Aller au contenu

Ajout d'une 2ème DD en RAID mais voué pour faire des sauvegardes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède un Synology D224+ avec un disque dur de 4 To (DD1) installé, et je viens d'ajouter un deuxième disque dur pour des sauvegardes de 12 To. Cependant, après avoir monté le nouveau disque, je me suis rendu compte qu'il semble être dans le même groupe de stockage et le même volume que le premier disque. En d'autres termes, il semble que les deux disques sont configurés en RAID, ce qui ne correspond pas à ce que je souhaitais.

J'ai cru comprendre qu'il serait préférable, pour effectuer des sauvegardes, de créer un nouveau groupe de stockage avec un volume dédié sur le second disque, puis de mettre en place Snapshot Replication pour gérer ces sauvegardes.

Le problème, c'est que je ne suis pas sûr de la procédure pour reconfigurer tout cela sans perdre mes données présentes sur le premier disque (DD1). J'ai cherché dans les paramètres et la documentation, mais je n'ai pas trouvé de solution claire.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder étape par étape pour dissocier les disques et créer le bon groupe de stockage et le volume de sauvegarde ? Je veux éviter toute perte de données.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Jonathan

Posté(e)
Le 17/10/2024 à 7:06 PM, Mic13710 a dit :

Un 1 baie fonctionnera de manière identique, mais si vous voulez augmenter la capacité de stockage, il faudra tout reprendre. S'agissant d'un serveur de fichier, la protection des données (donc le RAID1 ou le SHR) est un point important qu'il faut prendre en compte car si un disque tombe en panne, l'autre continue de fonctionner. Il suffit de réparer le groupe avec un nouveau disque pour restaurer la protection sans avoir à tout reconstruire. Ce n'est pas possible sur un NAS monobaie. Et enfin, les disques d'un monobaie ne sont pas migrables vers un modèle multibaie.

Pour les disques, nous ne conseillons pas de marque en particulier car chacun a ses aprioris et ses convictions. Par contre, il est important de choisir des disques approuvés par Synology et surtout éviter les disques à techno SMR si vous envisagez de monter un groupe RAID ou SHR. Ces disques posent de gros problèmes et ont de toute manière été tous retirés des listing Synology.

Bonjour,
Merci pour votre message.

Le but n'est pas d'augmenter la capacité de stockage en ajoutant le 2eme DD mais je voulais m'en servir comme DD de sauvegarde. J'ai l'impression qu'il s'est ajouté comme 2ème DD pour augmenter l'espace de stockage mais comme indiqué ce n'est pas ce que je voulais faire. Comment le "démonter" et l'attribuer à un nouveau Volume ou Espace de stockage ?

Merci,
Jonathan

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai ajouté un DD sur l'espace de stockage 1 / Volume 1 et j'ai lu qu'il était conseillé de créer un 2eme espace de Stockage 2 / Volume 2 uniquement pour les sauvegardes (j'utilise Snapshot Replication pour cela). Toutefois j'ai supprimé le 2eme DD du Volume 1 et j'ai un message Santé du système CRITIQUE et je ne peux pas faire une réparation car il me demande absolument un 2eme DD... que faire ?

Merci,
Jonathan

Posté(e)

En effet, si ton système est configuré en Raid et que tu as supprimé un disque du volume, c'est normal qu'il se voit en dégradé. Il faudrait casser ton volume et le recréer. J'avais suivi un tuto à l'époque pour ma part c'était pour changer de type de raid, mais au final c'est aussi ce que tu cherche à faire, tu veux passer d'un raid1 à aucun raid:

https://community.synology.com/enu/forum/1/post/157257

En suivant ce tuto tu pourras créer 2 volumes distincts sans protection de donnée.

Posté(e)

Bonjour Jeremik,
Merci pour le lien. J'ai relu plusieurs fois et je ne vois pas comment faire 😕 Je suis un peu novice il faut que mon DD en Raid repasse en SHR en fait ?

Posté(e)

Je dois faire ça si je comprends bien ? Ce qui me fait peur est de supprimer le DD1 alors que tout le système est installé dessus non ?

Pour passer d'un RAID 1 (avec protection des données) à un système sans RAID sur un NAS Synology, voici les étapes générales que tu pourrais suivre, en t'inspirant du tutoriel que tu mentionnes. Cependant, il est toujours recommandé de faire une sauvegarde de tes données avant de modifier ta configuration RAID, car ce type de manipulation peut entraîner une perte de données.

