Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède aujourd'hui un Synology DS918+ avec quatre disques WD Red 4To, configurés en Raid 5. J'y stocke les photos de la famille, les données des PCs, et les multimédia familiaux (films et séries).

Vu que le NAS devient plein, j'ai acheté une extension DS517 et trois disques WD Red de 8To. Je me demande comment avancer pour profiter de la taille disponible au maximum.

Option 1 facile : j'ajoute simplement les trois nouveaux disques au volume existant, mais je ne profite alors que de 4To par disque.

Option 2 plus complexe : je change le système vers SHR pour profiter des 8To des trois nouveaux disques. Mais pour y arriver, je comprends que je dois créer un nouveau groupe avec une copie des données, mais je ne sais pas du tout comment faire.

Pouvez-vous m'aider à mettre en place cette option 2 ?

* Comment copier les données de mon volume 1 vers le nouveau volume 2 (avec quelle configuration, Raid 0, Raid 1, SHR) ?

* Ensuite, je dois supprimer mon volume 1, mais après je dois recréer un volume (3) SHR et y ajouter les disques au fur et à mesure, comment y parvenir ?

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre.

Posté(e)

Bonjour @Pierroda

Il y a 1 heure, Pierroda a dit :

Option 1 facile : j'ajoute simplement les trois nouveaux disques au volume existant, mais je ne profite alors que de 4To par disque.

Moi j'éviterais de faire ca, car si tu perds le lien entre l'extension et ton nas tu as ton volume en erreur.

Ce que tu peux faire c'est un nouveau groupe de stockage/volume avec tes disques de 8to et ton extension.
Plus "safe" et tu n'as pas besoin de convertit ton raid 5 en SHR.

Ensuite pour gagner de la place sur ton ancien volume tu peux déplacer les dossiers partager de du volume 1 vers le volume 2 avec le panneau de configuration /dossier partager ensuite option en sélectionnant celui-ci 

Il y a 1 heure, Pierroda a dit :

Option 2 plus complexe

option pas top comme l'option 1 si tu as un continuité de volume sur ton extension.

Posté(e)

Merci pour ta réponse @firlin ! Je n'avais pas pensé à découper mon volume initial en plusieurs morceaux, c'est une idée intéressante. Je vais commencer petit et voir ce que ça donne avant d'aller plus loin ☺️