Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 🙂

Nas Synology DS 223
Version DSM 7.2.2 - 72806

Ajout d'un deuxième disque Seagate 4To (Le disque en place faisait déjà la même taille) pour passer à 7.3 To. Ajout du disque sur le groupe de stockage 1, le disque est bien reconnu et sain mais impossible de voir l'incrémentation de la quantité de stockage. (SHR)

 

Si quelqu'un peut m'orienter 🙂 Merci !

Voir photos

Capture d'écran 2024-12-26 133048.png

Capture d'écran 2024-12-26 133137.png

Capture d'écran 2024-12-26 133152.png

Posté(e) (modifié)

Ok, donc prise en charge de volumes multiples impossible mais qu'y faire svp ? Ce n'est pas lié au modèle de Nas j'espère... Sinon pourquoi avoir deux baies ? Un autre type de RAID ? Merci
Je pensais qu'en SHR j'avais naturellement la possibilité d'avoir plusieurs volumes dans mon groupe de stockage. 

Et je lis sur le site de Synology "

  • À partir de DSM 7.0, tous les nouveaux groupes de stockage sont pris en charge par plusieurs volumes et offrent donc une plus grande flexibilité. Vous pouvez choisir de créer un ou plusieurs volumes dans un seul groupe de stockage et d'allouer des capacités différentes à chaque volume."

Si vous avez un éclairage pour moi à ce sujet...

 

Modifié par Mathieu Fougela
Posté(e)

Un groupe est constitué de un ou plusieurs disques associés pour former un système unique de stockage. Il peut être en RAID (SHR) ou JBOD. 

Un volume est un espace de stockage sur un groupe. Il peut y avoir un à plusieurs volumes sur un groupe.

Pour faire le parallèle avec un disque sous windows, le groupe c'est la totalité du disque, les volumes sont les partitions sur ce disque.

Si vous vouliez créer un deuxième volume sur votre nouveau disque, il fallait créer un nouveau groupe (lui aussi en SHR) et non pas l'associer au groupe existant du premier disque. En faisant cela, vous avez transformé votre SHR sans protection de données en un SHR avec protection des données (équivalent RAID1)

Il y a 7 heures, Mathieu Fougela a dit :

Je pensais qu'en SHR j'avais naturellement la possibilité d'avoir plusieurs volumes dans mon groupe de stockage.

Ce n'est pas une exclusivité du SHR et le choix du multi volume se fait au départ. Une fois un volume créé, il ne peut pas être diminué pour en créer un nouveau.

Si vous voulez créer 2 groupes séparés, il va falloir sauvegarder l'ensemble de vos données, supprimer le groupe existant (ce qui supprimera toutes les données), recréer un groupe et un volume par disque et y restaurer vos données. C'est la solution officielle.

Autre solution, remplacer vos 4To par des 8To pour doubler votre stockage.

Posté(e)

Merci pour votre réponse très complète mais je ne suis pas sûr d'y trouver ma solution. En gros j'avais un disque de 4To qui est plein, j'ai ajouté un nouveau disque de 4To et j'aimerais que mon groupe de stockage fasse donc 8To et que sous Windows je vois bien le disque de mon Nas être passé de 4 à 8To... Si je vous comprends bien il va falloir erase tout mon disque plein pour repartir sur un groupe de stockage propre avec mes deux disques ? Merci 

Posté(e)
il y a une heure, Mathieu Fougela a dit :

il va falloir erase tout mon disque plein pour repartir sur un groupe de stockage propre avec mes deux disques ?

Il va falloir supprimer le groupe pour repartir sur deux groupes avec chacun un volume, ce que j'ai déjà écrit plus haut.

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

il va falloir sauvegarder l'ensemble de vos données, supprimer le groupe existant (ce qui supprimera toutes les données), recréer un groupe et un volume par disque et y restaurer vos données.

Il existe aussi une méthode non officielle qui consiste à casser le groupe pour séparer les deux disques. Je vous la propose même si je pense qu'elle est au dessus de vos connaissances, d'autant que les dénominations des partitions ont été modifiées par Synology depuis quelques versions de DSM.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Il faut maitriser le mode terminal et il faudra aussi adapter le tuto car l'accès root n'est plus disponible directement.

C'est bien entendu entièrement à vos risques et périls. Vous pouvez cependant tenter l'opération une fois que vous aurez sauvegardé vos données. Vous pouvez aussi tenter de l'appliquer en sortant un des deux disques (le plus récent). Ca vous permettrait de préserver les données du nouveau disque (puisqu'il s'agit d'un miroir) et avoir la possibilité de revenir en arrière si ça se passe mal pour le premier. Si par contre ça fonctionne, il faudra d'abord formater le nouveau disque avant de le monter dans le NAS pour y créer un nouveau groupe.

A vous de jouer.

Posté(e)

Merci pour les conseils et votre temps, dernière question après je vous laisse tranquille 🙂, pourquoi je ne peux pas avoir un groupe de stockage unique et 2 volumes à l'intérieur ? (chaque volume serait alors un disque...)

Merci encore.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mathieu Fougela a dit :

pourquoi je ne peux pas avoir un groupe de stockage unique et 2 volumes à l'intérieur ? (chaque volume serait alors un disque...)

