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Posté(e)
il y a une heure, CMDC a dit :

As-tu essayé un hard reset de ton NAS ? 

 

Le 22/01/2025 à 7:57 PM, Mic13710 a dit :

J'en reviens donc à ma proposition de faire un reset mode 2.

No comment.....

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, n'ayant pas de réponse, je suis parti sur un Reset mode 1.

Mais quand j'appuyais sur le bouton reset, je n'entendais aucun bip du tout, même au bout de 10 secondes.

J'ai finalement suivi la procédure du hard reset mode 2 (sans entendre de bips) : 4 secondes puis 4 secondes. Aucune réaction.
J'ai donc débranché électriquement le NAS et l'ai relancé.

Au redémarrage, la config IP s'est mise en DHCP sur le port par défaut (5000).

J'ai pu m'authentifier avec mes identifiants habituels. NAS en mode dégradé (bips réguliers).
C'est la m**** : il y a 3 disques actuellement installés et le disque 1 est signalé "En panne" (cf. capture ci-dessous). En sachant qu'en RAID 5 la tolérance de panne est d'un seul disque 😭

Capturedcran2025-02-02204037.thumb.png.f4a731b506d42d0123014f75d506238e.png

Je ne comprends pas ce qu'il se passe : le disque 4 (et le 1) étaient neufs... Les deux ont été analysés avec CrystalDiskInfo avant installation :
RAS : santé OK , nombre d'allumages 1. Le disque 1 m'a duré 1 an et le 4 HS même pas un mois après...

J'ai le nouveau disque 4 prêt à installer mais je suis un peu dépassé et très inquiet pour nos données.

Help SVP 😣

Modifié par Azertix
Posté(e)

@Azertix Je crains fort malheureusement que vos données en aient pris un coup. La seule chose à faire c'est de sauvegarder ce qui peut encore l'être. Je vous souhaite de pouvoir en récupérer le plus possible.

Il faudra ensuite supprimer le groupe, refaire une installation complète de DSM (pour que les partitions systèmes se mettent à jour), recréer le groupe sans le disque en panne et recharger vos données.

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Mic13710 a dit :

@Azertix Je crains fort malheureusement que vos données en aient pris un coup. La seule chose à faire c'est de sauvegarder ce qui peut encore l'être.

Merci d'avoir pris le temps e me répondre. Est-ce qu'il y a une procédure spécifique pour télécharger mes données ou j'utilise la fonction télécharger dans les différents lecteurs ? De mémoire ça crée un zip du dossier dans lequel on se trouve...

Plutôt que faire un dl réseau sur un ordinateur, peut-être seraitzplis rapide de brancher un DD externe sur le NAS en usb3 ?

Quels sont tes/vos conseils ?

Merci encore

Modifié par Azertix
Posté(e)

Bonsoir @Azertix,
Si tu es sur Windows
dans l’explorateur Windows au niveau du réseau tu dois voir apparaitre ton nas.
Si tu cliques dessus il te demande un log et pass ce qui te permet de voir les dossiers partager une fois fait.
Ensuite tu peux copier les données directement.
J’espère que je suis clair

Posté(e) (modifié)

Salut. J'ai commencé hier soir à récupérer mes données.

J'ai lancé une copie de toutes nos photos depuis le réseau qui s'est correctement terminée : j'ai pu copier 20178 fichiers/20252, soit 74 fichiers manquants.
J'ai relancé la copie ce matin pour retenter la copie de ces fichiers manquants et à défaut les identifier.

En parallèle j'ai branché un disque dur externe sur le NAS pour y copier ces mêmes photos. Hier soir la copie était en cours et devait théoriquement se terminer avant celle se faisant via le réseau (filaire). Quand j'ai ouvert DSM ce matin, j'ai ce message à l'écran (qui reste figé) :

 

Capturedcran2025-02-05100711.thumb.png.9fd5ea9e20cda5cf5795c868ffe9d8d5.png

Est-ce que l'un·e d'entre vous sait à quoi correspond ceci ? Le nombre d'éléments ne correspond pas au nombre de photos que j'avais copié.
La copie USB a été moins fructueuse : seulement 19045 fichiers copiés/20252, soit 1207 fichiers manquants.

Merci

Modifié par Azertix
Posté(e)

Bonjour @Azertix
Si tu fait un Propriété sur ledit répertoire, il dois te données le nombre de fichier dans celui-ci.

Apres il est possible qu'il soit planté aussi, suite a ton souci.
As tu essayer des le copier par lots ou sous-répertoire pour voir ceux qui te manquaient 

 

Posté(e)

Oui, c'est ce que j'ai fait et qui m'a permis de vous donner les informations.

