tonioBE Posté(e) le 23 janvier Posté(e) le 23 janvier (modifié) Bonjour, Il y a deux jour j'ai transféré tous mes dossiers partagés vers le dossier drive dans le nas (cela signifie la quasi totalité des fichiers du nas rempli alors à 80%) Depuis: Sur le nas: les fichiers sont déplacés correctement, sont lisibles, indexés..., j'ai pu supprimer les anciens dossiers partagés MAIS: Aucune tâche en arriere plan sur le drive client du pc synchronisé (bien qu'au compte goûte quelques fichiers s'indexent bien) ET SURTOUT un message d'erreur: "disque plein" sur le NAS et sur le drive client du PC "etat anormal" ce que confirme les outils de gestion du stockage du nas OR j'ai supprimé pas mal de fichiers depuis le transfert j'ai vidé la corbeille de "homes" rien n'y fait... Modifié le 23 janvier par tonioBE précision 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 janvier Posté(e) le 23 janvier Bonjour @tonioBE, Quand on utilise le drive il faut savoir deux choses : Qu'il y a un versionning des fichiers stocker dans celui-ci par défaut il est de 99 versions ( ce qui peut avoir des conséquence sur la capacité de stockage ). Ensuite il créer un dossier cacher en @Drive ( visible seulement en ligne de commande ) ou il répliqué les fichier pour en faire un cache si je me souvient bien. Donc je sais pas combien as tu de To de données sur ton drive mais cela peut avoir des incidence. 0 Citer
tonioBE Posté(e) le 23 janvier Auteur Posté(e) le 23 janvier (modifié) @firlin merci beaucoup pour ta réponse, y a t'il une solution du coup ? mon nas a une capacité de 4T théorique 3.8T dans les faits , il fonctionne avec deux disques couplés, il était plein à 86% avant l'opération et est maintenant saturé (la totalité de ces données sont sur le drive avec un client sur mon pc pro au boulot et mon pc domestique. Modifié le 23 janvier par tonioBE 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 janvier Posté(e) le 23 janvier Les données sur le drive représente quelle capacité ? Tu peux aussi réduire le versioning de 99 à 9 par exemple voir moins . 0 Citer
tonioBE Posté(e) le 23 janvier Auteur Posté(e) le 23 janvier (modifié) @firlin2TO de données - impossible de changer le versionning car le menu est gelé en raison de la saturation du disque ... Je vais tenter de temporairement sortir le plus gros dossier du drive 1.2TO quitte a retenter plus tard de l'ajouter... Modifié le 23 janvier par tonioBE 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 janvier Posté(e) le 23 janvier Tu as besoin d'avoir autan de données dans le drive ? Apres tu as la solution de remplacer les disques un par un par plus gros aussi mais c'est pas le même cout En attendant tu peux modifier l'alerte au niveau du gestionnaire stockage, lui dire que tu veux être prévenu à 90% par exemple par contre il te faut chercher car je sais plus ou cela se trouve dans le gestionnaire de stockage 0 Citer
tonioBE Posté(e) le 23 janvier Auteur Posté(e) le 23 janvier @firlin oui et non métier de l'image + travail nomade... je pourrais opter pour un disque dur externe, mais je bouge bcp. et préfère avoir mes données en sécure chez moi + le drive est pas mal plus pratique que le nas pour son interface avec son client dans le systeme de dossier windows. 0 Citer
