Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ce NAS est resté en sommeil pendant 3-4 ans, à l'époque je pense que je l'avais mal configuré pour l'utilisation que j'en avais, cependant il fonctionne.

Il est munis de deux disques de 2To chacun, configurés  sous DSM 6? je l'utilise avec un Mac mini et je voudrais le faire revivre de la manière suivante:

- 1 To en Time Machine et 1 To en sauvegarde de diverses données, j'aimerais avoir maintenant 4To disponibles pour TM et des données (je privilégie le volume à la sécurité)

Je suis passé sous DSM 7.1  et le gestionnaire de stockage m'indique 1 volume de 2 To en SHR  ( à l'époque je pense que la configuration était 2 disques en miroir? RAID 1) et j'ai besoin s'un conseil pour le faire évoluer, alors question:

-selon l'aide de DSM 7 (dans laquelle je me perds) je ne sais pas quoi choisir, SHR, JBOD ou RAID 0  (je pense qu'il est en RAID 1 ?)

- selon mes besoins quel serait le bon mode de stockage?

-  y a t il un moyen de modifier le stockage existant sans tout perdre ? après coup je ferai le ménage.

merci pour votre attention

Henri

Posté(e)

Bonjour @HDG38330

Pour avoir deux volumes distinct il te faut crée les groupe de stockage\volumes comme suit :

Tu sélectionnes l'icone créer dans le gestionnaire de stockage, puis un seul disque dur et quand il te demande quel type de configuration tu choisis SHR.
A la fin pour tous les groupes de stockage\volume tu dois avoir SHR (sans protection des données)  

Et tu as 2 volumes comme ca sur lesquels tu peux mettre un dossier partager pour Time machine et tes dossier perso sur l'autre volumes.

Tu pourrais faire du raid 0 mais si tu as un souci sur un disques tu perds toutes les données.

Posté(e)

Hello Firlin,

je pensais recevoir une notification en cas de réponse sur le forum( mais j'ai du mal configuré ) c'est le pourquoi de ma lenteur à te remercier pour avoir pris un peu  de temps pour m'aider; alors si tu le veux bien je vais abuser de tes compétences (cadeau de Noël ? a mon avis ce sera très bon pour ton Karma!!)

Dis moi si je comprends bien:

- actuellement j'ai 2To de disponible mais  TM n'est pas configurée

-selon ton conseil à la fin j'aurai quoi ? 2 ou 4 To dispo?

-les points sur lesquels je coince

SHR et RAID 0 quelles différences/avantages ?

Un volume c'est quoi concrètement ? c'est un disque entier ? une partie seulement par exemple si je veux allouer 1,5 To pour TM il me restera 2,5 To pour mes données ? mais je pourrais aussi faire 2To (TM) et 2To (mes données ) mais dans les 2 cas je comprends que je n'ai pas de sécurité?

Quelles différences si je n'ai qu'un volume de 4 To dans lequel je crée un fichier partagé TM de la quantité que je souhaite et le reste alloué pour divers usages?

Les 2 disques fonctionnent indépendamment ? un disque pour TM et l'autre pour les données ? ou tout est organisé sur l'ensemble des 2 disques?

Tu vois c'est des questions basiques qui viennent  quand on a pas la pratique de cet outil.

Autre question aussi très pratique , pour la reconfiguration du NAS je pense que je suis obligé de faire un reset général ? petit bouton à l'arrière? dans ce cas je peux reprendre mon compte Synology ?

Merci de prendre un peu de ton temps pour m'éclairer

Henri 

Posté(e)

Bonjour @HDG38330,

Le 26/12/2024 à 12:26 PM, HDG38330 a dit :

selon ton conseil à la fin j'aurai quoi ? 2 ou 4 To dispo?

a la fin tu auras 2 groupes de stockage \volumes avec chaqu'un 2to (un peux moins dans la réalité 1.8ou 1.6) .

SHR et RAID 0 quelles différences/avantages ?

un peux de lecture ici https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid?version=7

Mais dans ton cas il vaut mieux faire du SHR sans protection des données.

Un volume c'est quoi concrètement ? c'est un disque entier ? une partie seulement par exemple si je veux allouer 1,5 To pour TM il me restera 2,5 To pour mes données ? mais je pourrais aussi faire 2To (TM) et 2To (mes données ) mais dans les 2 cas je comprends que je n'ai pas de sécurité?

Ca va etre compliqué de t'expliquer et je sais pas comment faire mais dans le principe les volumes sont portés par des groupes de stockage (lv au dessus)  et dans un groupe de stockage tu peux avoir plusieurs volumes. Ce cas est valable dans les groupes de stockage avec pas mal de disques monter en SRH, raid5 et raid6 (pour le raid0 , je sais pas car je n'utilise pas et dans tous les cas c'est casse gueule comme format).
Pour toi par du principe qu'un volume égale un disque dur (cas avec 2 volumes)

Dans ton 1er post tu dis que tu t'en fou de la securité. car si tu veux de la securité il faut faire du SHR avec protection des données par contre ici tu auras qu' un seul volumes de 2to.

Ensuite je pense que tu confonds volume et dossier partager, pour faire simple un volumes c'est un peu comme une partition de Mac.

Quelles différences si je n'ai qu'un volume de 4 To dans lequel je crée un fichier partagé TM de la quantité que je souhaite et le reste alloué pour divers usages?

As proscrire car on fait du raid0 et si tu perds un disque tu perds toutes les données dessus ensuite si dans le temps tu veux remplacer un disques pour augmenter le stockage tu ne peux pas, il faut tous casser. ( a toi de voir).

Les 2 disques fonctionnent indépendamment ? un disque pour TM et l'autre pour les données ? ou tout est organisé sur l'ensemble des 2 disques?

tu veux fire les deux groupes stockage.

Oui, mais tu peux très bien faire un dossier partager pour le TM avec une limite de données pour celui-ci exemple 1.2to et un ou d'autres autre dossier partager qui vont occuper le reste des 0.8to et sur l'autre volume tu peux mettre d'autre dossier partager avec ce que tu veux a toi de voir comment tu veux faire.

Autre question aussi très pratique , pour la reconfiguration du NAS je pense que je suis obligé de faire un reset général ? petit bouton à l'arrière? dans ce cas je peux reprendre mon compte Synology ?

Oui tu note ton login et ton passeport, tu peux aussi faire une capture de tas configuration et la sauvegarder aussi ( il faut aller dans les panneau de configuration \mise à jour et restauration onglet sauvegarde, si tu regarde les autre tu peux faire un reste usine du nas par contre cela efface tous ici.