Il a l'air planté, je vais retenter la copie.

Oui je fais répertoire par répertoire actuellement pour identifier les fichiers manquants. J'ai la chance qu'il n'y ait "que" 74 fichiers manquants.

Posté(e) (modifié)

Salut. Je suis face à une incompréhension. Concernant ma copie du NAS vers le disque dur externe (connecté au NAS), quand je vais sur le lecteur réseau (via mon Win11) et que je fais un clic droit > Propriétés sur mes dossiers photos, j'obtiens 20252 photos sur mon partage photos (la source de la copie) et j'en obtiens 22837 sur la destination !! Par contre j'ai 231 Go de données sur la source et 210 Go de données dans la destination. Comment expliquer ce paradoxe ?
Et ça ne s'arrête pas là. Le même clic droit > Propriétés sur DSM me donne bien 20252 photos pour 231 Go sur la source, mais la même destination me donne un résultat différent dans DSM : 20189 fichiers pour 210,8 Go 😧

J'y comprends plus rien...

Modifié par Azertix
Posté(e) (modifié)

Sinon je ne peux pas supprimer le Groupe de stockage, DSM me dit que je dois d'abord désinstaller Synology Drive Server. C'est ok ?

Modifié par Azertix
Posté(e)

Bonjour @Azertix
Pourquoi veux tu supprimer le groupe de stockage ? ( dsl si l'on en a parlé plus haut j'ai pas retenu l'info) . OK on est partie sur une install de zéro de ton nas là.

Il y a 12 heures, Azertix a dit :

DSM me dit que je dois d'abord désinstaller Synology Drive Server. C'est ok ?

c'est possible que la paquet boque la suppression du groupe de stockage.
par contre avant de faire ca tu as fait une sauvegarde de al config de ton nas ( capture d'ecran, etc.. ) .

 

Posté(e)

Salut. Je n'avais pas le choix : impossible de désactiver le disque HS sans supprimer le groupe de stockage qui était dans un état "critique".

Je fais des exports dss de ma config à chaque fois que je l'ai modifiée, c'est bon ?

Posté(e)

Qqun ici utilise Backblaze ?

J'essaie depuis 3 jours de télécharger le snapshot de 243 GB de mes photos. Le téléchargement finit toujours par échouer. J'ai une très bonne et stable connexion. Lors de ma dernière tentative la téléchargement a échoué à 143 GB.
Non seulement le débit de téléchargement est lentissime mais en plus il est impossible de relancer le téléchargement.
Et bien sûr l’identification sur le site expire au bout de peu de temps ce qui oblige à se reconnecter à chaque fois...

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, firlin a dit :


@Azertix as tu essayer d'ouvrir un ticket chez eux ? 
C'est  à partir du nas ou d'un Pc ton souci ? 

Salut. Non je ne demande plus rien au NAS, il est en mode survie là xD
J'ai lancé mon téléchargement avec Firefox (à chaque fois échec avant la fin) puis tenté avec JDownloader sans succès (lien de dl non pris en compte).

Oui, on m'a répondu assez rapidement. Pour les gros fichiers ils conseillent d'utiliser l'interface de ligne de commande B2 (CLI) ou l'application gratuite tierce CyberDuck.
J'ai opté pour la seconde option. Le téléchargement est en cours...

Modifié par Azertix
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour. 

Toujours dans l'impasse niveau hardware, je viens d'écrire au vendeur des disques qui tombent en rade :

Citation

Je suis désemparé : j'ai 3 disques achetés chez vous et un seul qui semble ok dans CrystalDiskInfo (pour combien de temps ?). N'y aurait-il pas un problème avec cette série ? Cela fait maintenant deux mois que mon NAS est HS et que nous ne pouvons pas travailler correctement. Je crois que je préfère tout vous renvoyer et être remboursé. J'ai ce NAS depuis 10 ans et je n'ai jamais rencontré autant de problèmes avec les disques installés...

Il me répond ceci :

Citation

Bonjour Désolé d'apprendre cela, il semblerait que vous ayez un problème avec le boîtier NAS lui-même. Nous n'avons jamais eu un tel taux de défaillance, sauf dans un cas où il y avait un problème avec le boîtier NAS lui-même. Il semblerait que les composants de votre boîtier NAS aient commencé à tomber en panne et qu'ils génèrent des erreurs sur les disques. Cordialement John

Est-ce que cela vous semble crédible ?

Posté(e)

Bonjour @Azertix

Question les disques tu les as acheter ou ? , quand tu les reçois sont ils correctement celé ?
 

Il y a 14 heures, Azertix a dit :

Est-ce que cela vous semble crédible ?

