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Posté(e) (modifié)

Contexte :  
utilisateur Synology heureux depuis des années, je viens de transférer mes 4 HDD WD Red vers un nouveau DS923+ (venant d'in 918+)

Événements :
-  j'avais encore un WD RED technologie SMR de type WD40EFAX (acheté sans connaître le problème SMR) et avec 32.000 heures, je constate qu'il ne parvient pas à aller au de-la de 90% en test SMART étendu !! (=danger ?) Action : je viens de le changer préventivement par un RED PLUS et tout s'est bien passé : ouf ! 
- les 3 autres disques WD sont de technologie CMR avec pour 2 disques avec 15.600 heures et pour le troisième 34.800 heures

Questions :
1.- quelle est la durée de vie des HDD ? utilisation légère (audio) et environnement tempéré (cave)
2.- dois-je changer le disque WD40EFRX qui a 34800 heures préventivement ? ou à combien d'heures faut-il le faire ? ou attendre qu'il tombe en panne ?

merci pour votre expérience

Modifié par bbill
Posté(e)
Il y a 9 heures, bbill a dit :

Questions :
1.- quelle est la durée de vie des HDD ? utilisation légère (audio) et environnement tempéré (cave)
2.- dois-je changer le disque WD40EFRX qui a 34800 heures préventivement ? ou à combien d'heures faut-il le faire ? ou attendre qu'il tombe en panne ?

Franchement, il n'y a pas de règle.

J'ai des disques qui sont 55+KH et d'autres qui posent des problèmes bien avant.

Ça peut être un problème de série ou d'allergie entre un certain Syno et une certaine marque voir une certaine série.

Donc, ce que je fais, je change quand le disque est considéré mort par le Syno, sinon j'essaie un Repair.

Quand ça devient trop fréquent et malgré les réussites du Repair, je change.

En résumé, quand il y a une alerte, prévoir le spare...

Enfin, lorsqu'un disque est changé je le teste sur un PC et constate souvent qu'il n'y a pas de problème...

 

Posté(e) (modifié)

oui mais attention... si tous les HDD prennent de l'âge en même temps, la réparation d'un HDD devient de plus en plus risquée  (aucun autre disque ne doit alors lâcher même s'ils sont tous anciens..) et donc faut-il faire des remplacements préventifs après X heures de fonctionnement ?? (bien sur, il y a toujours un backup et alors un travail de reconstruction.. mais c'est à mettre en balance avec un budget disques à prévoir par rapport à la la durée de vie qui n'est pas infinie.. quelle est la stratégie possible ? ou raisonnable ?

ps : à titre d'exemple, le MTBF du WED Red Plus : 1.000.000 heures - garantie 3 ans (26.000 heures).. comment le comprendre ?

Modifié par bbill
Posté(e)

J'ai recyclé des vieux WDgreen qui tournaient dans mon premier syno (DS212). A présent j'en ai 4 (modèles différents) dans mon ds416play qui me sert de backup. Les disques ont tous une durée de vie différente qui varie entre 30 000 et 60 000 heures.
Comme le dit MI78 il n'y a pas de règle, le but du jeu est de toujours prévoir le scénario du pire, c'est à dire de perdre plus que la tolérence de panne. Si tu as un backup qui te permet de reconstruire tes données alors c'est bon.
Pour ma part je me suis fait une sauvegarde intégrale dans hyperbackup, en effet il est possible de sauvegarder l'intégralité du NAS (comptes/application/shares/droits/caméras...). Si tu as les moyens de faire ça alors ne te préoccupe pas de tes disques et tu les changera quand le système te le dira. 

Posté(e) (modifié)
Le 07/02/2025 à 8:18 AM, jeremik a dit :

 Les disques ont tous une durée de vie différente qui varie entre 30 000 et 60 000 heures.

ce que je comprends... jusqu'à présent :
- il faut choisir un disque "conçu Nas" (Seagate Ironwolf, WD RED,..) + backup
- si ił y a pannę, c'est souvent au début (suites chocs aux transports/livraisons ??)
- la durée de vie théorique est longue : MTBF Seagate = 1.200.000 d'heures
- la garantie est de 3 ans = 26.280 heures 
- vécu : on entend souvent "10 ans de vie" = +-87.600 heures (ou entre 60k et plus..)

ce que je ne comprends pas... ce sont les grosses différences en heures entre MTBF <> Garantie et Vécu 

Modifié par bbill
Posté(e)

A vous suivre, il faudrait avoir une garantie étendue au MTBF ?

Heureusement que la vie des équipements va bien au delà de la période de garantie, sinon les constructeurs se tireraient une balle dans le pied.

Je ne vois rien d'anormal aux écarts dont vous parlez. Le MTBF est théorique. On ne peut pas en effet connaître la durée de vie d'un disque sans des tests longue durée. Et selon sa valeur, cela représente des années qui sont incompatibles avec une mise sur le marché.

Par contre, je pense que vous faites une erreur sur le MTBF des Seagate. 1 200 000 heures, c'est égal à un peu moins de 137 ans ! Ce n'est plus très long, c'est une éternité à l'échelle humaine. Avec un zéro de moins, ça ferait 13.7 ans, ce qui est assez conséquent pour un hdd.

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Mic13710 a dit :

Par contre, je pense que vous faites une erreur sur le MTBF des Seagate. 1 200 000 heures, c'est égal à un peu moins de 137 ans ! Ce n'est plus très long, c'est une éternité à l'échelle humaine. Avec un zéro de moins, ça ferait 13.7 ans, ce qui est assez conséquent pour un hdd.

c'était la question..
Seagate : MTBF de 1,2 M heures
Western : MTBF de 1,0 M heures

 

Capture d’écran 2025-02-10 à 18.07.28.png

et j'imagine bien que garantie et MTBF ont des durées très différentes mais ici il n'y a pas de rapport.. c'était la question
si la garantie est de 3 ans.. quelle est la durée de vie moyenne espérée ??

Modifié par bbill
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, bbill a dit :

quelle est la durée de vie moyenne espérée ??

Ce n'est pas la bonne question. Et quelle qu'en soit une hypothétique réponse, elle ne sera jamais satisfaisante.

Un disque peut tomber en panne dans les minutes qui suivent son installation jusqu'à plusieurs dizaines d'années plus tard. Tenter d'en définir une durée de vie moyenne n'aurait donc rien de pertinent.

Ce type de matériel reste du consommable : c'est H.S. ? On remplace.

Une bonne question serait plutôt : "Comment me prémunir contre la perte de données liée aux pannes de disques ?"

Modifié par PiwiLAbruti
Posté(e) (modifié)

En fait... je pose ces questions par peur d'avoir un problème !!!
- alors que je n'ai jamais eu de problème avec les disques WD
- alors que j'ai deux backup
- alors que la garantie de 3 ans (WD Red Plus) me semble très "raisonnable"
- alors que les Synology et DSM me donnent entière satisfaction !
mais j'ai quand même une appréhension  crash ! (et une incompréhension de ce MTBF magique...)
merci pour vos réponses.. maintenant, je comprends mieux le problème

Modifié par bbill
Posté(e)
Il y a 14 heures, bbill a dit :

- alors que j'ai deux backup

Bonne réponse !

Le meilleur moyen de se prémunir contre la perte de données est d'avoir plusieurs copies des données importantes.

Dans l'idéal, il faut qu'au moins une de ces copies soit géographiquement éloignée de sa source.

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