Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

D'avance merci pour vos retours, j'essaye de viser au plus juste l'endroit et le contenu de ma question.

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS, pour une utilisation de backup de fichiers de mon PC, usage domestique donc.

Je comprends (j'espère) à peu près bien les différences entre les 2 modes... mais je galère déjà un peu... :

Dans l'intention, j'aimerais mettre en place une tache de synchro bi directionnelle pour tout ce qui est média audio (mp3 etc). Je modifie d'un coté, ça modifie de l'autre (option corbeille sur NAS, etc)

Dans la pratique, quand je crée cette tache, elle ne lance pas la copie de fichiers vers mon NAS.

Je me pose la question suivante:

Faut-il avant toute mise en place de tache de synchro, faire une tache sauvegarde (pour ainsi avoir les fichiers sur le NAS) pour que le NAS "comprenne" le lien entre la source PC et la destination sur le NAS ?

Ma réflexion personnelle est que non, il ne faut pas faire cette sauvegarde en amont.

Mais si cette réponse est juste, qu'est ce qui ferait que le transfert de la tache de synchro ne fonctionne pas...?

Si une section est plus adaptée pour poser cette question, je suis preneur 🙂

Posté(e)

Il n'y a pas besoin de faire une sauvegarde en amont.

Quelques questions à se poser :

• La connexion du PC se fait-elle bien ?
  • Les répertoires à synchroniser sont-ils les bons ? Attention par défaut les répertoires du NAS et du PC à sélectionner sont pris par défaut. Si tu ne changes rien, un répertoire vide va être créé sur le PC (ceci expliquant peut- être cela)...
  • Est-ce que tu as bien défini le mode de synchro ?

image.png.28f8620cfd62476db00d10b942fd50ca.png

Posté(e)

Quelques questions à se poser :

• La connexion du PC se fait-elle bien ? => Oui, une tache de sauvegarde marche parfaitement. Le débit est bon (120 à 150 Mo/s)
  • Est-ce que tu as bien défini le mode de synchro ? Oui, c'est bien défini selon le screenshot.

• Les répertoires à synchroniser sont-ils les bons ? Attention par défaut les répertoires du NAS et du PC à sélectionner sont pris par défaut. Si tu ne changes rien, un répertoire vide va être créé sur le PC (ceci expliquant peut- être cela)... C'est peut être là que je pèche.

Il s'agit de synchroniser un dossier Media Musique avec une zone définie dans le NAS d:\chemin\media\audio\Media Musique vers Nas\Bckup\Media Musique

Synchroniser doit se faire entre 2 dossiers distants portant le meme nom ?

Posté(e)

Suite aux premiers échanges, on comprend qu'il s'agit de Synology Drive. Il eut été plus simple pour la compréhension de l'indiquer en préambule. Et comme il existe une section dédiée à cette appli, je déplace.

Vu le type de fichiers à synchroniser, la première question à se poser c'est : quel est le format de votre volume, EXT4 ou BTRFS ?

Deuxième question : pourquoi ne pas utiliser les dossiers multimedia par défaut (audio, video, music) de DSM ? Ces dossiers sont automatiquement inclus dans le module d'indexation. Il faut le faire manuellement pour les dossiers qui ne sont pas ceux cités.

Comme l'a dit @Kramlech, drive utilise des dossiers serveurs et clients par défaut. S'ils ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier mais il faut d'abord les créer de part et d'autre s'ils n'existent pas.

Drive client ne peut pas fonctionner directement sur les dossiers partagés (appelés dossiers d'équipe). Il doit d'abord être créé pour chaque utilisateur. Il faut ensuite que le ou les dossiers partagés soient inclus dans le périmètre de Drive (console d'administration) et il faut que l'utilisateur ait des droits sur le ou les dossiers pour pouvoir les inclure dans le client.

Posté(e)

(JE comprends, je pensais quel DSM permettait cette fonctionnalité)

Format de votre volume, EXT4 ou BTRFS ? = Btrfs

Pourquoi ne pas utiliser les dossiers multimedia par défaut ? On peut créer un backup synchronisé depuis une appli gérant le media musique ou video ? Si oui je suis preneur d'infos