Aller au contenu

Question

Posté(e)

Bonjour,

Après m'être fait la main pendant de nombreuses années sur un bon vieux DS213J je suis contraint de monter en gamme car celui-ci arrive au bout de ses perf.

J'hésite entre un DS723+ et un DS923+

Concernant mon utilisation principale actuelle:

• Je stocke principalement des photos (quelques milliers quand même) que je visionne avec Synology photo (installé sur les smartphones et sur la TV)
  • J'utilise Synology Surveillance Station et DS Cam pour gérer mes caméras de surveillance
  • Je stocke quelques documents auxquels je souhaiterais pouvoir accéder depuis n'importe où

Concernant l'évolution de l'utilisation (à venir donc...) :

• Je souhaiterais sauvegarder les PC de la famille sur le NAS

Pensez-vous que le DS723+ pourrait convenir ou alors faut-il passer sur la version 4 baies ? Pour profiter des avantages du Raid 4 ?

Merci par avance pour vos réponses

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Bonjour @koblar
En lieu de place tu peux envisager les nas suivant qui peuvent faire.
En 4 baies le DS423+ (pour info j'ai un celui-ci pour gérer 3 cameras par contre j'ai rajouté 8go de Ram. cela fonctionne pas mal)

En 2 baies le DS424+

Le choix entre un 2 baies et un 4 baies cela dépend si tu veux commencer avec des gros disque ou pas, ou bien te laisser une évolution dans ton stockage.

• 0
Posté(e)

En 2 baies le DS424+ 
DS213j vers DS224+ c'est justement le parcours que j'ai suivi et ça me convient parfaitement (pour une utilisation un peu plus light toutefois)
  • 0
Posté(e)
Il y a 4 heures, koblar a dit :

Pour profiter des avantages du Raid 4 ?

Tiens, une nouvelle race de RAID !

@koblar erreur typo je suppose. il s'agit du RAID 5, ou du SHR à la mode synology qui combine RAID1 et RAID5 au sein d'un même groupe.

• 0
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Tiens, une nouvelle race de RAID !

@koblar erreur typo je suppose. il s'agit du RAID 5, ou du SHR à la mode synology qui combine RAID1 et RAID5 au sein d'un même groupe.

@Mic13710 Je pensais effectivement au Raid 5 (Même si le Raid 4 existe 😉)

Il y a 5 heures, firlin a dit :

Bonjour @koblar
En lieu de place tu peux envisager les nas suivant qui peuvent faire.
En 4 baies le DS423+ (pour info j'ai un celui-ci pour gérer 3 cameras par contre j'ai rajouté 8go de Ram. cela fonctionne pas mal)

En 2 baies le DS424+

Le choix entre un 2 baies et un 4 baies cela dépend si tu veux commencer avec des gros disque ou pas, ou bien te laisser une évolution dans ton stockage.

@firlin Le choix du nombre baies est fortement drivé pas les aspects sécurité et performance, non ?

Quelle gain en perf peut-on attendre en Raid 5 par rapport à du simple mirroring sachant qu'il y a une charge de travail supplémentaire du NAS pour gérer la parité. Ne perd t'on pas d'un côté ce que l'on gagne de l'autre ? 🤔 

• 0
Posté(e)

Bonjour @koblar
Pour ma part je vois le nombre de baies libre comme une possibilité d'augmentation de mon volume déstockage dans le temps sans remplacer tous les disques ( cas d'un deux baies).
La redondance c'est une continuité de service et pas une sauvegarde, on est sensé avoir une sauvegardes des données critique. 
La performance (raid1 vs raid 5) dans le cas de nos réseau domestique je ne suis pas sur que l'on voit la différence.
Pour le dernier point j'ose espère que Synology dimensionne les processeurs des nas pour pouvoir faire le taf correctement. Dans mon cas j'ai jamais eu de problème de ce coté là.

Non.