1. Sauvegarde de tes données : Avant toute manipulation, assure-toi d'avoir sauvegardé toutes les données importantes sur un support externe. Le passage d'un RAID 1 à un volume sans RAID risque de supprimer toutes les données présentes sur le NAS.

2. Accéder au gestionnaire de stockage :

• Connecte-toi à l'interface DSM de ton Synology.
    • Accède au Gestionnaire de stockage (Storage Manager).
  3. Vérifier la configuration actuelle du RAID :

• Dans le Gestionnaire de stockage, sous Volume, vérifie que ton volume est configuré en RAID 1 et s'il y a des alertes liées à ce volume (par exemple, un disque dégradé).
  4. Supprimer le volume RAID actuel :

• Dans le Gestionnaire de stockage, sélectionne le volume RAID 1 que tu veux supprimer.
    • Clique sur "Supprimer" ou "Détruire" pour effacer le volume RAID. Cette action supprime toutes les données du volume, d'où l'importance de la sauvegarde préalable.
    • Confirme la suppression.
  5. Créer un nouveau volume sans RAID (volume simple) :

• Une fois le volume RAID supprimé, tu peux créer un nouveau volume.
    • Dans le Gestionnaire de stockage, sélectionne "Créer" puis choisis de créer un volume sans RAID, ce qui correspond à un volume "simple" ou "sans protection".
    • Sélectionne le ou les disques que tu veux utiliser pour ce volume.
    • Configure la taille et le système de fichiers (généralement, il est conseillé de laisser le format par défaut).
  6. Finaliser la configuration du volume :

• Une fois la configuration terminée, ton NAS devrait afficher un nouveau volume sans RAID, c'est-à-dire sans redondance des données.
    • Ce volume sera susceptible de perdre des données si un disque tombe en panne, donc il est important de prendre en compte cette limitation.
  7. Vérification et test :

• Vérifie que le nouveau volume fonctionne correctement et que toutes les données sont bien accessibles.
  8. Restaurer les données sauvegardées : Si nécessaire, tu peux maintenant restaurer les données que tu avais sauvegardées précédemment.

Assure-toi d'avoir bien compris chaque étape et que tu n'as pas de données importantes non sauvegardées avant de commencer ce processus.

Posté(e)
Il y a 22 heures, jnce84 a dit :

Ce qui me fait peur est de supprimer le DD1 alors que tout le système est installé dessus non ?

Le système est installé sur tous les disques. Il n'est pas touché lorsqu'on supprime un groupe.

La procédure est correcte, les termes ne le sont pas. Il y a des confusions entre volume et groupe. Ce n'est pas le volume qui est en RAID mais le groupe. Pour supprimer un groupe, il faut d'abord supprimer le ou les volumes qu'il contient. Et pour créer un volume, on crée d'abord un groupe (qui peut être d'un seul disque) sur lequel on crée un volume. Il faudra faire ça sur chaque disque.

Puisque vous repartez de zéro, je vous conseille vivement de faire une réinstallation complète de DSM afin de réactualiser la taille de la partition système qui est passée de 2.2Go à 7.9Go sur les dernières versions. C'est important de le faire maintenant pour éviter de potentiels blocages plus tard.

Autre conseil : faites vos sauvegardes avec Hyperbackup qui vous permet de sauvegarder les paramétrages dans DSM ainsi que la majorités des paramétrages des applications.

Edit : Votre NAS étant un 224+, la partition système devrait être de 7.9Go d'origine. Il n'y a donc pas lieu de refaire l'installation de DSM.

Posté(e) (modifié)

Entendu ! Il faut que je me lance mais ça me fait un peu peur 🙂 Aucun risque pour le moment même si indiqué "Critique" ça peut rester comme cela sans pb ?

Je peux garder mon groupe de stockage 1, supprimer le volume 1 et en remettre un dans le groupe de stockage 1 ?

Aussi si je supprime le volume 1, il va falloir que je refasse tout mon paramétrage dans Hyper Backup pour remettre en place un systeme de sauvegarde vers mon volume 2 non ?

Merci,

Capture d’écran 2025-01-09 à 01.41.06.png

Modifié par jnce84
Posté(e)

Le groupe 1 peut continuer à fonctionner en état critique (c'est ce qu'on appelle la continuité de service d'un système RAID)

Il y a 8 heures, jnce84 a dit :

Je peux garder mon groupe de stockage 1, supprimer le volume 1 et en remettre un dans le groupe de stockage 1 ?

