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Posté(e)

Bonsoir. J'utilise un NAS 4 baies modèle DS415play avec 4 disques (3To chacun à la base mais je les remplace progressivement par des 4 To).
Niveau disques ce sont des WD30PURZ/PURX et WD40PURX.

En plein dépannage de disques, j'ai le NAS qui est devenu inaccessible en réseau. Il apparait pourtant dans Synology Assistant.

Je n'ai pas changé de configuration réseau ni de box. La dernière opération que j'ai lancé était une reconstruction du RAID pour remplacer un disque dur en panne par un disque (présumé) neuf. C'est une opération longue mais que je peux habituellement suivre en direct via l'interface web. Quand j'ai essayé de me reconnecter le lendemain pour voir où en était l'opération, impossible d'accéder au NAS. Comme l'opération est délicate et que le temps estimé était de trois jours, j'ai attendu 2/3 jours de plus par prudence. Malheureusement le NAS restait encore inaccessible.
J'ai tenté une extinction manuelle avec un appui 5 secondes sur le bouton d'alimentation, ce dernier s'est mis à clignoter mais le NAS ne s’est pas éteint.
En désespoir de cause, j'ai encore attendu qques jours et me suis finalement résolu à débrancher électriquement l'appareil pour le relancer mais je me retrouve dans la même situation sauf que le voyant de mon disque 4 est passé en orange. Toujours impossible de l’arrêter manuellement, j'ai donc hésité à refaire un arrêt brutal mais je me suis dit que cela pouvait endommager les autres disques.
J'ai donc retiré le disque 4 à chaud et là stupéfaction : il est indiqué "Mauvais" dans CrystalDiskInfo, avec un grand nombre de secteurs réalloués.

J'ai contacté le SAV du disque pour un remplacement mais je voulais avoir votre avis sur la situation et sur le fait que le NAS est inaccessible.

J'avais déjà changé plusieurs fois des disques et le NAS fonctionnait avec 3 disques sans problème.

Merci beaucoup pour votre aide, je suis très inquiet pour nos données.

Posté(e)

Bonjour @Azertix
Faudrait nous en dire plus: 
Quel type de Nas, avec quel DSM 
Que te donne réellement Synology Assistant, poste une capture.

Apres avoir retire le disque qui pose problème as tu accès au nas ? 
 

Posté(e)
Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour @Azertix
Faudrait nous en dire plus: 
Quel type de Nas, avec quel DSM 
Que te donne réellement Synology Assistant, poste une capture.

Apres avoir retire le disque qui pose problème as tu accès au nas ? 
 

image.thumb.png.91fda295e993fd8641b2deb2aec0cca2.png

Salut. Après avoir retiré le disque je n'ai toujours pas accès au NAS 😞

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Et surtout quel type de groupe de disque ? (SHR1, SHR2, RAID0, RAID5, RAID6, …)

Effectivement, je n'avais pas précisé. Je suis en RAID5.

Merci pour votre aide 👍

Posté(e)

Bonjour @Azertix
As tu essayé de faire un ping sur ton nas ? 
Sais tu te connecter sur le nas en SSH ? et de faire un top pour voir quel processus prend le plus de ressources ? 

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour @firlin. Le NAS répond au ping.

Pour le SSH je l'avais fait il y a très longtemps mais je ne me souviens pas trop.
Si ça peut aider à résoudre le problème, je veux bien des infos stp 🙂

Merci

Modifié par Azertix
Posté(e)

Bonjour @Azertix
Pour faire du SSH sur nos nas il faut avoir le port 22 Ouvert ceux-ci et utiliser le logiciel Putty ( https://www.putty.org/  )

Une fois lancer tu mets ton adresse Ip du nas dans la fenêtre Host name (or Ip adresse) 

Ensuite il va t'ouvrir une fenêtre ( Terminal) ou il va te demander un log et un password que tu remplies. sachant que pour le password tu ne vois pas le pass que tu tapes à l'écran.

Si tu n'as pas cette fenêtre c'est que le port 22 du nas et fermé .

Ensuite dans ce terminal tu peux taper des commande Linux.

