Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ami du jour bonjour

J'ai un tableau contenant des listes de licences à mettre à jour par année. J'aimerais qu'une cellule possédant la date de mise à jour change automatiquement en fonction du fait que la date fatidique arrive. Pour l'instant, j'ai fait quelque chose de très simple: si date_indiquée_dans_cellule est plus vieille que comparée à date_du_jour, fond de cellule en rouge, sinon en vert. Ca fonctionne bien (parce que c'est simple....)

Ce que j'aimerais: tout ce qui se trouve à 3 mois de la date de mise à jour s'affiche en jaune. Ca me permettrait de prévoir mon boulot, mes licences en stock, etc....

Actuellement, pour se faire, j'ai utilisé: Formattage conditionnel: Plage de cellules: G2:G105 - Règle: Plus grand que ou égal à =TODAY() - Style de formattage: fond vert

L'exemple présente ce qui se fait automatiquement dans la première colonne date. La seconde colonne a été faite à la main et présente ce que je cherche........ en vain 😟

Capturedcran2025-01-15101249.png.554dcd2cb98bd540f5d2324ce52b3a78.png

Je n'ai pas l'envie d'avoir de multiple colonne avec de multiple date. Je cherche à faire afficher automatiquement dans la colonne courante, l'affichage souhaité

Voilà le problème du jour. Vous avez une heure !  😂.

Plus sérieusement, si une bonne âme avait LA solution qui me sort de cette boue dans laquelle je m'enlise, je suis prenneur

Un grand merci. Yves

Posté(e) (modifié)

Tu trouveras ton bonheur avec la fonction EDATE().

Trouvé rapidement dans Spreadsheet > Aide > Liste des fonctions et en recherchant le terme "mois" dans la page.

La méthodologie est plus importante que la solution dans la réponse ci-dessus. 😉

Modifié par PiwiLAbruti
Posté(e)

Merci @PiwiLAbruti pour ta rapide réponse, c'est fort appréciable. Mais je dois t'avouer être un poil largué. Effectivement, cette fonction EDATE m'avait complètement échappé. J'ai fait joujou avec, et effectivement elle fait une partie de ce dont j'ai besoin (je pars d'une date qui se trouve dans une colonne, et dans une autre j'y balance une formule du genre =EDATE(num_cellule, 2) et zoom j'ai ma date +2).

Cependant, je ne vois pas encore comment l'utiliser pour que la couleur de fond d'une cellule change en fonction d'un décalage. La piste est la bonne, vraiment,, et je t'en remercie, mais il va me falloir encore creuser pour que j'arrive à changer dynamiquement LA couleur de fond de LA cellule concernée, sans devoir passer par une seconde cellule.

Et c'est là que la chatte a mal au pied !  Tu as une idée ??

Posté(e) (modifié)

Utilise la fonction dans une formule de règle de Formatage conditionnel, pas dans une cellule :

Règle: La formule personnalisée est

Exemple de formule: =TODAY()>=EDATE([premièreCelluleDeLaZone];-3)

ou si ça te semble plus clair: =EDATE(TODAY();3)>=[premièreCelluleDeLaZone]

Dans les deux cas, la formule produit le même résultat.

Modifié par PiwiLAbruti
Posté(e)

Je n'utilise pas Office de Synology. Je suis tout de même surpris que ce type de mise en forme n'existe pas dans les mises en formes conditionnelles alors que c'est un standard dans la plupart des suites office : Microsoft, Libre, Open, et tant d'autres.

@YvesBert mis à part le côté collaboratif, une raison particulière pour utiliser la suite Synology ?