Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je viens d'installer mon d1821+.

J'ai 2 disques de 16to et 4 disques de 8to.

3 disques de 8to sont quasi pleins, le 4e est occupé par 2to.

Les disques pour l'instant sont tous en volume simple (voir copie d'écran de mon gestionnaire de stockage).

Je voudrais faire une "grappe" avec les 4 disques de 8to en les mettant en SHR. Si j'ai bien compris j'aurais 3x8tb de données dispos et en cas de perte d'un disques, en insérant un nouveau de taille supérieure ou égale à 8to  alors la grappe se reconstruit.

Maintenant quelle est la marche à suivre pour mettre ces 4 disques en volume unique SHR ? (sans perte de données, si possible).

Merci pour vos réponses.

20241211_231825.jpg

Modifié par dmarlinge60
Posté(e)

la seul solution pour aucune perte est de copier tous les disques que tu veux mettre en SHR sur un autre support

Tu monte ton volume en SHR sur tes 4 disques ce qui va formater tes disques, et tu remet tes fichier de la sauvegarde sur ton volume.

il y a 42 minutes, dmarlinge60 a dit :

Si j'ai bien compris j'aurais 3x8tb de données dispos et en cas de perte d'un disques, en insérant un nouveau de taille supérieure ou égale à 8to 

alors oui et non, tu aura 4 disques de 8To avec une tolérance de panne sur un disque(donc que 21.8 TB exploitable)Capturedcran2024-12-1200_08_18.thumb.png.f1b04fbafeb453b048f6d5d14f2f3e41.png 

Posté(e)

Me4ci pour ces explications.

Je pensais qu o pouvit passer en shr sans devoir copier le contenu des disques ailleurs.

En tout cas votre réponse est claire.

Pour la taille finale, oui, c'est ce que j avais vu sur la calculateur synology, je m étais sans doute mal exprimé dans mon message, mais c est bien ces 21.8t que j avais trouvé.

Merci beaucoup.

Posté(e)

Bonjour @dmarlinge60
Je suis d'accord avec le 1er point de @kazaatele, par contre si tu veux réutiliser les 4 disques de 8to déjà installer dans ton nas pour faire un seul volume en SHR.
il faut supprimer les volumes sur 3 des disques déjà installer après avoir sauvegarde les données sur ceux-ci. (idem pour le volume que tu va garder), on ne sais jamais) 
Et ensuite tu rajoutes les 3 disques ou tu as supprimer le volumes au volume que tu as gardé avec ton disque de 4to.
La création du volume eu SHR peut prendre un peu de temps.

Petite info pour sauvegarder les données sur ces volumes vers un autre volume, tu peux déplacer les dossiers partager d'un volume vers un autre volume avec le panneau de configuration/ dossier partager / option sur le dit dossier (Localisation)

Posté(e)

Merci

En fait le disque de 4to, je ne vais pas le conserver. Ou peut être dans un premier temps pour faire un hyperbackup sur des données vraiment importantes que j'ai sur un des 16to. (quelques gigas, donc ça ira.)

Il va falloir que je me penche sur ces histoires de volume et disque parce que je n'ai pas bien compris dans quel ordre ils sont créés.

Donc si je comprends bien : une fois mes données sauvegardées (enfin déplacées vers les 2 disques de 16to), il faut supprimer les volumes sur les 4 disques de 8to. Donc ils seront entièrement effacés. (là j'ai lancé bêtement une copie d'un des disque vers 1 des 16 to, et d'un autre vers l'autre 16To. Depuis ce matin 7h00, la copie est à 25%

Ensuite à partir de là il faudra créer un volume (là je pourrai préciser SHR, et j'indiquerai à dsm de la faire avec les 4 disques de 8to). J'ai bien compris ?

Au bout d'un certain temps (je suppose que ça va prendre une bonne journée, voire davantage), je vais me retrouver avec un volume unique utile de 3x8to et il y aura redondance des données réparties sur les 4 disques (25% chacun).

En cas de crash d'un des disque, en remettant un nouveau disque la grappe se reconstituera (là aussi avec un certain temps)

En revanche si 2 disques meurent en même temps : plus de données. C'est bien ça ?

Posté(e)
il y a 47 minutes, dmarlinge60 a dit :

Ensuite à partir de là il faudra créer un volume (là je pourrai préciser SHR, et j'indiquerai à dsm de la faire avec les 4 disques de 8to). J'ai bien compris ?