Dans ton cas tu peux essayer la commande : ps -ef pour lister les processus qui tourne sur le nas et voir ceux qui consomme le plus.
Exemple de commande 

https://www.hostinger.fr/tutoriels/gerer-processus-linux-ligne-commande 

 

Posté(e)
Le 16/01/2025 à 8:46 AM, firlin a dit :

Pour faire du SSH sur nos nas il faut avoir le port 22 Ouvert ceux-ci et utiliser le logiciel Putty ( https://www.putty.org/  )

Click droit sur la touche Windows et lancer l'application Terminal suffit. Puis faire la commande

Citation

ssh user@ip 

K.I.S.S.

Posté(e)
Le 16/01/2025 à 8:46 AM, firlin a dit :

Bonjour @Azertix
Pour faire du SSH sur nos nas il faut avoir le port 22 Ouvert ceux-ci et utiliser le logiciel Putty ( https://www.putty.org/  )

Une fois lancer tu mets ton adresse Ip du nas dans la fenêtre Host name (or Ip adresse) 

Ensuite il va t'ouvrir une fenêtre ( Terminal) ou il va te demander un log et un password que tu remplies. sachant que pour le password tu ne vois pas le pass que tu tapes à l'écran.

Si tu n'as pas cette fenêtre c'est que le port 22 du nas et fermé .

Ensuite dans ce terminal tu peux taper des commande Linux.

Dans ton cas tu peux essayer la commande : ps -ef pour lister les processus qui tourne sur le nas et voir ceux qui consomme le plus.
Exemple de commande 

https://www.hostinger.fr/tutoriels/gerer-processus-linux-ligne-commande 

 

 

Le 18/01/2025 à 9:07 AM, CMDC a dit :

Click droit sur la touche Windows et lancer l'application Terminal suffit. Puis faire la commande

K.I.S.S.

Salut. Ça me retourne ça :

ssh: connect to host 192.168.1.10 port 22: Connection refused

Le port 22 est fermé n'est-ce pas ?
Que me conseillez-vous pour la suite ?

Posté(e)

Bonjour @Azertix

Il y a 10 heures, Azertix a dit :

Le port 22 est fermé n'est-ce pas ?

Oui.

On peut essayer un truc simple.
Supprimer les données de navigation de ton navigateur internet. Une fois fait tape l'adresse Ip de ton nas dans la barre de navigation dans ton cas  192.168.1.10
Normalement il doit te retourné la page de login de ton nas.

Si c'est pas le cas je sèche un peu là.

Il faudrait voir ce qu'en pense @PiwiLAbruti, @Mic13710 ou @maxou56

Posté(e)

Est ce que le disque en panne est celui qui a été remplacé ? Si c'est le cas, normalement vous devriez pouvoir accéder à votre groupe. Si c'est un autre disque qui est tombé en panne en cours de reconstruction, le groupe est en panne. Ceci étant, quelle que soit la situation, vous devriez pouvoir accéder à DSM. Or c e n'est pas le cas.

Synology Assistant indique que DSM est bien détecté, ce qui tendrait à indiquer que le système est présent mais pas forcément accessible.

Il est bien regrettable que le port 22 ne soit pas ouvert sur le NAS. On aurait pu en savoir plus sur l'état du groupe.

Vu la situation, j'opterais pour un reset mode 2 pour réinitialiser DSM. Cette opération ne touche pas les données, mais comme pour toute manipulation, le risque zéro n'existe pas.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7#t2

Posté(e)

Est-ce que l'adresse 192.168.1.10 répond aux pings ?

  • > ping 192.168.1.10

Est-ce que les deux adresses suivantes échouent ?

  • http://192.168.1.10:5000
  • https://192.168.1.10:5001

Si oui, avec quel message ?

Posté(e)

Salut. Merci pour vos réponses.
Le ping répond sur l'ip mais pas sur les http et https (j'ai aussi testé sur le port 6601 car j'avais changé le port par défaut).

Posté(e)

@Azertix prière de répondre aux questions posées svp :

Il y a 10 heures, Mic13710 a dit :

Est ce que le disque en panne est celui qui a été remplacé ?

 

Il y a 9 heures, PiwiLAbruti a dit :

Si oui, avec quel message ?

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mic13710 a dit :

Est ce que le disque en panne est celui qui a été remplacé ?

Oui

Il y a 10 heures, PiwiLAbruti a dit :

Est-ce que l'adresse 192.168.1.10 répond aux pings ?

  • > ping 192.168.1.10

Est-ce que les deux adresses suivantes échouent ?

  • http://192.168.1.10:5000
  • https://192.168.1.10:5001

Si oui, avec quel message ?

La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte http://192.168.1.10:6601. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.

