Aller au contenu

[Résolu]DS224+, DSM7.2.2, Windows 11 : Problème Synology Drive Client

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
J’ai un problème de connexion au Synology Drive Client, avec le message : « Nom d'utilisateur/mot de passe non valide ou privilège utilisateur insuffisant ».
Il s’agit d’un NAS DS224+, DSM 7.2.2, à usage familial.
Mon PC tourne avec Windows 11.
J’ajoute que je débute …

Le message d’erreur m’a laissé penser (peut-être à tort) que le problème venait du paramétrage des utilisateurs.
Voici la configuration des différents utilisateurs et groupes :

Onglet Utilisateur
4 lignes : admin, utilisateur que l’ai créé, guest et moi en tant qu’administrateur
- Admin et guest : statut : désactivé
- Moi en tant qu’administrateur et l’utilisateur créé :  statut : normal
- Etat de 2FA : désactivé sur tous les utilisateurs

Onglet Groupe
3 lignes : administrators, http et users

Administrators :
- Membres : admin et moi en tant qu’administrateur
- Permissions : sur tous les dossiers partagés créés
- Quota : illimité car appartient au groupe administrators
- Applications : autoriser sur toute la liste, y compris Synology Drive
- Limite de vitesse : illimité, chargement et téléchargement, pour tous les services, y compris Synology Drive Server

http :
- Membres : l’utilisateur que j’ai créé
- Quota : illimité
- Limite de vitesse : paramètre non accessible

Users
- Membres : groupe par défaut … ne peut pas être modifiée.
- Quota : illimité sur tous les dossiers partagés créés et homes
- Limite de vitesse : illimité, chargement et téléchargement, pour tous les services, y compris Synology Drive Server

L’utilisateur que j’ai créé est associé aux groupes utilisateurs : http et users Et moi en tant qu’administrateur appartient aux groupes utilisateurs : administrator et users

Après de nombreuses tentatives, Synology Drive Client a fonctionné une fois (en utilisant le User que j’avais créé, et après avoir changé le mot de passe, serait-ce une coïncidence ?). J’ai pu définir une tâche de synchronisation, qui elle n’a pas fonctionné. Du coup j’ai fermé Synology Drive Client, et je l’ai relancé. Et j’ai eu à nouveau le message « Nom d'utilisateur/mot de passe non valide ou privilège utilisateur insuffisant ».

J’ai supprimé l’utilisateur créé et je l’ai recréé. Pas d’amélioration.
J’ai le même problème en utilisant le compte administrateur.
Ne l’ayant pas fait lors de l’installation de DSM, j’ai configuré Quickconnect. Pas mieux, toujours le même message.

J’ajoute que Synology Drive Server est bien installé sur mon NAS (essais avec les versions x64 etx86).

Je ne doute pas que Synology soit une excellente solution. Les vidéos que j’ai vues sur YouTube m’ont laissé penser que c’était facile à mettre en œuvre (je cite … mise ne route en 5mn avant de lancer la synchronisation des dossiers …), ce qui m’a fait choisir cette solution.
Le réseau est un métier, mais qui n’a jamais été le mien.
Je vous remercie pour votre aide à venir.

Posté(e)

Vu les informations que vous donnez, vous faites une utilisation inappropriée du compte administrateur. Un administrateur n'est pas utilisateur. Il faut que le compte administrateur ne serve qu'à l'administration du NAS.

Pour bien débuter, je vous invite à consulter et surtout mettre en pratique le tuto sur la sécurisation de nos nas. C'est un préalable indispensable si vous voulez un tant soit peu sécuriser vos données.

Les problèmes liés à Synology Drive seront à voir après que la sécurisation soit effective.

Pour information : ce forum est constitué de sections et il y en a une spécifique pour Synology Drive. Je déplace. Merci de faire attention à l'endroit ou vous postez pour vos prochaines demandes.

Posté(e)

Encore merci à Mic13710 pour l'info sur ce tuto et à .Shad. pour l'avoir réalisé.

Je l'ai appliqué point par point, après avoir fait un reset mode 2 du NAS.

J'ai recréé l'administrateur et un utilisateur (les dossiers partagés étaient restés présents). Je bute sur le même problème : au démarrage de Synology Drive Client, une fois adresse du NAS, nom d'utilisateur du NAS et mot de passe du NAS renseignés, le message "Nom d'utilisateur/mot de passe non valide ou privilège utilisateur insuffisant" s'affiche.

Je vous remercie pour votre aide future.

