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Posté(e)

 Bonjour à tous,

D'avance merci pour vos retours, j'essaye de viser au plus juste l'endroit et le contenu de ma question.

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS, pour une utilisation de backup de fichiers de mon PC, usage domestique donc.

 

Je comprends (j'espère) à peu près bien les différences entre les 2 modes... mais je galère déjà un peu... :

Dans l'intention, j'aimerais mettre en place une tache de synchro bi directionnelle pour tout ce qui est média audio (mp3 etc). Je modifie d'un coté, ça modifie de l'autre (option corbeille sur NAS, etc)

Dans la pratique, quand je crée cette tache, elle ne lance pas la copie de fichiers vers mon NAS.

Je me pose la question suivante:

Faut-il avant toute mise en place de tache de synchro, faire une tache sauvegarde (pour ainsi avoir les fichiers sur le NAS) pour que le NAS "comprenne" le lien entre la source PC et la destination sur le NAS ?

Ma réflexion personnelle est que non, il ne faut pas faire cette sauvegarde en amont.

Mais si cette réponse est juste, qu'est ce qui ferait que le transfert de la tache de synchro ne fonctionne pas...?

 

Si une section est plus adaptée pour poser cette question, je suis preneur 🙂

 

Posté(e)

Il n'y a pas besoin de faire une sauvegarde en amont.

Quelques questions à se poser :

  • La connexion du PC se fait-elle bien ?
  • Les répertoires à synchroniser sont-ils les bons ? Attention par défaut les répertoires du NAS et du PC à sélectionner sont pris par défaut. Si tu ne changes rien, un répertoire vide va être créé sur le PC (ceci expliquant peut- être cela)...
  • Est-ce que tu as bien défini le mode de synchro ?

image.png.28f8620cfd62476db00d10b942fd50ca.png

Posté(e)

Quelques questions à se poser :

  • La connexion du PC se fait-elle bien ? => Oui, une tache de sauvegarde marche parfaitement. Le débit est bon (120 à 150 Mo/s)
  • Est-ce que tu as bien défini le mode de synchro ? Oui, c'est bien défini selon le screenshot.

 

  • Les répertoires à synchroniser sont-ils les bons ? Attention par défaut les répertoires du NAS et du PC à sélectionner sont pris par défaut. Si tu ne changes rien, un répertoire vide va être créé sur le PC (ceci expliquant peut- être cela)... C'est peut être là que je pèche.

Il s'agit de synchroniser un dossier Media Musique avec une zone définie dans le NAS d:\chemin\media\audio\Media Musique vers Nas\Bckup\Media Musique

Synchroniser doit se faire entre 2 dossiers distants portant le meme nom ?

Posté(e)

Suite aux premiers échanges, on comprend qu'il s'agit de Synology Drive. Il eut été plus simple pour la compréhension de l'indiquer en préambule. Et comme il existe une section dédiée à cette appli, je déplace.

Vu le type de fichiers à synchroniser, la première question à se poser c'est : quel est le format de votre volume, EXT4 ou BTRFS ?

Deuxième question : pourquoi ne pas utiliser les dossiers multimedia par défaut (audio, video, music) de DSM ? Ces dossiers sont automatiquement inclus dans le module d'indexation. Il faut le faire manuellement pour les dossiers qui ne sont pas ceux cités.

Comme l'a dit @Kramlech, drive utilise des dossiers serveurs et clients par défaut. S'ils ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier mais il faut d'abord les créer de part et d'autre s'ils n'existent pas.

Drive client ne peut pas fonctionner directement sur les dossiers partagés (appelés dossiers d'équipe). Il doit d'abord être créé pour chaque utilisateur. Il faut ensuite que le ou les dossiers partagés soient inclus dans le périmètre de Drive (console d'administration) et il faut que l'utilisateur ait des droits sur le ou les dossiers pour pouvoir les inclure dans le client.

Posté(e)

(JE comprends, je pensais quel DSM permettait cette fonctionnalité)

 

Format de votre volume, EXT4 ou BTRFS ? = Btrfs

Pourquoi ne pas utiliser les dossiers multimedia par défaut ? On peut créer un backup synchronisé depuis une appli gérant le media musique ou video ? Si oui je suis preneur d'infos

Posté(e)

Bonjour,

 

Je reviens avec quelques informations depuis vos retours.

