Aller au contenu

Une bête question - Compatibilité Synolgy Drive et DSM 7 sur DS 414 - merci pour vos lumières

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai un DS414 qui tourne sur DSM 6.2.4. Usage de cloud perso, backups, synchronisation bidirectionnelle avec mon laptop avec Cloud Station, vidéosurveillance.

Je passerais bien en DSM 7 (il est temps non ?), je vois que le DS414 le permet : Release Notes for DSM | Synology Inc.

Par contre, je vois que Cloud station est remplacé par Synolgy Drive, qui lui n'a pas l'air compatible avec le DS414 ?! Voir Synology Drive Server - Paquets supplémentaires | Synology Inc.

Quelle est la solution ? Rester en DSM 6 (dommage pour Synolgy Photos) ? Autre ?

1000 mercis pour vos réponses 🙂

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse !  🙂

J'ai migré en DSM 7 ce weekend et Synology Drive a remplacé Cloud station.

J'ai 150 Gb de photos et et 14 Gb de documents présents sur mon laptop et sur le syno et à garder synchronisés et voici environ 30 heures que Drive client (re-)"télécharge" tous les fichiers, pourtant déjà présents sur les 2 appareils. C'est normal ??!!  Des dossiers qui étaient synchronisés ce matin ne le sont plus ce soir et inversement. Quand il reste 10.000 fichiers à traiter, voilà que le compteur remonte en un coup à 10150, puis ca redescend péniblement à 10.000 (en plusieurs minutes !) et puis hop ca ressaute à 10150 et ca boucle... Pourtant, ce sont sans cesse des photos différentes que je vois passer... Incompréhensible

Quelle usine à gaz ! 

Ce soir, j'ai interrompu la synchro interminable et j'ai installé la toute dernière version de DSM et de tous les paquets, et redémarré mon laptop.

Bizarrement, dans le journal de la console d'administration de drive, je vois qu'il synchroniser qd je crée ou efface un fichier manuellement, mais tous les téléchargements vers mon laptop pendant qu'il boucle n'y sont pas repris

Que me conseillez vous de faire ? S'il y a un fichier qui pose problème, il devrait le signaler je suppose ?

Désintaller et réinstaller drive client ?

Modifié par Lolosynolo
Posté(e)

Bon, je progresse...

J'ai désinstallé et réinstallé Drive client. J'ai opté pour une connexion quick connect et j'ai inclus la transmission du port 6690. J'ai activé l'upnp sur mon modem.

image.thumb.png.bc78f15130d6b11f26837e1d1490bbf6.png

Cela a l'air de fonctionner 🙂

Sur le NAS, dans file station, tout est ok.

Sur mon PC par contre, dans le  dossier Photos que je synchronise bi directionnellement, je vois un répertoire 'Cloud station' reprenant toutes mes photos, qui n'est plus synchronisé  ET un répertoire 'SynologyDrive' qui reprend la meme chose. La synchronisation fonctionne sur ce dernier et mon drive client me dit que tout est à jour.

Mais les icones de synchronisation dans SynologyDrive pour tous les dossiers sont le nuage bleu 'disponible qd vous etes en ligne'. Pour les fichiers avec lesquels j'ai fait des tests de synchronisation, c'est en vert 'disponible sur cet appareil'. Or je voudrais que tous mes fichiers soient physiquement en double sur le NAS et sur le PC. Comment faire ? Qd je regarde la taille du dossier 'Images' sur le pc, je vois justement une différence entre taille et taille sur le disque, bref, je me demande si je peux supprimer le dossier cloud station, le fonctionnement de Drive a l'air différent, pourtant dans Drive client il me dit "à jour" comme le faisait cloud station....

Quelqu'un pour m'expliquer ??

Merciiiii

image.thumb.png.d4f51574eea84c82d3881688bac61392.png

image.thumb.png.c6e884ae88b489495cecf1d944671194.png 

Posté(e)

Le phénomène que tu décris avec le compteur qui est à 10500 fichiers qui baisse et qui remonte est normal car même si les fichiers ne sont pas copiés ils doivent se synchroniser pour être inscrit dans la base de donnée synology drive et là il passe en revu chaque fichier un à un ce qui peut prendre énormément de temps en fonction du nombre de fichiers à synchroniser. Des tests de re-synchronisation que j'ai pu faire j'ai mis environ 3 heures pour 30GB et 50 000 fichiers à distance en passant par la fibre, Il faut simplement le laisser faire. Ce qui me surprend ce sont les 30 heures dont tu parles, cependant attention, drive n'aime pas quick-connect, il peut devenir extrêmement lent du fait de passer par les serveurs quickconnect, j'ai aussi expérimenté ces désagréments et pu observer des lenteurs énormes comme tu le décris (dans mon cas plus de 10 heures pour 30GB de données).

Règle N°1 quickconnect = banni , je te conseille de créer un alias DNS pour ton NAS et de l'attaquer en directe.

je voudrais que tous mes fichiers soient physiquement en double sur le NAS et sur le PC. Comment faire ? très simple tu trouveras ça dans les paramètres de ta tâche de synchronisation, tu dois décocher la case "activer la synchronisation à la demande"

Concernant la différence entre taille sur le disque et taille du répertoire, il semblerait que ton répertoire CloudStation soit un double de ton répertoire SynologyDrive. Si tu veux en avoir le coeur net avant de supprimer Cloudstation, tu peux utiliser des comparateurs de fichier 

https://www.malekal.com/meilleurs-logiciels-pour-comparer-des-dossiers-pour-windows/

Je te donne le lien du KB synology où tu trouveras plein d'infos sur drive

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDriveClient/synologydriveclient?version=7

paramètre drive.png