Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous concernant un problème que je viens de rencontrer sur mon NAS synology DS207 dont voici la synthèse

Je suis sur Apple Mac Mini pour mon matériel informatique. 

En voulant redémarrer mon SYNO pour accéder à des documents que je venais de perdre sur mon ordinateur et sur mon TimeCapsule, j'ai fait face à panne sur mon SYNO.

J'avais mis de côté ce SYNO qui contenait mes archives documentaires, au grenier dans un placard. 

Ce SYNO est équipé de 2 HDD de 2 TO. 

J'ai un HDD de spare de 2 TO qui contient une image disque du HDD#1.

Sur ce SYNO j'avais installé le script "ARIP" développé par le membre Fredlime à l'époque, afin que le SYNO s'éteigne automatiquement lorsque celui-ci ne voyait plus une liste d'adresse IP sur le réseau.

1/ En démarrant le SYNO, celui n'atteint pas un état "IDLE" à la fin du démarrage: la séquence du script ARIP se déclenchant immédiatement après le démarrage. 

Je constatais par ailleurs que la LED d'activité de la prise RJ45 du routeur sur lequel est connecté mon SYNO restait résolument éteinte, tout comme la LED "LAN" en façade du SYNO.

2/ Evidemment j'ai changé le câble Ethernet pour voir si cela venait de là.

3/ J'ai retiré les 2 HDD, tenté un démarrage sans disques pour voir : il reste allumé sans arrêt.

4/ Puis j'ai installé le HDD#1 de spare seul : même problème. 

5/ j'ai fait un reset "MODE 1" avec le HDD#1 de spare seul : pas d'évolution. 

6/ j'ai fait le reset "MODE 2" avec le HDD#1 de spare seul : le NAS démarre et ne s'éteint plus : probablement que le script "ARIP" a été désactivé. Néanmoins, la led "LAN" en façade reste obstinément éteinte, de même pour la led d'état de la prise RJ45 du routeur sur lequel le SYNO est raccordé. 

7/ je démonte le SYNO, et je constate la présence d'une pile au dos de la carte mère : je mesure sa tension : 0,06V bref elle est cuite.

8/ je remplace la pile et je redémarre le SYNO en installant les 2 HDD d'origines: la séquence de boot aboutit à un état IDLE, puis au bout d'une minute le script "ARIP" fait son office. Ceci est une évolution car précédemment (étape 1 ci-dessus) la séquence d'arrêt se lançait immédiatement. Cette situation me permet d'affirmer que les 2 HDD ainsi que le DSM installé dessus doit être bon, car avant la séquence d'arrêt, la led STATUS et les 2 LED HDD sont vertes. 

9/ J'ai cherché sur Internet, le site de SYNOLOGY, les forums, si d'autres utilisateurs avaient rencontré le même problème que moi sur un DS207. J'ai trouvé un utilisateur qui relate le fait de faire la manipulation suivante : retirer les HDD du DS207 pour les installer dans DS207+ fonctionnel : Moving hard drives from a 207 -> 207+ | Synology Community Malheureusement je n'ai pas le fin mot de l'histoire sur savoir si ça a fonctionné pour lui. 

Sur le site de SYNOLOGY, rien n'est mentionné sur la possibilité de migrer les HDD d'un DS207 vers des SYNO plus récents. 

Le processeur du DS207 étant un Freescale PowerQUICC II MPC8241 PPC, fonctionnant sous DSM 3.1 maximum, je me suis dit qu'il fallait que je recherche un SYNO fonctionnant sous cette même DSM 3.1 pour me donner les chances que ça fonctionne. 

J'ai trouvé sur LeBonCoin un DS207+ que je viens de commander. Il a un processeur différent Marvell Orion mv5281 ARM. 

Voici mes questions : 

A/ Est-ce que vous pensez que je peux installer mes 2 HDD dans le SYNO est espérer que ça fonctionne sans modifications ? 

B/ faut-il que j'installe DS Assistant sur mon vieux MacMini pour le reconfigurer avec l'installation d'une version du DSM adaptée au processeur du DS207+ ?

C/ Si oui au point "B": est-ce qu'il y a un risque pour les données ? Au quel cas, je peux dans un premier temps faire le test avec

C1/ le HDD#1 de spare

C2/ le HDD n°1 de la paire actuelle

C3/ Le HDD n°2 de la paire actuelle.

Voilà, j'espère que mon exposé et mes questions sont claires pour vous, et j'espère que vous aurez également un petit avis étayé, même si il s'agit du matériel ancien de SYNO !

Merci pour votre aide 🙂