Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis en place le client Drive sur plusieurs postes informatique avec des données déjà présentes afin de créer un espace collaboratif entre plusieurs personnes, jusque là tout va bien. Je me suis aperçu que plusieurs fichiers ou répertoires n'ont pas pu être copiés car ils sortent des best practices drive comme indiqué sur le site de Synology, là aussi je n'ai pas de problème avec ça.

Durant la première synchronisation tous les fichiers et dossiers qui ne rentrent pas dans les best practices n'ont pas pu être copiés je souhaitais donc reprendre ce listing de fichiers et répertoires non synchronisés, comme par exemple un chemin d'accès trop long ou un fichier exclu car il commence par _. et les analyser afin de voir si je laisse l'exclusion oubien si je modifie le nom ou le chemin d'accès afin qu'ils rentrent dans la synchronisation, cependant je n'ai pas trouvé d'endroit où je pourrais extraire un csv ou autre pour avoir cette liste. Je retrouve les éléments dans le client de drive au niveau du journal de synchronisation mais impossible d'extraire ces données et dans mon cas c'est un travail de fourmi où je dois analyser fichier par ficher sur plus de 11000 fichiers (et ça ne concerne qu'une partie des clients drive). Aujourd'hui je réalise que certains clients sont à risque et qu'il est possible qu'une partie des données ne pourront pas être restaurés en cas de sinistre.

J'ai vu qu'il était possible d'extraire le journal de synchronisation dans "Dépannage/Exporter le journal de diagnostic" mais ce journal n'est absolument pas lisible sans le faire passer dans un parseur.

J'apprécierai des avis ou commentaires si certains ont pu extraire et trier proprement tous les évènements passés en erreur.

2025-01-04_09h00_23.png

Posté(e)

J'ai ouvert en parallèle un ticket chez Synology et il semblerait qu'aujourd'hui nous ne pouvons pas extraire les évènements non synchronisés. Depuis le temps que Drive existe, personne ne s'est jamais posé la question chez Synology ? Ca me parait gros quand même. J'ai posté mon souhait dans la boite à suggestion de synology.

Donc je ne peux pas garantir aujourd'hui que mes clients ont transféré l'intégralité de leurs données sur le NAS ! j'avoue que je suis assez déçu.

Posté(e)

Je continue la conversation à moi-même, peut-être que ça pourra aider certains. J'ai trouvé un moyen pour obtenir les fichiers avec chemins d'accès trop longs ou d'isoler les fichiers qui commencent par "." assez simplement avec powershell

cmd /c dir /s /b |? {$_.length -gt 240} > lenght_tree.txt
Get-ChildItem -Recurse -Filter ".*" >> lenght_tree.txt

Ce n'est pas exactement ce que j'aurais voulu faire mais ça a sauvé la vie de certains fichiers que j'ai pu identifier grâce à ça. 

J'ai également l'impression qu'au final analyser simplement dans le journal de synchronisation "à la main"  pourrait suffir car drive passe plusieurs fois dans la journée ré-analyser l'intégralité de l'arborescence donc les erreur de synchronisation réapparaissent tous les jours. Je n'ai pas trouvé d'information par rapport à ça mais je me suis amusé avec 2 machines de test, et c'est le comportement que je détecte.

unsync files.png

Posté(e)

Je ne me suis jamais penché sur ce problème, mais je vérifie souvent les non-synchronisations. Elles se résument à une seule page et ne concernent que des fichiers tmp, ini ou des fichiers temporaires office.

Ces données ne sont dispos qu'au niveau des clients. Elles ne sont pas exportables. Mais je peux comprendre que dans certains cas il soit nécessaire de pouvoir le faire à fin d'analyse s'il y en a beaucoup. J'ai tenté une copie pour importer la liste dans Excel, ça ne fonctionne pas.

Le journal de la console d'administration sur le serveur est exportable mais ne concerne que les fichiers synchronisés (donc hors filtrage par les clients). Ce serait effectivement utile que les listes des clients soient elles aussi exportables. Ne reste plus qu'à espérer que Synology le propose dans les prochaines versions des clients.

Posté(e)

Merci pour ton intervention Mic, tu as bien tout résumé. Il estvrai que même si un jour l'export serait possible, il est vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir cette information depuis le serveur drive, il faudrait donc passer sur les postes des clients un à un. Lors de mes échanges avec Synology, j'ai vraiment ue l'impression que drive a été créé dans le but de se partager des documents entre collaborateurs presque "à la volée en mode temporaire" en gérant le versionning mais n'en assure absolument pas la copie vers le serveur, car en cas d'erreur, excepté le pop-up d'une fraction de seconde, rien n'indique que tous les fichiers n'ont pas pu être synchronisés.