Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma première demande d'aide sur ce forum, je pense qu'il y en aura surement d'autres !

Je suis en train d'essayer de mettre en place un système de travail partagé sur un NAS Synology, je commence par essayer de comprendre comment marche le système Synology Drive.

J'ai donc créé un dossier partagé sur le Syno, puis créé une tâche de synchro entre un ordinateur et ce dossier partagé. Très bêtement, j'ai placé le dossier SynologyDrive sur un disque de taille insuffisante. J'ai mis la synchro en pause, et copié le dossier SynologyDrive sur un autre disque connecté à l'ordinateur (autre disque interne dans un MacPro 5.1) . Ma question : y a t-il moyen de pointer la tâche de synchro sur ce nouveau dossier pour que la synchro en cours reprenne sur le nouveau dossier ? Ou est-ce que suis obligé de recommencer à zéro une nouvelle synchro vers ce deuxième disque ? 

Ce n'est pas pour le temps que ça prend, c'est surtout une occasion de mieux comprendre comment ça marche.

Merci pour vos lumières !

Posté(e)

Oui biensur, tu modifies la configuration de la tâche depuis ton client. Cependant Drive va rescanner l'intégralité du dossier, c'est dans son fonctionnement. Même si c'est plus rapide de rescanner plutôt que de tout recopier, tu dois passer forcément par cette phase si tu as modifé le chemin d'accès.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Rakham a dit :

j'ai placé le dossier SynologyDrive sur un disque de taille insuffisante.

Dans ce cas, il existe la synchronisation à la demande (qui est d'ailleurs le fonctionnement par défaut). Le dossier Drive montre l'intégralité du contenu des dossiers mais les fichiers ne sont effectivement chargés sur le PC que si le client les demandent. Ils sont par la suite supprimées après un certain temps sans utilisation. Ainsi ne sont directement accessibles que les fichiers utilisés. L'avantage c'est que l'espace occupé sur le disque est bien inférieur à celui qu'occuperait la totalité des fichiers. L'inconvénient majeur c'est l'obligation d'avoir une synchro active en tous lieux pour que les téléchargements puissent se faire, et bien entendu une liaison rapide avec le serveur pour la rapidité du transfert.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

- Modification de la tâche sur le client : je n'ai pas trouvé où opérer cette modification. Est-ce qu'il faut que je supprime la tâche (copie écran jointe) ?

- Synchronisation à la demande : là ça m'intéresse beaucoup, mais il faut que je me replonge dans la documentation et que j'expérimente.

A suivre ...  🙂

Sans titre 2.png

En fait j'ai donc Supprimé la tâche et j'en ai créé une nouvelle en désignant comme cible le dossier SynologyDrive que j'avais déplacé sur une autre disque. Apparemment, la synchronisation à repris en tenant compte des fichiers déjà synchronisé. Donc c'est parfait. Mais j'attend las fin de la première synchro pour vérifier que tout est ok.

Me reste maintenant à approfondir la Synchronisation à la demande.

Merci !