Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, CMDC a dit :

As-tu essayé un hard reset de ton NAS ? 

Le 22/01/2025 à 7:57 PM, Mic13710 a dit :

J'en reviens donc à ma proposition de faire un reset mode 2.

No comment.....

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, n'ayant pas de réponse, je suis parti sur un Reset mode 1.

Mais quand j'appuyais sur le bouton reset, je n'entendais aucun bip du tout, même au bout de 10 secondes.

J'ai finalement suivi la procédure du hard reset mode 2 (sans entendre de bips) : 4 secondes puis 4 secondes. Aucune réaction.
J'ai donc débranché électriquement le NAS et l'ai relancé.

Au redémarrage, la config IP s'est mise en DHCP sur le port par défaut (5000).

J'ai pu m'authentifier avec mes identifiants habituels. NAS en mode dégradé (bips réguliers).
C'est la m**** : il y a 3 disques actuellement installés et le disque 1 est signalé "En panne" (cf. capture ci-dessous). En sachant qu'en RAID 5 la tolérance de panne est d'un seul disque 😭

Capturedcran2025-02-02204037.thumb.png.f4a731b506d42d0123014f75d506238e.png

Je ne comprends pas ce qu'il se passe : le disque 4 (et le 1) étaient neufs... Les deux ont été analysés avec CrystalDiskInfo avant installation :
RAS : santé OK , nombre d'allumages 1. Le disque 1 m'a duré 1 an et le 4 HS même pas un mois après...

J'ai le nouveau disque 4 prêt à installer mais je suis un peu dépassé et très inquiet pour nos données.

Help SVP 😣

Modifié par Azertix
Posté(e)

@Azertix Je crains fort malheureusement que vos données en aient pris un coup. La seule chose à faire c'est de sauvegarder ce qui peut encore l'être. Je vous souhaite de pouvoir en récupérer le plus possible.

Il faudra ensuite supprimer le groupe, refaire une installation complète de DSM (pour que les partitions systèmes se mettent à jour), recréer le groupe sans le disque en panne et recharger vos données.

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Mic13710 a dit :

@Azertix Je crains fort malheureusement que vos données en aient pris un coup. La seule chose à faire c'est de sauvegarder ce qui peut encore l'être.

Merci d'avoir pris le temps e me répondre. Est-ce qu'il y a une procédure spécifique pour télécharger mes données ou j'utilise la fonction télécharger dans les différents lecteurs ? De mémoire ça crée un zip du dossier dans lequel on se trouve...

Plutôt que faire un dl réseau sur un ordinateur, peut-être seraitzplis rapide de brancher un DD externe sur le NAS en usb3 ?

Quels sont tes/vos conseils ?

Merci encore

Modifié par Azertix
Posté(e)

Bonsoir @Azertix,
Si tu es sur Windows
dans l’explorateur Windows au niveau du réseau tu dois voir apparaitre ton nas.
Si tu cliques dessus il te demande un log et pass ce qui te permet de voir les dossiers partager une fois fait.
Ensuite tu peux copier les données directement.
J’espère que je suis clair