 

Posté(e) (modifié)

Salut @PiwiLAbruti.

Oui oui, ça me paraissait bizarre comme test. Je crois que j'ai mal interprété ton précédent message 😅
😅

J'avais déjà testé l'ouverture via le navigateur mais pas sur toutes ces adresses.

Sur les ports 5000 et 5001 : ça renvoie instantanément ceci :


La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 192.168.1.10:5000.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

Sur Chrome message similaire :

Ce site est inaccessible
192.168.1.10 n'autorise pas la connexion.
Voici quelques conseils :

Vérifier la connexion
Vérifier le proxy et le pare-feu
ERR_CONNECTION_REFUSED

Pour les 3 autres ça réfléchit très longtemps (20 minutes après ça n'a pas bougé). Pendant le chargement j'ai une page blanche sur

et une page noire pour https://192.168.1.10:6601 (je suis en dark mode).
Je sais qu'au final il y a un message d'erreur ; je viendrai vous le poster quand je l'aurai affiché à l'écran.

Résultat similaire sur Chrome (pages blanches qui chargent très longtemps).

=> Sinon j'ai reçu tout à l'heure le disque de remplacement. Est-ce que vous me conseillez de l'installer ?
Actuellement le NAS tourne avec seulement 3 disques sur 4.

Modifié par Azertix
Posté(e)
il y a 16 minutes, Azertix a dit :

Est-ce que vous me conseillez de l'installer ?

Comment comptez vous vous y prendre pour rajouter le disque au groupe si vous n'avez pas accès à DSM ?

Tant que ce problème ne sera pas résolu, inutile de tenter quoi que ce soit sur le groupe.

Concernant l'accès, est-ce que vous testez toujours à partir du même PC ? Avez-vous essayé à partir d'un autre équipement (PC, smartphone, tablette) ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Azertix a dit :

Pour les 3 autres ça réfléchit très longtemps (20 minutes après ça n'a pas bougé). Pendant le chargement j'ai une page blanche sur

et une page noire pour https://192.168.1.10:6601 (je suis en dark mode).
Je sais qu'au final il y a un message d'erreur ; je viendrai vous le poster quand je l'aurai affiché à l'écran.

Résultat similaire sur Chrome (pages blanches qui chargent très longtemps).

Voilà, j'obtiens une page blanche "Synology. Désolé, la page que vous recherchez est introuvable." (voir capture jointe).

Idem sur Chrome.Capture d'écran 2025-01-22 182210.png

Modifié par Azertix
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Comment comptez vous vous y prendre pour rajouter le disque au groupe si vous n'avez pas accès à DSM ?

Tant que ce problème ne sera pas résolu, inutile de tenter quoi que ce soit sur le groupe.

Concernant l'accès, est-ce que vous testez toujours à partir du même PC ? Avez-vous essayé à partir d'un autre équipement (PC, smartphone, tablette) ?

C'est pas faux. Je pensais naïvement que ça pourrait aider...

J'ai essayé avec l'appli "DS file" sur mon smartphone Android : message "Impossible de se connecter au serveur".
Avec "DS finder", quand je clique sur mon NAS déjà enregistré (via QuickConnect), j'ai "NAS inaccessible", mais quand je cherche un nouveau périphérique il apparaît avec marqué "Ready". Quand je fais Continuer, il essaye de se connecter sur 192.168.1.10:6601 (https) et j'ai de nouveau "NAS inaccessible".

Je suis en train de tester avec Firefox sur Android mais le comportement semble pour l'instant similaire à ce que j'avais sur PC : page qui mouline très longtemps et qui va probablement m'afficher le même message d'erreur...

Je viens de tester avec un autre PC du réseau également sous Win11, le résultat semble similaire.

Question : serait-il possible/pertinent de connecter un PC en USB au NAS pour espérer avoir la main sur les réglages ?

Modifié par Azertix
Posté(e)

Le port USB ne peut pas être utilisé pour se connecter au NAS.

Vous pourriez tenter de vous connecter en direct sur le port LAN en réglant l'adaptateur du PC sur une IP dans la même plage que le NAS (par exemple 192.168.1.2). Je doute toutefois que ça permette d'accéder au NAS. Vous pouvez toujours essayer.

Je ne sais pas ce qu'en pense @PiwiLAbruti mais je ne vois pas ce qui pourrait être fait de plus pour se connecter au NAS. J'en reviens donc à ma proposition de faire un reset mode 2.

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