Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Et vue que cela est la période, très bonne année 2025 à tous !!!

J'ai installé un NAS dans un atelier pour un usage pro. Il s'agit d'un DS1513+. Je l'ai récupéré vierge et j'ai un peu galéré pour mettre à jour le DSM en version DSM 7.1.1-42962 Update 7 du fait que les premières versions de DSM ne sont plus sur le site de Synology.

J'ai créé l'arborescence réseau qui nous convient pour un usage local, et cela s'est compliqué quand j'ai installé un accès VPN. J'ai installé cet accès via OpenVPN, cela a très bien marché pendant un temps (environ un mois). Depuis fin décembre l'accès ne marche plus. J'ai interrogé le prestataire qui s'occupe de notre accès internet qui me dit qu'il voit bien les requêtes qui sont forwardées depuis le routeur vers mon NAS mais que ce dernier ne répond pas.

J'ai regardé d'un peu plus près et effectivement le NAS ne semble plus parler à l'extérieur :

• L'envoi de mail ne marche pas
  • Je ne peux plus voir mon NAS via find.synologie.com ni via l'utilitaire Synology assistant (finalement il le voit bien...)
  • Ce matin j'avais par erreur réactivé l'identification à double facteur, et elle ne marchait pas (probablement du fait que le NAS n'accède pas à l'extérieur) et j'ai du faire un reset pour récupérer un accès simple
  • En local j'ai toujours accès aux dossiers partagés, mais cela est très lent
  • De manière aléatoire le nas répond ou pas au ping
  • Lorsque je cherche à vérifier les mises à jour DSM il me met le message "La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion internet"

J'ai testé avec différents câbles ethernet et différentes prises, sans succès. La je me suis mis directement sur le switch d'entrée de notre connexion.

Est ce que vous pouvez me dire comment je peux investiguer l'origine du problème ?

Merci pour votre aide,

Blancal

Modifié par blancal64
Posté(e)

Quelle est la configuration IP actuelle du NAS ? (adresse IP, masque, passerelle, et serveurs DNS)

Est-ce que l'adressage est attribuée manuellement ou automatiquement via DHCP ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai configuré manuellement l'adresse IP pour pouvoir avoir la bonne redirection au niveau du routeur quand je me connecte depuis l'extérieur :

image.png.995358dd4339a18777c41174384d7b53.png

image.png.0dca1f2d87ff574d6e772631216d55cf.png

La passerelle correspond bien au routeur. J'ai testé sur LAN2 en le laissant de son côté en DHCP. J'obtiens une autre adresse IP, mais pas plus de résultat...

Blancal

Posté(e)

L'adressage IP semble bon. Il faut juste s'assurer qu'aucun autre appareil n'utilise la même adresse (192.168.24.150).

La vitesse de l'interface LAN 1 a été négociée automatiquement à 100Mbps au lieu de 1000Mbps (1Gbps).

Est-ce le port (du routeur ou du switch) auquel il est directement connecté qui fonctionne à cette vitesse ? Sinon, c'est un problème de câble défectueux.

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement il est limité à 100Mbps, et en changeant le câble cela ne change rien, et en me branchant directement sur le switch pour éviter l'écueil d'une prise murale défectueuse. Je vais poser la question au prestataire puisque je ne connait pas la vitesse du switch. Je confirme qu'il n'y a pas d'autre appareil sur le réseau en .150.

Merci pour les indications en tout cas.

Je vais le tester chez moi pour voir si je reproduis le problème dans un autre environnement réseau.

Blancal

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de tester de chez moi et je retrouve très bien l'accès du NAS vers l'extérieur sans même rien changer, juste en me mettant sur l'interface LAN 2 qui est en DHCP. Donc le problème vient bien de l'architecture réseau à mon atelier, je vais mettre la pression sur le prestataire...

Par contre je reste en 100Mbps....

Je vous tiendrai au courant, si cela peut en aider d'autres.

Blancal

Posté(e)

Bonjour,

Pour clore ce sujet je confirme qu'il y avait juste un problème de réseau au niveau de mon entreprise. Le switch sur lequel sont toutes les prises réseaux a été mis à jour en fin d'année et lors de cette mise à jour une mauvaise option est restée cochée, qui bloquait l'accès. Toutes les autres machines sont sur le wifi et n'étaient pas impactées en réalité.

Donc désolé d'avoir ouvert ce sujet pour une panne indépendante du NAS. Mais merci pour les réponses qui ont permis de me confirmer que ma config était bien bonne.

Blancal

Posté(e)

Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.