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Volume critique - 2 disques sur 4 en panne - Tolérance 1 disque


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Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre. Voir capture pour plus de détails.

J'ai un NAS DS916+ avec 4 disques de 4To (3,6To reconnus).
Type de RAID : SHR
Système de fichier : Btrfs

Le Synology me dit qu'il faudra supprimer le volume pour le recréer. Je crains le pire. Actuellement j'ai l'impression que pas tous mes fichiers sont présents.
J'ai certains dossiers qui semblent vide (je suis en train de faire des backups de ce qui est possible en ce moment même).
Ce qui serait logique si j'ai 2 disques sur 4 qui sont actifs.

J'ai un petit espoir quand même. Le Disque 1 est marqué comme "en panne", mais... "sain" a priori ! Peut-être qu'un redémarrage ou qu'un retrait + réinsertion permettra de rétablir les choses. Et permettre de retrouver les fichiers à priori manquants. Et à ce moment là je remplace le disque 2 pour reconstruire le volume...
Vous pensez que j'ai mes chances ?

Le disque 2 était en panne depuis quelques semaines, mais j'étais dans l'impossibilité de le remplacer et de gérer ça.
Aujourd'hui je me trouve dans une galère plus complexe, avec potentiellement de nombreux souvenirs perdus. 😞

Ça me gave quand je pense que j'avais prévu de faire un backup en ligne, mais que j'avais pas réussi encore à choisir le service avec lequel je voulais bosser.

 

Je suis preneur de tout conseils.

Actuellement, je fais un backup des data depuis mon ordinateur (en connexion réseau, vers un petit disque 1To ; les données passent du NAS au Disque dur qui est branché sur mon ordi).

J'aurais aimé voir si je peux trouver un service en ligne pour faire un backup direct de TOUT le NAS comme une sorte de clone. Mais ça risque d'être compliqué, car la plupart des services du NAS sont en erreur donc je pense que je ne peux plus utiliser toutes les possibilités... (voir capture).

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

syno-panne-2disque.png

syno-services-erreurs.png

Posté(e)
il y a 30 minutes, DavidN a dit :

Vous pensez que j'ai mes chances ?

Très très minces, pour ne pas dire nulles. Comme vous le voyez, vous avez accès a un certain nombre de données mais du fait de leur répartition sur tous les disques, je pense que même celles-ci seront incomplètes.

il y a 31 minutes, DavidN a dit :

Le disque 2 était en panne depuis quelques semaines,

Il ne faut pas badiner avec une panne de disque sur un RAID5 ou SHR. Un autre disque en panne et c'est la tuile. C'est ce qui vous arrive. Le remplacement immédiat est la règle et si ce n'est pas possible, il faut arrêter le NAS en attendant de pouvoir le dépanner. Ou alors avoir des sauvegardes à jour si vous voulez continuer à travailler malgré la perte d'un disque.

Je n'ai malheureusement pas de solution à vous proposer.

Et sans sauvegarde, les seuls qui pourraient vous venir en aide sont des sociétés spécialisées dans la récupération de données qui, pour quelques centaines voire plus d'euros seraient en mesure de faire quelque chose pour vous. Tout dépend du prix que vous accordez à vos données.

Posté(e)

Normalement j'ai quelques sauvegardes.
Mais forcément, pas toutes très récentes.

Je verrais bien...

Pour la récupération des données actuelles, vous auriez un conseil ?

Sur une tentative de récupération, un disque qui faisait partie d'un SHR, si on le branche individuellement sur l'ordi, avec des outils de récupération de données vous pensez c'est jouable de récupérer quelque chose ou alors on aura rien car le SHR mélange toutes les datas ? (j'avais déjà fait de la récupération de données sur des disques individuels classique y a une quinzaine d'années, je bidouille un peu donc je peux tenter des choses...)

Posté(e)
Il y a 2 heures, DavidN a dit :

Sur une tentative de récupération, un disque qui faisait partie d'un SHR, si on le branche individuellement sur l'ordi,

C'est impossible. Il faut au moins N-1 disques. Ce que vous récupéreriez sur un seul disque serait inexploitable.

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

répartition sur tous les disques

La terminologie exacte et agrégation par bande à parité répartie.

Je vous invite à lire la partie concernant le RAID5 : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) on y explique très bien le fonctionnement du RAID et aussi le processus de la panne de deux disques, celle que vous avez expérimenté.