Les essais de mise en place de tâche de synchronisation qui m’ont conduits à poster ici, avaient été faits sur mon PC fixe. Impossible de m’en sortir.

J’ai depuis fait un test sur mon ordi portable (qui n’héberge aucune données à backup et) avec un répertoire c:\Lambda\fichier en vrac… et ça fonctionne.

Y aurait il une vue qui permette de comparer les « rôles » des 2 machines ou quelque chose comme ça ?

D’avancé merci.

 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Artiste_Italien a dit :

comparer les « rôles » des 2 machines ou quelque chose comme ça ?

Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez. Il faudrait préciser.

Drive fonctionne selon les paramètres que vous avez au niveau de la console d'administration côté serveur (droits donnés aux dossiers partagés, règles spécifiques de synchronisation, etc.. ) et les résultats dépendent de ceux des clients (exclusions de certains dossiers ou fichiers par exemple). Si les paramètres sont les mêmes sur les clients, les dossiers seront les mêmes partout.

Si une synchro n'aboutit pas et bloque, c'est souvent dû à des formats de fichiers incorrects ou à un nombre de caractères qui dépasse la limite autorisée dans drive ou encore l'emploi de caractères spéciaux. Il peut aussi y avoir un impact selon l'OS du PC (très souvent un problème avec les caractères acceptés par un os et pas un autre).

Si vous voulez avoir des informations sur les opérations, c'est dans le journal du serveur qu'il faut les puiser.

Posté(e)

Ok, je vais consulter ça ce soir tranquillement .

Sans négliger les autres vérifications nécessaires , l’aspect du nombre de caractères m’interpelle … j’ai effectivement une arborescence plutôt longue sur le poste ou ça ne fonctionne pas .

 

merci 

Posté(e)
il y a une heure, Artiste_Italien a dit :

l’aspect du nombre de caractères m’interpelle

C'est souvent le problème.

J'en connais qui mettent de vrais romans comme noms de dossiers/fichiers. Ils n'ont pas connu a belle époque de DOS où la limite était de 8 caractères seulement. Il fallait apprendre à se limiter. C'est toujours d'actualité, même si on peut aller beaucoup plus loin dans les noms. Il faut être concis, savoir résumé, pour ne pas tomber dans l'excès et se retrouver bloqué pour un bête problème de dépassement de nombre de caractères ☺️

Posté(e)

Bonjour,

C'était en réalité bien plus simple... de l'ordre du pré-débutant...

Quand on ne connait pas ... pas évident non plus que d'imaginer l'effet 🙂 

En fait, à la création de la tache, quand on choisi dans l'arborescence, le dossier du PC à synchroniser, une case avec "créer un dossier..." est cochée:

image.png.f3a787df22817245f8fcae586a4b8c3e.png

En la décochant tout se passe bien et la synchro se fait partir du folder choisi.

En la décochant, je ne comprends pas trop le fonctionnement.

Voilà voilà. 

 

Posté(e)

C'est pourtant bien ce que j'ai écrit :

Le 22/01/2025 à 4:48 PM, Mic13710 a dit :

Comme l'a dit @Kramlech, drive utilise des dossiers serveurs et clients par défaut. S'ils ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier mais il faut d'abord les créer de part et d'autre s'ils n'existent pas.

Le dossier par défaut côté client s'appelle "Synology Drive" et s'installe par défaut dans le dossier utilisateur ou dans le dossier que vous choisissez. Quel que soit l'emplacement choisi, un dossier "Synology Drive" est créé par défaut à cet emplacement et la synchro se fera sur ce dossier. Si vous voulez que la synchro se fasse sur la totalité du dossier choisi, alors il faut décocher la création du dossier Synology Drive.

Côté serveur, c'est le dossier utilisateur qui est choisi par défaut. Là aussi, si vous voulez que ce soit sur un autre dossier, il faut d'abord créer ce dossier dans le répertoire de l'utilisateur et ensuite créer la tâche de synchro dans le client pour qu'elle pointe vers ce dossier.

 

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