Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à une coupure électrique de quartier, j'ai un de mes NAS qui ne redémarre pas. (LED power qui clignote en bleu indéfiniment). Procédure synology suivis sans amélioration. Je suis encore en train de chercher si quelque chose sera possible.

Mais en parallèle je m'interroge sur la possibilité de restaurer 

J'ai 2 NAS :

NAS HS : DS1511+ 5 baies en RAID 6 avec 5 disques de 2To

J'ai un second NAS fonctionnel DS1812+ (8 baies)  RAID 6 avec 4disques de 4To 

 

Savez vous s'il serait possible de remonter mon RAID6 du DS1511 sur le DS1812 sans perdre les données ?

Sur le DS1812+ je peux tout réinitialiser sans problème si cela me permet de récupérer les données du DS1511.

 

Merci d'avance pour vos idées et suggestions

 

 

 

Posté(e)

Vous pouvez migrer vos disques du 1511 vers le 1812 après avoir retiré les disques qu'il contient.

Si les données sur le 1812 ne sont pas importantes, je vous suggère de monter un deuxième groupe/volume en SHR avec 3 des 4To (après les avoir formatés). Vous y transférez tous les dossiers partagés du volume 1 à partir du menu dossiers partagés de DSM. En sélectionnant le volume 2 pour chaque dossier, DSM va les transférer intégralement. Ca devrait être OK au niveau du stockage puisque vous avez 5x2To en RAID6 = 6To sur le volume 1 et 3x4To en SHR = 8To sur le volume 2.

Une fois toutes les données transférées, c'est à vous de définir ce que vous souhaitez faire.

Vous pouvez par exemple détruire le groupe1/volume1 et le recréer. Je vous conseille de le faire plutôt en SHR qu'en RAID classique. Pas de RAID6 ou SHR2 qui ne se justifient pas pour un groupe avec si peu de disques, en 2To de surcroit. Lorsque le groupe est reconstruit, vous pouvez faire le processus inverse pour les dossiers partagés vers le volume 1. Vous pouvez conserver le groupe 2 pour un stockage supplémentaire, ou éventuellement comme sauvegarde du volume 1 (bien que ça ne soit pas une vraie sauvegarde).

Dans tous les cas, je vous conseille vivement d'alimenter votre NAS par un onduleur compatible pour éviter des arrêts incontrôlés qui peuvent être destructeurs pour les données et même la cohérence des groupes, voire le NAS lui même en cas de fluctuations sévères.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces conseils rapide.

Cela semble clair et correspond un peu a l'idée que j'avais. Je vais essayer cela ce week end je pense et tiendrais informé si tout se passe bien 😁.

Pour l'onduleur c'était prévus, mais entre les oublis, les priorité, place  etc je n'en avais pas encore acheté. J'avais commencé par le second NAS sans finaliser la synchro malheureusement.

Normalement les données du NAS HS sont a 95% sur une sauvegarde a froid. Mais j'ai un doute sur un éventuel delta de 5% voir 1% que j'aurais placé sur le NAS ponctuellement sans avoir une copie.

 

En parallèle j'essais de voir si je peux identifier le problème du NAS et voir si réparable par moi même ou un spécialiste. 😎

Et je scrute les annonces au cas ou 😅

 

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.