Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Test qui intervient presque 3 ans après la mise sur le marché du produit 😃 Actuellement c'est uniquement la partie logicielle qui permet encore au produit de tenir la route. Au tarif demandé, avec un seul port 2.5 Gbps, du wifi 6, d'autres fabricants offrent du hardware équivalent ou supérieur pour un rapport qualité prix plus intéressant.

Toutefois, il faudra s'inquiéter du fait que Synology délaisse peu à peu SRM : plus aucun ajout de fonctionnalités depuis la 1.3.1-9346 publiée le 24/08/2022, uniquement des correctifs de bugs et de sécurité, plus aucune annonce concernant cette branche de produits depuis 2 ans lors des salons, webinaires ou gros évènements de la marque.

Synology assume de toute façon son gros virage vers le B2B et le fait qu'ils se concentrent sur les gammes pro de ses produits et services.

Si le tarif pratiqué se justifiait dans le contexte post pandémie de 2022, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Ma critique est un peu acerbe pourtant j'ai été l'heureux possesseur de ce routeur en 4 exemplaires jusqu'à très récemment. Mais dans un contexte ou les connexions fibre supérieures à 2 Gbps se banalisent, ou les box d'opérateurs proposent fréquemment au moins un port 2.5 Gbps, du wifi 6, 6E ou 7, faire l'acquisition de ce routeur pour ce type de hardware n'a pas de sens. Tout ce qui le sauve c'est SRM avec la gestion des VLAN, le contrôle parental avancé via l'excellent Safe Access, la gestion native de DoH, la mise en place simple d'un tethering à partir d'un smartphone ou d'un domino 4G/5G pour avoir une connexion de secours. Il est vrai que ces fonctionnalités sont payantes chez beaucoup de fabricants (Netgear avec les Orbi, TP-Link sur la gamme Deco, Eero d'Amazon, etc) et natives sur ce modèle.

J'ai préféré vendre les miens avant qu'ils décotent trop, en basculant sur la marque Ubiquiti bien plus dynamique et innovante, à mon sens, sur les équipements réseau

La critique faite à Synology sur sa gamme de routeur (hardware en retrait voire à rebours des tendances du marché, mise en avant exclusive de l'environnement logiciel pour justifier le positionnement tarifaire), on peut la calquer à leur stratégie sur le segment de produits phare qu'est le NAS, malheureusement.

Modifié par church
Posté(e)
Il y a 3 heures, church a dit :

en basculant sur la marque Ubiquiti bien plus dynamique et innovante, à mon sens, sur les équipements réseau

Merci de nous fournir des "expériences utilisateurs" ainsi que des comparatifs !
Pour ma part je ne trouve pas de comparatifs aussi pertinents , concernant Ubiquiti, que celui fourni par @CoolRaoul sur le routeur phare de Synology 

Posté(e)

On ne parle jamais de l'API SRM qui n'est pas documentée. J'utilise une fonction de l'API SRM qui est la détection d'un appareil sur le wifi via son adresse mac. Ça me permet de faire du homemode avec nos smartphones similaire à Surveillance Station, plus fiable et réactif.