Si vous posez cette question, c'est que vous n'avez pas bien compris le fonctionnement d'un groupe de deux disques en SHR. Les deux disques sont en miroir (RAID1), ce qui signifie que tout ce qui est sur un disque se retrouve à l'identique sur l'autre. Vous pouvez créer plusieurs volumes sur un groupe si ça vous chante, ces volumes seront toujours sur les deux disques. Ca ne changera pas la capacité totale du groupe tout en complexifiant au passage la gestion des données (plus de volumes sur un même groupe = plus de contraintes de gestion du stockage)

Posté(e)

J'ai maintenant deux groupes de stockage avec un volume dans chaque mais je ne sais toujours pas comment ne voir qu'un seul lecteur reseau de 8 To environ depuis mon poste de travail sous windows. J'ai recrée un dossier partagé dans chaque volume mais je ne sais pas comment associer les deux disques en un seul...

Capture d'écran 2024-12-27 235759.png

Je viens de réaliser cette étape en supprimant mon groupe de stockage 2 pour réattirbuer la capacité au groupe 1, on verra dans 12h si c'était ma solution ^^

Capture d'écran 2024-12-28 001206.png

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mathieu Fougela a dit :

J'ai maintenant deux groupes de stockage avec un volume dans chaque

Il serait intéressant de nous dire comment vous êtes arrivé à ce résultat. C'est tout de même le but du forum que de partager.

Il y a 9 heures, Mathieu Fougela a dit :

je ne sais toujours pas comment ne voir qu'un seul lecteur reseau de 8 To environ depuis mon poste de travail sous windows.

Là encore, les choses ne sont pas claires pour vous. Un NAS n'est pas un disque externe. C'est un stockage en réseau qui a sa propre gestion (DSM). La seule chose que vous pouvez voir, que ce soit sur File Station ou Windows ou autres, ce sont les dossiers partagés qui sont crées automatiquement par DSM ou ses applications (Home(s), Audio, Video, Music, surveillance, etc..) ou que vous avez créé pour vos propres besoins via file station ou le menu des dossiers partagés. L'accès aux dossiers partagés est accordé aux utilisateurs selon leurs droits. L'utilisateur X ne peut pas accéder aux données du dossier Home de l'utilisateur Y, pas plus qu'aux dossiers partagés sur lesquels il n'a pas de droits.

En clair, les seules données accessibles sont celles des dossiers partagés selon les droits de chacun. Ce qui signifie aussi que vous ne pouvez pas visualiser et encore moins accéder aux volumes. La gestion des volumes est uniquement interne au NAS.

Chaque dossier partagé est unique et localisé sur un seul volume. Unique parce qu'il ne peut pas y avoir de dossiers partagés portant le même nom dans des volumes différents. La localisation des dossiers partagés se fait dans le menu des dossier partagés de DSM pour chacun des dossiers. Vous pouvez déplacer des dossiers partagés d'un volume à l'autre. Cette opération se fait toujours à partir du même menu. En choisissant une nouvelle localisation, DSM fera automatiquement le transfert du dossier et de son contenu vers le nouveau volume.

Il y a 10 heures, Mathieu Fougela a dit :

Je viens de réaliser cette étape en supprimant mon groupe de stockage 2 pour réattirbuer la capacité au groupe 1, on verra dans 12h si c'était ma solution ^^

Et donc, vous avez à nouveau associé le disque 1 avec le 2 pour former un SHR avec protection des données..... Retour à la case départ 😄

Posté(e)

En effet retour à la case départ, je n'y comprends vraiment rien... Je pensais pouvoir réattribuer la capacité de stockage récupérée au groupe de stockage 1 mais c'est grisé...ça me fatigue. Merci de vos nombreux conseils en tout cas 😉

 

Capture d'écran 2024-12-28 121733.png

Posté(e)
il y a 46 minutes, Mathieu Fougela a dit :

je n'y comprends vraiment rien.

Parce que la notion d'augmentation du stockage pour un groupe doit s'entendre comme le rajout d'un ou plusieurs disques à ce groupe. Dès qu'on parle de groupe il s'agit d'un montage de type RAID ou JBOD qui par essence est ce qui permet de gérer ensemble plusieurs disques. Votre disque de départ est déjà un groupe à lui tout seul monté en SHR sans protection des données. En rajoutant un disque au groupe, la seule possibilité c'est de passer en SHR avec protection des données (équivalent RAID1). Dans ce cas, il y a bien augmentation du groupe mais pas d'augmentation du stockage, puisqu'il s'agit d'une simple mise en miroir des données sur 2 disques. Ce n'est que lorsque vous ajoutez un troisième disque au groupe que le stockage va doubler puisque vous ajoutez un disque de capacité équivalente. Votre groupe reste en SHR mais passe à un équivalent RAID5 (un disque en sécurisation). Vous n’êtes pas dans ce cas puisque vous n'avez que 2 baies.

Il ne vous reste plus qu'à renouveler l'opération que vous avez appliquée pour séparer votre groupe. Et vous ne nous avez toujours pas dit comment vous avez procédé....

Posté(e)

J'ai migré mes données et supprimé les deux groupes de stockage et leurs volumes. Là je me retrouve avec deux disques vides et vierges de tous groupes de stockages. Je pense revendre mes disques et acheter un disque unique de 8 To car cette solution de ne pas pouvoir les agréger entre eux ne me convient pas..

Posté(e)

Si vous voulez un seul stockage, vous pouvez monter vos disques en JBOD ou en RAID0. Les deux utilisent toute la capacité des disques (8To), mais il faut savoir que la perte d'un seul disque entraine la perte de toutes les données. En clair, vous doublez le facteur de risque. Vous devez avoir une sauvegarde périodique de vos données si vous voulez appliquer ce mode de stockage.

Voici ce que vous obtenez avec un RAID0 comparé à un SHR

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=4 TB|4 TB&raid=SHR_1|RAID_0

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.