Posté(e)

Vous avez un conseil pour la meilleure méthode de sauvegarde en l'état ?

Car là je galère un peu à naviguer ici et là d'un dossier à l'autre.

Autre question : je comprends que le système a supprimé le disque du groupe de stockage ; mais admettons que le disque soit toujours "sain" (j'ai un petit espoir, même s'il est très minime), est-ce qu'il y aura un moyen pour le rajouter dans le groupe de stockage tout en faisant en sorte qu'il détecte qu'il faisait déjà partie du groupe ?
 

C'est le genre de question qu'on ne maitrise pas du tout avant d'avoir eu à faire au problème.
Un disque qui est retiré et remis, il est forcément "détaché du système de stockage", et donc quand on le remet c'est peut-être obligatoirement un disque vierge qui devra se reconstruire ?
je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir. je me dit si j'enlève et je remet, peut-être que ça repars... car ce disque 1 n'avait montré aucun signe de faiblesse. Juste depuis début janvier, je viens de voir qu'il y a eu 208 secteurs défectueux d'un coup. (capture)

secteur-defectueux.png

Posté(e)

Encore une fois, il n'y a rien ou presque à sauvegarder ! Si des données sont encore accessibles, ce ne seront probablement que de petits fichiers et seulement si vous avez la chance qu'ils se situent sur les disques encore sains. Le seul moyen de récupérer ce qui peut l'être c'est tout simplement copier sur un autre support.

Il est peut être encore possible de réassembler le groupe en ligne de commande mais je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain.

Les seuls qui pourraient vous venir en aide seraient Synology themselves. Je vous invite à ouvrir un ticket à partir de DSM et à ne plus rien toucher en attendant leur intervention. Ils prendront la main sur votre NAS et feront ce qu'ils peuvent pour vous dépatouiller. C'est votre seul véritable espoir.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai pu récupérer plusieurs données, il m'en manque énormément. Mais j'ai pu récupérer plusieurs choses importante (photos de mariage, des enfants depuis leur naissance, ect.), c'est déjà mieux que rien.

En revanche, du côté pro, j'avais plusieurs VM sauvegardés, même si je n'en avais plus forcément l'utilité, je voulais gardé les archives. Il n'y a plus rien (parfois ça m'arrive de remonter pour chercher des choses dedans, même si c'est très rare).

J'ai contacté le support Synology.
Je verrais d'abord ce qu'ils me disent...

Mais si tout le monde estime qu'il n'y a pas/plus d'espoir, en dernier recours je ne serais pas contre de tenter le ré-assemblage de groupe en ligne de commande. Cela ne me fait pas peur, et quand on a plus rien à perdre, autant essayer. Cela pourrait être une expérience pour d'autres (je partagerais ici les actions et résultats).
Si vous avez des compétences (ou si vous connaissez quelqu'un qui les ont), je suis preneur pour avoir des pistes.

 

Autre chose :

Hier, j'avais 208 secteurs défectueux sur le disque 1.
Ce matin j'en ai 272. Alors que le disque n'est pas rattaché au volume.
Le fait qu'il soit sous tension continue de l'user a priori... vous pensez que je peux le retirer à chaud, pour éviter qu'il continue à avoir des secteurs défectueux le temps que je vois comment faire ?

 

Pour rappel, pour le moment je continue de faire mes sauvegardes (j'en ai récupéré environ 400Go déjà).

Sur les 2,4To utilisé, je ne suis pas certains que ce soit "que mes données". Je pense qu'il y a aussi le versionning ainsi que les journaux divers ou encore les images docker par exemple. Donc y a des chances qu'en réalité j'ai un peu moins de 2To en réalité. (bon ça ne change pas grand chose en soit...)

Posté(e)

Bon, le support Synology, c'est une pépite.
Le mec a été HYPER REACTIF ! Ca fait plaisir.

Bon, ça n'a pas résolu mon soucis pour autant.
Il me confirme bien ce que @Mic13710 me dit depuis le début : volume à re-créer.

Le NAS sera donc effacé.
Pour garder ma configuration, je vais devoir faire un export de la configuration du DSM afin de conserver au moins ça...

Je continue de faire mes backups.
Je verrais ensuite si je fais mumuse avec les volumes en ligne de commandes.

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