Oui c'est ca, il te faudra crée un groupe de stockage et ensuite un volume en SHR en sélectionnant tes 4 disques. 

il y a 49 minutes, dmarlinge60 a dit :

Au bout d'un certain temps (je suppose que ça va prendre une bonne journée, voire davantage)

Oui et non mais par sur une grosse journée pour un volume simple en SHR avec un disque de 8to cela prend 4 H avec vérification du disque. vérification que tu peux ne pas faire si tu veux.

il y a 51 minutes, dmarlinge60 a dit :

je vais me retrouver avec un volume unique utile de 3x8to et il y aura redondance des données réparties sur les 4 disques (25% chacun).

oui.

En cas de crash d'un des disque, en remettant un nouveau disque la grappe se reconstituera (là aussi avec un certain temps)

Oui

En revanche si 2 disques meurent en même temps : plus de données. C'est bien ça ?

je pense j'ai jamais eu le cas dans tous le cas on est sensé avoir une sauvegarde des données importantes 

Posté(e)

Je reviens à la charge, je ne veux pas faire de bêtise.

Là j'ai quasi sauvegardé les fichiers des 4 disques de 8to.

Actuellement : j'ai cela.

Dois-je supprimer les volume de chacun des 4 disques ou bien dois-je supprimer directement les groupe de stockage correspondants ?

Autre question : pourquoi le groupe 8 et le groupe 9 indiquent "situé sur le groupe de stockage 1" ??? Ces 4 disques étaient dans mon NAS précédent. Est-ce dû à cela ?

Merci pour vos réponses.

image.thumb.png.2ba845826d5635b84dd621a296aa6734.png

Posté(e)
Il y a 10 heures, dmarlinge60 a dit :

Dois-je supprimer les volume de chacun des 4 disques ou bien dois-je supprimer directement les groupe de stockage correspondants ?

Pour supprimer les volumes et le groupe de stockage, il faut qu'il y est plus de dossier partager dessus (sinon cela bloque d'après mes souvenir)
Le plus simple si tes données sont sauvegardées,  tu les supprimes des dossiers partager et ensuite tu déplaces le dossier partager vide sur un autre volume (qui ne seras pas supprimer ca va de soit ).
Tu peux essayer de supprimer le groupe de stockage directement, si cela en fonctionne pas il te faudra faire le volume en 1er et le groupe ensuite.

Il y a 10 heures, dmarlinge60 a dit :

Autre question : pourquoi le groupe 8 et le groupe 9 indiquent "situé sur le groupe de stockage 1" ??? Ces 4 disques étaient dans mon NAS précédent. Est-ce dû à cela ?

Tu es sur que c'est pas un commentaire ? car quand je regarde ta capture pour le groupe 1 /volume 1 il est noté EXOS16.; pour le 3 Basic, ext4
En face chaque groupe de stockage il y a bien un volume distinct 

Posté(e)

Merci.

Tout s'est bien passé. J'ai effectivement supprimé tous les dossiers partagés. Ensuite suppression directe des 4 groupes de stockage, puis création du nouveau.

Autre question, depuis hier, le groupe indique : "optimisation en cours en arriere plan ..." Il reste encore 4 jours !

Cela me parait énorme. C'est normal ?

En tout cas si je copie des gros fichiers du volume 1 vers ce nouveau groupe de stockage : 260 mo/s, alors qu'avant je plafonnais à 130. Donc je suppose que c'est normal.

Posté(e)

Bonjour @dmarlinge60,

Il y a 3 heures, dmarlinge60 a dit :

Ensuite suppression directe des 4 groupes de stockage, puis création du nouveau.

tu n’étais pas obligé de les supprimer ( une fois vide ), il te suffisais de les déplacer sur un autre volume vide.

Il y a 3 heures, dmarlinge60 a dit :

"optimisation en cours en arriere plan ..." Il reste encore 4 jours !

c'est possible

Posté(e)

Maintenant il m'annonce encore 9 jours d'optimisation. (34% effectués)

Alors passons aux choses sérieuses : il y a 2 répertoires que je veux absolument sauvegarder : les photos et un autre.

Le mieux c'est hyperbackup, si j'ai bien compris ? avec une sauvegarde journalière ou hebdomadaire ?