Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, un coup d'œil sur ma config : Le PC, un MacMini de 2012, communique en Wifi5 avec un routeur mesh connecté en ethernet avec la box, une freebox mini4k. Le NAS est un DS220+ sous DSM721 configuré en Raid1 avec deux HDD de 4To (à 5400rpm...) remplis à 57%, également en ethernet sur la box. Les deux ont une IP fixe.

Globalement ça va, le souci est surtout à l'utilisation de Calibre : la base est sur le NAS et les temps de réponse sont catastrophiques : plus de 10 minutes pour ouvrir une base de 250 bouquins, importation à l'avenant. J'ai transféré la base sur le DD interne du Mac pour voir (800Mo, plus de trois heures !), et la tout va bien, le problème est donc bien dans la vitesse de communication entre calibre et sa base sur le NAS.

La question que je me pose, c'est s'il est possible d'utiliser le deuxième port ethernet du NAS pour le brancher directement sur le Mac, et si oui si ça va améliorer les choses — le cable ferait une douzaine de mètres en passant par le grenier.

Posté(e)

C'est effectivement une solution, mais plus compliquée à mettre en œuvre vu les emplacements respectifs de l'une et de l'autre. Alors que raccorder le NAS demande simplement un câble suffisament long.

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression que c'est un problème d'étranglement au niveau du réseau. Je ne connais pas calibre mais la première chose à faire c'est d'ouvrir les performances du NAS.

-Lance le monitoring sur le NAS et fais saturer calibre, on verra tout de suite si le NAS coince.

-Est-ce qu'il y a un moyen que tu branches un pc sur ethernet et que tu testes calibre ? (pour exclure le problème lié au wi-fi)

De mon point de vue accuser le réseau alors que tu me parles de 800Mo de données, on parlerait que de quelques secondes, pour moi sans avoir fait aucun tests je pencherai soit sur le CPU soit sur les disques. Attention toutes les applications ne sont pas faites pour utiliser un NAS et attention aux bases de données; j'avais essayé de placer le disque d'une VM sur mon NAS et c'était une catastrophe, la VM était super lente car les disques mécaniques travaillaient à 100%, c'était inutilisable. 

Posté(e)

Faire saturer calibre, je ne vois pas comment : c'est un gestionnaire de bibliothèque, tu y rentres des livres numériques et tu viens les consulter, c'est tout. D'ailleurs la CPU du NAS est à 1 ou 2% quand je l'ouvre. Par contre le débit est tout pourri : entre 5 et 54KB/s ! Et quand je travaille sur la DB que j'ai recréée sur le PC il s'ouvre en deux secondes.

La piste NAS/DB est peut-être la bonne : Photos (l'appli MAC, pas l'appli Syno) rame également avec sa DB sur le NAS, mais beaucoup moins et surtout il y a une explication possible : à l'ouverture il lui faut télécharger les 13000 vignettes pour les afficher à l'écran. Et ça n'explique pas pourquoi il a fallu trois heures pour charger les 800 Mo occupés par les bouquins, parce que la il ne s'agissait pas de la base de donnée, mais des fichiers plats.

Et tout ça ne répond pas à la question de départ : est-il  possible d'utiliser le deuxième port ethernet du NAS pour le brancher directement sur le Mac ?

Posté(e)

Pour répondre à la question, c'est la même chose dont je fais avec un pc fixe. Un port est utilisé pour le QuickConnect.to puis l'autre port me sert d'accès direct au NAS depuis le pc ayant le wifi activé en même temps. 

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec un Mac ? 

Posté(e) (modifié)

@DomDom06 : Merci. J'ai posé la question parce que la seule utilité dont parle ce que j'ai trouvé sur nénette c'est l'aggrégation de port.

Pas de configuration réseau particulière, on branche et clic-clac Kodak, ça fonctionne ?

Modifié par Romuald_