J'y crois pas trop à ca, jamais vu ce type de comportement sur le forum en tous cas. @Mic13710, @PiwiLAbruti vous avez deja eu ce type de comportement ? 

As tu essayer de changer de vendeur ? .

Autre point faudrait pas qu'ils te revendent des disques refurbished pour du neuf aussi. Mais ca tu peux pas le savoir.

As tu sauvegarde les données au moins

 

Posté(e)

@firlin on ne peut rien exclure. Il se peut que ce soit effectivement un problème sur le NAS lui-même.

On ne sait pas si au final les données ont été sauvegardées.

Ce que je ferais :

  1. activer ssh sur le NAS pour vérifier l'état du groupe avec putty ou en power shell avec la commande
    cat/proc/mdstat
    puis poster les résultats ici.
  2. contacter l'assistance, il se peut qu'ils aient une baguette magique pour récupérer le groupe (je n'y crois pas trop, mais on ne sait jamais)
  3. si l'assistance n'a pas réglé la situation, sortir tous les disques (en conservant l'ordre), mettre un autre disque pour faire une installation complète et indépendante des disques actuels. Vérifier que tout fonctionne correctement. Déplacer ensuite ce disque de baie en baie pour vérifier qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement sur l'une d'elle.
  4. si tout va bien, formater les anciens disques sur un PC pour éliminer toute traces d'une ancienne installation et refaire une installation en partant de zéro.
Posté(e)
Le 10/03/2025 à 8:47 AM, firlin a dit :

Bonjour @Azertix

Question les disques tu les as acheter ou ? , quand tu les reçois sont ils correctement celé ?
 

J'y crois pas trop à ca, jamais vu ce type de comportement sur le forum en tous cas. @Mic13710, @PiwiLAbruti vous avez deja eu ce type de comportement ? 

As tu essayer de changer de vendeur ? .

Autre point faudrait pas qu'ils te revendent des disques refurbished pour du neuf aussi. Mais ca tu peux pas le savoir.

As tu sauvegarde les données au moins

 

Salut. Merci à vous trois pour vos réponses précieuses.
Vendeur Cats and Mice sur Amazon. Je lui ai aussi dit que cela me paraissait peu probable et que par ailleurs les deux anciens disques n'avaient aucun problème.
Nous avons convenu que je lui renvoyais les disques défectueux pour un remboursement. Oui, correctement scellés, j'ai même pu les activer (sauf un) sur WD : inutile car vieux modèles mais ça l'a pris.

Oui, j'ai acheté un autre disque du même modèle à un autre vendeur. Il arrive demain.
Entre temps j'ai eu l'idée d'utiliser SHR qui me permet d'anticiper la recréation du groupe avec seulement les deux disques fonctionnels à ma disposition. Ensuite, j'ajouterai les deux autres pour revenir à un équivalent RAID5. Niveau config, que conseillez-vous ? Un disque hot spare est-il utile ?

Oui, je me suis posé la question du faux neuf qui serait du reconditionné. Je sais juste que les disques étaient OK et à 0h sur CrystalDisk.

Oui, pour les données mon backup cold storage sur Backblaze m'a sauvé la mise. J'ai pu télécharger l'entièreté de mes photos avec CyberDuck, puis les décrypter avec le logiciel Synology prévu à cet effet 🙂

Le 10/03/2025 à 9:41 AM, Mic13710 a dit :

@firlin on ne peut rien exclure. Il se peut que ce soit effectivement un problème sur le NAS lui-même.

On ne sait pas si au final les données ont été sauvegardées.

Ce que je ferais :

  1. activer ssh sur le NAS pour vérifier l'état du groupe avec putty ou en power shell avec la commande
    cat/proc/mdstat
    puis poster les résultats ici.
  2. contacter l'assistance, il se peut qu'ils aient une baguette magique pour récupérer le groupe (je n'y crois pas trop, mais on ne sait jamais)
  3. si l'assistance n'a pas réglé la situation, sortir tous les disques (en conservant l'ordre), mettre un autre disque pour faire une installation complète et indépendante des disques actuels. Vérifier que tout fonctionne correctement. Déplacer ensuite ce disque de baie en baie pour vérifier qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement sur l'une d'elle.
  4. si tout va bien, formater les anciens disques sur un PC pour éliminer toute traces d'une ancienne installation et refaire une installation en partant de zéro.

Niveau données c'est ok, j'ai eu une belle frayeur mais ma sauvegarde automatique cryptée chez Backblaze m'a sauvé la mise.

Quand tu dis de faire une installation complète tu veux dire de réinstaller DSM sur le NAS ?

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