tonioBE Posté(e) le 24 janvier Auteur Posté(e) le 24 janvier UP: j'ai supprimé le drive, arreté toute synchronisation vers des pc tiers et tout redemarré, il ya 2 TO de données sur le nas si je calcule le volume de (home) qui contient toute les données non cachées, et le disque de 3.8 TO est tjrs indiqué comme plein et saturé. 😞 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 janvier Posté(e) le 24 janvier Bonjour @tonioBE, Tu veux dire quoi par supprimer le drive ? Tu as transféré les donner de celui-ci dans un dossier partager ? Si je me souviens bien, il faut attendre un peut avant que le cache soit supprimer/vider. Tu as essayer de stopper le paquet drive ? Tu peux ne mettre que les données essentielle sur le drive ( celle dont tu le sers à l'instant T ). Question c'est quel type de nas ? 0 Citer
tonioBE Posté(e) le 24 janvier Auteur Posté(e) le 24 janvier @firlin j'ai transféré tous les fichers dans un dossier non partagé, et supprimé le paquet drive il y a maintenant 24 h. c'est un DS220j 0 Citer
firlin Posté(e) samedi à 10:11 Posté(e) samedi à 10:11 (modifié) Bonjour @tonioBE, Suite au post plus haut tu m'as mis le doute donc j'ai regarder sur un des mes nas. Il y a bien du versionning dans celui-ci Ensuite pour utiliser drive il faut installer 3 paquets si je dit pas des bêtises ceux-ci. Les as tu encore tu as quoi comme paquet aussi Modifié samedi à 10:14 par firlin 0 Citer
tonioBE Posté(e) lundi à 11:28 Auteur Posté(e) lundi à 11:28 @firlin Oui je le suis peut être mal exprimé il y a bien sur un versionning des fichiers sur le drive, juste le disque étant saturé je ne pouvais le modifier, le menu était inactif, il apparaissait en gris avec un message d'alerte et je ne pouvais rien changer ni confirmer. Je parle au passé car comme expliqué j'ai supprimé les paquets problématiques (a savoir ceux entourés sur ta capture d'écran) qui avaient créé la saturation, mais elle persiste. Il y a clairement désormais une anomalie entre le volume de donnée visible qui est de 2TO et le disque de 4TO qui reste saturé. Comme le montre cette capture d'écran de mon dernier rapport exécuté via le paquet analyseur de stockage. Je désespère je recherche un dd externe assez gros pour faire une sauvegarde et reset le nas en dernier recourt 0 Citer
firlin Posté(e) lundi à 12:24 Posté(e) lundi à 12:24 As tu vidé la corbeille de ton dossier Drive ? ou l 'as tu supprimé ? essai ca aussi ? https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Storage_space_does_not_increase_after_deleting_files Sinon il faudra aller voir en ligne de commande 0 Citer
tonioBE Posté(e) lundi à 13:01 Auteur Posté(e) lundi à 13:01 (modifié) @firlin J'ai déjà réalisé toutes ces étapes ma foi assez classiques: 1. chercher les doublons et fichiers inutiles pour gagner de l'espace 2. vider toutes les corbeilles de tous les utilisateurs et dossiers (y compris le drive) entre autre par la méthode que tu me transmets 3. supprimer les paquets "drive", "drive share sync" et "console d'administration du drive" sur le nas (ainsi que synlogy drive client sur les pc connectés) après avoir mis les données concernées dans "home" 4. redémarrer le nas (plein de fois 🙂 ) Merci beaucoup pour tes réponses Modifié lundi à 13:09 par tonioBE 0 Citer
firlin Posté(e) lundi à 13:12 Posté(e) lundi à 13:12 tu sais te servir des ligne de commande ou de Winscp ? (le dernier c'est pour aller voir un nas comme l'explorateur de windows) Dans les deux cas il faut le port 22 ouvert sur le nas. Cela serait pour voir si le @...... (de ton ancien dossier drive est toujours présent) . Tu n'as pas répondu a ma question plus haut quels paquet as tu installé ? 0 Citer
jeremik Posté(e) mardi à 14:24 Posté(e) mardi à 14:24 je suis presque certain aussi qu'il s'agit du versionning de drive. Dommage que le paquet soit désinstallé on aurait pu avoir des infos dans ce sens dans la console d'administration. je serais de l'avis de firlin, il doit y avoir une rémanence du versionning de certains fichiers. 0 Citer
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