Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon Nas DS410 clignote maintenant depuis plusieurs heures...J'ai retiré les disques!Je l'avais depuis des années pour sauvegarder mes photos et travaux de photographe pro, aujourd'hui à la retraite et plus vraiment au fait des bidouillages informatiques Mac je suis un peu désemparé...Par quel modèle le remplacer? et comment? puis comment incorporer directement mes anciens disques dans un DS418 par exemple? Une bonne ame de passage pour me briefer? Cordialement.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Rog15140

En principe, si tu places tes 4 disques, dans le même ordre (Disque 1 dans l'emplacement 1 etc.), sur ton nouveau NAS, le nouveau NAS les détectera et effectuera la mise à jour de son OS.

En tout cas, ça c'est passé comme ça les 2 fois que je l'ai fait.

Olivier

Posté(e)

@mo256 C'est bien .... sur le papier.

Tout dépend du NAS d'origine et du NAS de destination. En important les disques, on importe les formats et limitations du NAS d'origine et on perd du même coup une quantité plus ou moins importante des capacités et fonctionnalités du nouveau. Ici on part d'un NAS très ancien en EXT4. Les nouveaux sont en BTRFS. Il ne faut donc pas en faire une généralité.

Cette opération de migration des disques est surtout destinée à permettre la récupération des données de disques issus d'un NAS en panne afin de les sauvegarder et reconstruire le nouveau NAS pour bénéficier de fonctionnalités plus évoluées (entre autres, capacité de volume étendue, BTRFS et toutes les applications qui nécessitent ce format)

Posté(e) (modifié)

"Cette opération de migration des disques est surtout destinée à permettre la récupération des données de disques issus d'un NAS en panne"

Oui, nous sommes d'accord, et il me semble que c'est précisément le cas de Rog15140.

Qu'est-ce qui selon toi ne fonctionnerait pas entre un DS410 et un DS418 ? Le ext4 sera reconnu. Il aura tout le loisir de sauvegarder ses données et reconstruire un ou des volumes s'il le souhaite. C'est son objectif.

Ensuite évidemment, il peut y avoir des paquets et des paramètres qui ne seront pas repris. Mais apparemment, il s'agit de récupérer les photos donc on est sur un périmètre assez limité finalement.

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à compléter avec ta solution, car c'est une solution que recherche Rog15140, et pas un débat de techniciens (et je suis convaincu que tu es bien plus expert que moi) 😉

Modifié par mo256
Posté(e)

@mo256 et @Mic13710 : Il faudrait peut-être d'abord diagnostiquer le DS410, non ?

Le 12/16/2024 à 5:45 PM, Rog15140 a dit :

Mon Nas DS410 clignote maintenant depuis plusieurs heures...J'ai retiré les disques!

Le NAS s'est mis à clignoter avant ou après le retrait des disques ?

Quelle LED clignotait en façade du DS410 ?

Si c'est la LED Status, il est fréquent que ce problème soit dû à une alimentation devenue défectueuse. L'idéal est d'abord de faire un test avec une autre alimentation.

----

Si tu souhaites directement remplacer ce NAS par un nouveau en y important les disques de l'ancien, il faut suivre la procédure officielle :

Posté(e)
il y a 26 minutes, mo256 a dit :

Qu'est-ce qui selon toi ne fonctionnerait pas entre un DS410 et un DS418 ? Le ext4 sera reconnu.

Tout à fait. Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas. Mais lorsque l'importation impacte trop les capacités du NAS de destination, cette importation devrait se résumer à une simple récupération / sauvegarde des données pour faire ensuite une installation complète sur les anciens disques (ou des nouveaux).

Voici trois raisons parmi d'autres :

La limitation la plus importante est le EXT4 versus le BTRFS qui élargi le champ des possibles. Et ce dernier est nécessaire pour pouvoir faire tourner certaines applications (snapshot et réplication par exemple, meilleure gestion de l'espace de stockage, en particulier pour Synology Drive et Hyper Backup).

La taille maxi du volume à 16To est maintenant trop restreinte avec les disques actuels, ce qui oblige à rajouter de nouveaux volumes si on veut passer au delà. Ca peut encore passer sur des 2 baies (bien qu'il existe des disques de plus de 16To), c'est moins évident sur un 4 baies, ce n'est plus acceptable sur des NAS avec encore plus de baies.

Et une autre contrainte plus générale qui touche tous les NAS qui tournent sous DSM7 et +, la taille de la partition système qui est passée de 2.2 à 7.9To, ce qui laisse entrevoir un besoin croissant de capacité pour les futures versions de DSM. L'ancienne taille commence déjà à poser des problèmes à certains lors des dernières mises à jour de DSM. On ne peut pas modifier cette taille sur un groupe en fonctionnement. Il faut tout détruire et recommencer. Ne pas profiter d'un changement de NAS pour faire la bascule sera préjudiciable à plus ou moins brève échéance.

Donc @Rog15140, je confirme ce que j'ai écrit, la migration des disques est possible. Il faut simplement utiliser cette possibilité pour récupérer les données et mettre à jour vos sauvegardes. Vous pouvez ensuite détruire votre groupe, faire une réinstallation de DSM puis recréer un nouveau groupe et volume sur lequel vous restaurerez vos sauvegardes.

@PiwiLAbruti tu as tout à fait raison. Le NAS n'est peut être pas foutu. Je répondais seulement sur la migration vers un nouveau NAS.

• 2 semaines après...