Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

En espérant avoir d'autre volumes dans mon syno, j'ai changé les disques qui étaient de 1 To par des 3 To. 

D'origine, c'est monté avec 2 disques durs de 1 To en Shr avec protection des données. Dont il reste 500 Go d'espace libre sur 964 Go. 

J'ai mis un par un les disques mais au final, je me retrouve avec ce premier volume sur tout les 2,7 To. Ce que je n'aurai pas voulu ! 

Comment avoir un autre volume sachant que la case 'Créer' est grisée ? 

Tout recommencer et perdre les 400 Go de données ? 

Merci à vous de m'aider 

Screenshot_20250102_170140_Chrome.jpg

Posté(e)

Il n'y a rien d'anormal. Votre SHR d'origine est passé de 1To à 3To. Je ne vois pas ce que vous espériez avoir après cette opération. Si vous vouliez avoir 1 groupe et un volume par disque, pas d'autre choix que de supprimer le groupe actuel et ses données et de reconstruire chaque disque avec son propre groupe.

Pour les 1To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=1 TB|1 TB&raid=SHR_1|RAID_1

Pour les 3To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=3 TB|3 TB&raid=SHR_1|RAID_1

Posté(e)

Merci, ma question principale était juste de savoir comment créer un autre volume dans la place de ce raid, ou comment partitionner dans synology. 

Mais bon, si ce n'est pas faisable alors tant pis. 

• 2 semaines après...
Posté(e)

C'est en réalité un choix qui est fait au départ dans la création du groupe. Soit le groupe est mono volume (par défaut), soit il est multi volume. On peut choisir après coup de transformer un mono volume en multi volume. Je ne crois pas que l'inverse soit possible mais on peut contourner le problème.

Lorsque vous êtes en mono volume, naturellement toute extension du groupe se répercute intégralement sur le volume (c'est ce qui vous est arrivé). En multi volume, l'extension du groupe vous donne en principe le choix d'utiliser le stockage supplémentaire pour étendre le dernier volume ou d'en créer un nouveau.

Tout ceci est bien joli sur le papier mais la gestion de l'espace de plusieurs volumes peut rapidement devenir un vrai casse tête dans la vie de tous les jours. D'autant que ça n'apporte pas grand chose (sinon rien) dans la séparation des données. Du point de vue utilisateur, la notion de volume n'existe pas et n'a absolument pas d'impact. Que les données soit sur un volume ou un autre ne change rien, ce sont les droits qu'on donne ou pas qui comptent, pas l'emplacement. Aussi, il est de très très loin préférable de travailler sur un seul volume.

Après, si vous voulez vous compliquer la vie... 😉