jcpamart Posté(e) lundi à 18:13 Posté(e) lundi à 18:13 Salut, Ma question va paraitre un peu absurde, mais bon.... Je viens de récupérer un DS413 d'une de mes boites que j'ai revendue. Du coup, je récupère ce syno 4 HDD où dans les specs il est inscrit max 4 x 4To, soit 16To max. La question est : - Qu'est ce qui limite la capacité max des HDD sur un syno ? - ça fait quoi si je mets 4 x 16 To dedans ? Au delà du fait que le DSM n'est plus celui qui est suivi actuellement, mon but est du back up de secours, donc objectif avoir de la place, mais pour du stockage uniquement, par pour une utilisation au quotidien... Merci et bonne soirée JC 0 Citer
firlin Posté(e) mardi à 10:02 Posté(e) mardi à 10:02 Bonjour @jcpamart, D'après cette note le volume maxi pour un DS413 est de 16To, donc faire un seul volume avec 4 disque de 16to cela me fonctionneras pas https://kb.synology.com/en-ca/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation#x_anchor_idfee136d5af Avoir si tu peux faire un groupe de stockage avec tous les disque (4*16To) et tu fais autan de volume de 16To que tu peux 0 Citer
maxou56 Posté(e) mardi à 20:42 Posté(e) mardi à 20:42 (modifié) Le 16/12/2024 à 7:13 PM, jcpamart a dit : où dans les specs il est inscrit max 4 x 4To, soit 16To max. C’est les spécifications de 2013 jamais mis à jour depuis par Synology. Le 16/12/2024 à 7:13 PM, jcpamart a dit : Qu'est ce qui limite la capacité max des HDD sur un syno ? Le contrôleur sata si il est très ancien, l’os si c’est une très veille version… Synology avait testé des disques de 8TB: https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS413&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=8TB Le 16/12/2024 à 7:13 PM, jcpamart a dit : ça fait quoi si je mets 4 x 16 To dedans ? Comme mentionné par @firlin tu pourras par exemple si les disques de 16TB sont compatibles, créer un groupe de stockage en SHR/RAID5 de 4*16TB, soit environ 43.7Tio, avec plusieurs volumes (par exemple 2 volumes de 16Tio et 1 volume d’environ 11Tio) Modifié mardi à 20:46 par maxou56 0 Citer
jcpamart Posté(e) mardi à 21:23 Auteur Posté(e) mardi à 21:23 Ok, merci les mais, Vous me dites si je me trompe. Mais du coup, ce qui limite c'est le contrôleur SATA, qui à priori ne serait pas mis à jour (pas + que l'OS du coup). Reste que les disques eux, sont pris en charge, et qu'après c'est une question de volume.... Et que fatalement, en charge maximale, le volume max = le HDD max = x fois le nombre de HDD Je ne peux donc pas agréger mes disques mes au moins en faire 4 volumes distincts. Avantages/inconvénients, c'est donc à moi de faire le choix. C'est bien ça ? Merci beaucoup en tout cas... 0 Citer
Mic13710 Posté(e) mardi à 21:31 Posté(e) mardi à 21:31 il y a 4 minutes, jcpamart a dit : Je ne peux donc pas agréger mes disques mes au moins en faire 4 volumes distincts. On peut très bien construire un groupe de 4 disques de 16To en SHR. Pas de problème. La limite c'est la taille maxi du volume qui est de 16To. Il faut donc construire plusieurs volumes sur un même groupe dont les capacités sont celles données par @maxou56 0 Citer
jcpamart Posté(e) mardi à 21:50 Auteur Posté(e) mardi à 21:50 Merci Mic, Mais dans l'absolu, ça revient à dire ce que je disait juste au dessus. Au max, 4 volumes de 16 To. Non ? ou j'ai loupé un épisode .... ? Syno se désengage des autres constructeurs HDD ce que je comprends, et puis là on est sur une vieille version. Ceci étant, je ne pense pas être le seul.... Donc, la question qui peut servir à d'autres, comment pousser au max la capacité HDD d'ancien Syno.... En tout cas, merci pour votre aide. ça fait plaisir de voir un forum toujours aussi vivant... 0 Citer
Mic13710 Posté(e) mardi à 23:26 Posté(e) mardi à 23:26 Oui, vous pouvez monter 4 volumes de 16To sur 4 disques en basic (ou SHR sans protection des données). Dans ce cas, vous n'avez pas de protection des données. 1 Citer
jcpamart Posté(e) mercredi à 06:41 Auteur Posté(e) mercredi à 06:41 Il y a 7 heures, Mic13710 a dit : Oui, vous pouvez monter 4 volumes de 16To sur 4 disques en basic (ou SHR sans protection des données). Dans ce cas, vous n'avez pas de protection des données. OK merci Bonne journée 0 Citer
Messages recommandés