Aller au contenu
  • 0

Plus d'espace libre , remplacement a chaud disque Nas 718+

Question

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Mon Nas un 718+ me dit qu'il est a court d'espace  4To raid 1, j'ai commandé 2 disques de 8To Seagate IronWolf  en remplacement , puis je remplacer a chaud 1 disque le temps que la reconstruction se fasse et plus tard remplacer le 2 eme disque quand l'opération sera terminée ?

Modifié par Pascalou59

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Bonjour @Pascalou59
Normalement on peut remplacer les disques de nos nas à chaud, mais je ne suis pas très friand de cette méthode. Je préfère éteindre le nas et remplacer le disques puis relancer celui-ci.

Ensuite ce que tu décris pas la suite c'est la bonne méthode.

Conseil fait un test de surface de tes nouveaux disques avant de les monter dans le nas. 

• 0
Posté(e) (modifié)

Avant de faire quoi que ce soit :

1. Assure-toi que les sauvegardes du NAS sont bien à jour.
  2. Relis le point 1.

Je te suggère de suivre la procédure indiquée dans la section Pour remplacer un disque (lorsqu'il n'y a aucun disque non utilisé ou aucun emplacement de disque vide) :

Pour l'avoir déjà fait sur ce même modèle, le remplacement à chaud fonctionne très bien.

Modifié par PiwiLAbruti
  • 0
Posté(e)

@firlin  le remplacement à chaud ne présente pas plus de danger qu'à froid. Comme @PiwiLAbruti, je l'ai pratiqué moult fois sans aucun problème.

Tu imagines bien que si la fonction existe, elle a été pensée pour que tout se déroule normalement. Synology ne prendrait pas le moindre risque à ce niveau là.

Et si le disque qu'on insère est en défaut, il ne se passera rien sur le NAS. Le disque ne sera tout simplement pas démarré.

• 0
Posté(e) (modifié)

@Mic13710 Je veux bien croire que cela fonctionne bien mais la derniere fois ou j'ai utilisé cette fonction du nas cela ne s'est pas bien passé pour ma part.
J'ai du supprimer le volume en question, je préfère éteindre le nas pour ma part maintenait 

Je parle de faire un test de surface pour évité que la reconstruction du volume soit bloqué à X pourcent de celui-ci.

Modifié par firlin
  • 0
Posté(e)
Il y a 6 heures, firlin a dit :

Conseil fait un test de surface de tes nouveaux disques avant de les monter dans le nas. 

J' ai mon 215+ qui me sert de sauvegarde , je ferais le test de surface sur celui ci , j'ai pas trop envie de le faire sur le 718+ car je serai en mode dégradé

• 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Nouveau disque de 8 To reçu  , test avec l'outil Seagate  ,mise en place du disque 1  la reconstruction prend a peine  8 heures . Aujourd'hui c'est le tour du deuxieme disque de 8To en remplacement du 4 To . J'ai fait le remplacement a froid

684k.png

Modifié par Pascalou59