'alimentation. Je pencherais pour un problème de firmware des disques. Le 6To qui fonctionne n'est probablement pas avec le même firmware. On peut trouver le numéro de firmware dans le gestionnaire de stockage pour les disques qui fonctionnent. Plus compliqué en revanche pour ceux qui ne fonctionnent pas. Je ne sais pas si c'est écrit sur le disque.

Le problème des références de disques compatibles c'est que les listes ne sont plus actualisées pour les anciens NAS. Le votre datant de 2016, sa liste devient rapidement obsolète. Il devient de plus en plus difficile de trouver des disques qui s'y trouvent.

Vous pouvez quand même monter des disques qui ne sont pas dans la liste. Vous pouvez voir ceux qui sont approuvés pour les NAS plus récents. Ils auront plus de chance de fonctionner avec votre NAS. Vérifiez que celui que vous choisirez ne se retrouve pas dans les incompatibles pour votre NAS. Il faut surtout éviter les disques SMR qui ne sont pas du tout compatibles pour un fonctionnement en groupe.

Posté(e)

Merci pour ton commentaire Mic13710. Le firmware du disque fonctionnel est 83.00A83 et effectivement je ne pas voir celui du disque qui ne fonctionne pas. En regardant sur la signalétique des deux disques, je peux lire qu'ils ont été fabriqués tous les deux le 8 avril 2022 mais qu'ils ont un numéro de série différent. J'ai voulu créer une extension de mon stockage avec mon 6To fonctionnel mais un message m'averti qu'il n'est pas répertorié dans la liste de compatibilité des produits Synology. Donc je n'ose pas lancer l'opération... Autre symptôme que je n'ai pas mentionné : les 4 LED de présence des disques sont bien allumées mais lorsque j'allume le NAS, j'entends 3 démarrages de disque et pas 4... 

J'ai essayé de voir les disque compatibles avec un DS423 ou un DS923+ mais les choix sont ultra limités, il n'y en a que 2 chez WD... Par exemple, j'ai trouvé sur Amazon un WD60EFZX-SPB3FN0 est-ce équivalent à WD60EFZX-68B3FN0 ? A quoi correspond la deuxième chaine de caractère ? 

Merci!

image.thumb.png.3e11d8cf21b52e8a9574158b7547b5b0.png

Merci !

Posté(e)
il y a 39 minutes, Kiwifpms158 a dit :

mais un message m'averti qu'il n'est pas répertorié dans la liste de compatibilité des produits Synology. Donc je n'ose pas lancer l'opération...

Ce message n'est pas bloquant. Il est basé sur la liste des compatibles qui n'est plus à jour par rapport aux derniers disques. Néanmoins, le fait que les autres disques ne soient pas reconnus pose question.

Pour en revenir au sujet de l'alimentation, si c'était la cause du non démarrage des disques, c'est tout le NAS qui serait affecté et pas uniquement un disque. Le NAS s'effondrerait. Ce n'est pas le cas. Plus haut vous avez dit avoir commandé une nouvelle alim. L'avez-vous reçue et testée ?

il y a 39 minutes, Kiwifpms158 a dit :

A quoi correspond la deuxième chaine de caractère ? 

Je n'en sais rien.

La différence entre le EFPX et le EFZX c'est la taille du cache 256Mo contre 128Mo.

Il n'y a pas que les WD. Vous pouvez aussi regarder du côté de Seagate ou de Hitachi.

Posté(e)

Je reçois l'alim lundi. Je partagerai le résultat du test et je serai ainsi fixé sur le sort de mes deux 6To... Si la nouvelle alim ne change rien, je retournerai l'alim et mes deux disques (le disque qui fonctionne ne m'inspire pas confiance compte tenu du fait que deux autres du même modèle n'auront pas été reconnus) et j'irai voir chez Seagate... 

Merci !

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de tester la nouvelle alim. Comme on pouvait s'en douter, cela n'a rien changé... Je vais retourner ces deux WD de 6To et partir à la recherche de 2 Seagate compatibles...