Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'espère être cette fois ci dans la bonne rubrique (installation configuration). Si j'ai fait un erreur, que le modérateur m'excuse.

Après la panne totale de carte mère de mon DS412+ (voir un autre sujet), j'ai trouvé un DS415play d'occasion en remplacement.

J'ai bien sûr vérifié la comptabilité de mes disques durs avec ce DS415play est c'est ok à priori.

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu’une migration de disques était possible en mettant seulement mes disques durs dans le nouveau nas, dans la mesure ou le DSM était plus "haut" dans le nouveau nas. Selon les spécification que j'ai trouvé le DS412+ est en DSM 4.0 et le DS415play est en 5.0 ou 5.2, donc ce serait OK.

J'avoue avoir un peu peur de mettre mes disques dans le DS415play et de  perdre toutes mes données. Quelqu'un peut il me dire si je suis dans l'erreur et m'aider pour cette migration bien involontaire (mon DS412+ a cramé suite à un surtension EDF).

Merci à tous.

Philippe

Posté(e)

Tout est là :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later#x_anchor_id8

Les données ne sont en principe pas touchées, mais comme pour toute manipulation sur les disques, il peut y avoir des imprévus. Rien ne se fait sans risque.

Le passage d'un modèle + à un Play peut aussi avoir des conséquences sur les opérations futures sur les disques comme par exemple l'impossibilité de pouvoir augmenter la taille du stockage. C'est un peu au cas par cas.

Posté(e)

Merci beaucoup.

Au regard de vos réponses, cela veut il dire que je peux mettre mes 4 disques dans le 415play et l'allume sans risque de perdre tout ???

Merci encore.

Philippe

Posté(e)
il y a 1 minute, quewalai a dit :

cela veut il dire que je peux mettre mes 4 disques dans le 415play et l'allume sans risque de perdre tout ???

Et si vous lisiez le lien que je vous ai donné ?

Posté(e)

Je reprends ce que j'ai écrit plus haut :

Il y a 22 heures, Mic13710 a dit :

Les données ne sont en principe pas touchées, mais comme pour toute manipulation sur les disques, il peut y avoir des imprévus. Rien ne se fait sans risque.

En clair, oui vous pouvez migrer vos disques. En général cela se passe bien. Le NAS devrait détecté qu'il y a des données sur les disques et ne faire normalement que la mise à jour de DSM et des applications. Il devrait normalement conserver aussi la majorité des paramètres. Si ce n'est pas le cas, alors il faudra refaire le paramétrage à la main.

Je rappelle simplement que rien ne peut se faire sans une part de risque, aussi faut-il faire les choses calmement, bien lire les messages envoyés pendant le processus et être conscient qu'il peut y avoir des problèmes lors de cette opération.

Si vous voulez plus d'assurance, je vous conseille de vous tourner vers le support qui pourra probablement vous donner plus de détails sur la marche à suivre.

Posté(e)

Merci. Au sujet du support il vienne de m'envoyer une vidéo:

A voir si cela marche. J'avoue faire plus confiance aux utilisateurs (vous en sommes) qu'à des plateformes. Mais suis je peut être trop méfiant !!