Vous n'avez toujours pas compris la différence entre un groupe et un volume. C'est le groupe qui est en état critique et par extension, le volume qu'il contient. Si vous supprimez le volume et le recréez (je ne suis pas sûr d'ailleurs que DSM l'autorise sur un groupe dégradé), il sera toujours en état critique.

Puisque vous avez 2 volumes, je vous propose d'oublier le processus ci-dessus et de procéder comme suit :

1. Faites tout d'abord un maximum de copies d'écran de vos différents réglages sur DSM et les applications. Ils pourront vous servir si vous avez des doutes sur certains paramétrages.
  2. Vous transférez tous vos dossiers partagés du volume 1 vers le volume 2. Cette opération se fait directement dans le menu dossier partagé de DSM. Vous choisissez pour chaque dossier l'emplacement vers le volume 2 et DSM se chargera de migrer toutes les données du 1 vers le 2.
  3. Vous faite la sauvegarde des paramétrages de DSM ainsi que des applications. Le seul moyen c'est de la faire via Hyperbackup où les paramètres de DSM sont sauvegardés et où vous pouvez sauvegarder une grande partie des applications. Inutile de sauvegarder les données puisque vous les aurez déplacées lors de la deuxième étape. Vous relevez les paramétrages des applications qui n'auront pas été sauvegardées par Hyperbackup.
  4. Une fois le volume 1 vidé, vous le supprimez, vous supprimez le groupe 1 puis vous créez un nouveau groupe 1 et volume 1.
  5. Vous restaurez sur ce nouveau volume la sauvegarde Hyperbackup des paramètres de DSM et des applications. Les applications devraient normalement être réinstallées automatiquement par  Hyperbackup. Si ce n'est pas le cas, il faudra d'abord les réinstaller, puis faire la restauration.
  6. Vous déplacez à nouveau les dossiers partagés du volume 2 vers le 1.
  7. Votre volume 1 devrait être à nouveau opérationnel. Vous aurez très certainement quelques ajustements à reprendre et ça devrait être assez simple en utilisant vos captures de l'étape 1.

Il est bien évident qu'il va falloir mettre en place toutes vos sauvegardes Hyperbackup car les tâches ne sont pas sauvegardées.

Posté(e)

Merci pour ce message détaillé ! Je vais me lancer. Aussi est-ce que je dois avec hyperbackup sauvegarder mon paquet Synology Photos (album etc...) ou cela n'a rien à voir et je copie uniquement les dossiers ?

Posté(e)

Effectivement. Certaines applications comme Drive ou Synology photo sauvegardent les paramètres et les données. Elles ne sont pas dissociables. Il n'est pas utile dans ce cas de faire la sauvegarde du dossier, mais si vous avez de la place sur le disque, rien ne vous empêche de faire une double sauvegarde.

Je n'avais pas pensé à cette fonctionnalité d'hyperbackup. Dans la procédure ci-dessus, vous pouvez inverser les étapes 2 et 3. A vous ensuite de voir quel dossier partagé n'a pas été sauvegardé via hyperbackup qu'il faut transférer vers le volume 2. Rien de vous empêche de tous les transférer. Qui peut le plus peut le moins.

Posté(e)

Entendu donc je peux faire un gros Hyperbackup des dossiers en Volume 1 et des app, je supprime le Groupe 1 + Volume 1, j'en crée des nouveaux et je fais une restauration du tout via Hyperbackup ?

Merci, 

Posté(e)

Vous pouvez effectivement tout faire via hyperbackup. La solution du transfert des dossiers du volume 1 vers le 2 n'est qu'une des possibilités. Par contre, je vous déconseille fortement de faire une unique sauvegarde. Si elle se passe mal, vous perdez tout. Préférez plutôt plusieurs petites sauvegardes, par exemple une pas dossier partagé/application.

Posté(e)

Entendu ! Merci bien pour vos précieux conseils 🙂 Je me lance et je vous tiens au courant 🙂 

En fait je n'ai que les dossiers HOME, PHOTO et Plex (avec des films) sinon j'ai "juste" qu'à mettre ces dossiers sur le Volume 2 et les remettre une fois le groupe / volume reconstruit ? Est-ce que Synology Photos (mes albums) et autres paramètres seront conservés ? ou est-ce préférable de faire via Hyper Backup ? Il ne me propose pas de sauvegarder Synology Photos par exemple, il me dit d'aller sauvegarder mes paramètres...