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Posté(e)

Bonsoir. J'utilise un NAS 4 baies modèle DS415play avec 4 disques (3To chacun à la base mais je les remplace progressivement par des 4 To).
Niveau disques ce sont des WD30PURZ/PURX et WD40PURX.

En plein dépannage de disques, j'ai le NAS qui est devenu inaccessible en réseau. Il apparait pourtant dans Synology Assistant.

Je n'ai pas changé de configuration réseau ni de box. La dernière opération que j'ai lancé était une reconstruction du RAID pour remplacer un disque dur en panne par un disque (présumé) neuf. C'est une opération longue mais que je peux habituellement suivre en direct via l'interface web. Quand j'ai essayé de me reconnecter le lendemain pour voir où en était l'opération, impossible d'accéder au NAS. Comme l'opération est délicate et que le temps estimé était de trois jours, j'ai attendu 2/3 jours de plus par prudence. Malheureusement le NAS restait encore inaccessible.
J'ai tenté une extinction manuelle avec un appui 5 secondes sur le bouton d'alimentation, ce dernier s'est mis à clignoter mais le NAS ne s’est pas éteint.
En désespoir de cause, j'ai encore attendu qques jours et me suis finalement résolu à débrancher électriquement l'appareil pour le relancer mais je me retrouve dans la même situation sauf que le voyant de mon disque 4 est passé en orange. Toujours impossible de l’arrêter manuellement, j'ai donc hésité à refaire un arrêt brutal mais je me suis dit que cela pouvait endommager les autres disques.
J'ai donc retiré le disque 4 à chaud et là stupéfaction : il est indiqué "Mauvais" dans CrystalDiskInfo, avec un grand nombre de secteurs réalloués.

J'ai contacté le SAV du disque pour un remplacement mais je voulais avoir votre avis sur la situation et sur le fait que le NAS est inaccessible.

J'avais déjà changé plusieurs fois des disques et le NAS fonctionnait avec 3 disques sans problème.

Merci beaucoup pour votre aide, je suis très inquiet pour nos données.

Posté(e)

Bonjour @Azertix
Faudrait nous en dire plus: 
Quel type de Nas, avec quel DSM 
Que te donne réellement Synology Assistant, poste une capture.

Apres avoir retire le disque qui pose problème as tu accès au nas ? 
 

Posté(e)
Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour @Azertix
Faudrait nous en dire plus: 
Quel type de Nas, avec quel DSM 
Que te donne réellement Synology Assistant, poste une capture.

Apres avoir retire le disque qui pose problème as tu accès au nas ? 
 

image.thumb.png.91fda295e993fd8641b2deb2aec0cca2.png

Salut. Après avoir retiré le disque je n'ai toujours pas accès au NAS 😞

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Et surtout quel type de groupe de disque ? (SHR1, SHR2, RAID0, RAID5, RAID6, …)

Effectivement, je n'avais pas précisé. Je suis en RAID5.

Merci pour votre aide 👍

Posté(e)

Bonjour @Azertix
As tu essayé de faire un ping sur ton nas ? 
Sais tu te connecter sur le nas en SSH ? et de faire un top pour voir quel processus prend le plus de ressources ? 

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour @firlin. Le NAS répond au ping.

Pour le SSH je l'avais fait il y a très longtemps mais je ne me souviens pas trop.
Si ça peut aider à résoudre le problème, je veux bien des infos stp 🙂

Merci

Modifié par Azertix

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