Posté(e)

Regarde dans ta console synology drive et regarde si les shares sont bien activés pour drive.

Et juste pour être sûr désactive le firewall, ça doit pas être grand chose, on va trouver ce qui cloche.

2025-02-03_20h48_03.png

Posté(e)

Bonjour Jeremik,

Merci pour ton aide. Oui, les quelques dossiers que j'ai créés sont bien activés.

Essai avec pare-feu désactivé donne malheureusement le même résultat.

Comme je l'ai écrit au début de mon premier post, je suis débutant ...

Merci encore pour tes suggestions.

Posté(e)

Le message dit pourtant que vos identifiants sont incorrects. C'est là qu'il faut chercher.

Pas d'accentuation ou de caractère caché, pas d'espace ?

Avez-vous essayé de créer un lecteur réseau sur le PC en utilisant les mêmes identifiants ?

Voir aussi ce sujet pour la création de lecteurs réseaux à partir de ce post :

Posté(e)

D'accord avec Mic13710, créer un compte avec un mot de passe simple juste pour le test. Je ne vois pas autre chose pour le moment, tu as fait tout ce qu'il fallait.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Bernard43 a dit :

L’utilisateur que j’ai créé est associé aux groupes utilisateurs : http et users

Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais je ne vois pas l'intérêt que l'utilisateur fasse parti du groupe http (groupe de service).

Posté(e)

je te confirme que non. Mes users sont juste dans le groupe users, en application j'ai tout refusé sauf DSM et synology drive. Il n'y a rien d'autre à faire en réseau local. @Bernard43 tu confirmes qu'on parle bien de réseau local depuis le début ? Il faut absolument que tous les tests soient fait en réseau local. On verra par la suite pour l'étendre au réseau distant. On veut dans un premier temps s'assurer que Synology Drive fonctionne.

Posté(e)

Merci à tous pour vos suggestions.

Mic13710, j'ai fait vos suggestions : identifiant simple, 4 lettres, mots de passe un peu complexe, mais que des chiffres et des lettres. Seule concession, j'ai mis une majuscule en première lettre de mes dossiers partagés, et sans accentuation.

Dans l'explorateur, je retrouve bien mes dossiers partagés + home et homes.

Malheureusement, la tentative de création d'un lecteur réseau n'a pas marché (cf. copie d'écran).

Dans votre réponse, Mic13710, vous utilisez \\192.168.1.18\. J'ai fait de même, mais pourquoi 18 ?

Jeremik, je confirme que je ne suis qu'en réseau local, suite aux conseils de Mic13710.

Et Piwil_Abruti, je suis reparti à 0, avec une réinitialisation du système. Lors de la première tentative, j'avais essayé sans doute un peu n'importe quoi ...

Je vous redis à tous que je suis débutant, que je sais que le réseau est un métier et je vous remercie pour votre implication.

Capture d'écran 2025-02-04 170537.png

Posté(e)

Oui, Documents est configuré dans Panneau de configuration > Dossiers partagés. J'ajoute que comme le suggérait Jeremik, ce dossier est bien activé dans la console Synology Drive > Dossiers de l'équipe.

Un autre point qui a peut-être son importance, en appliquant la procédure de .Shad. suggérée par Mic13710, à l'étape Portail de connexion > DSM, comme proposé j'ai coché la case "Rediriger automatiquement les connexions HTTP vers HTTPS". Firefox a alors bloqué l'accès et j'ai dû outrepasser sa recommandation pour pouvoir retourner sur DSM. Finalement, je suis revenu en arrière et je n'ai pas coché cette case.

Encore merci à tous. Et bonne soirée.

J'ai oublié de dire que j'ai obtenu le même résultat avec \\192.168.1.18\home.

Avec identifiant et mot de passe du user créé mais aussi avec mon identifiant et mot de passe administrateur

Posté(e)
Il y a 5 heures, Bernard43 a dit :

Dans votre réponse, Mic13710, vous utilisez \\192.168.1.18\. J'ai fait de même, mais pourquoi 18 ?

Houla, cette IP était celle du NAS dans le sujet que je vous ai donné en exemple. Elle doit être remplacée chez vous par celle que vous avez attribué à votre NAS !

Posté(e)

Oups !!! Effectivement avec la bonne adresse, j'ai pu connecter les différents lecteurs réseaux. Merci.

Dans Synology Drive > Dossiers de l'équipe, je retrouve bien mes dossiers partagés.

J'ai tenté Synology Drive Client. Idem ... Cela dit, j'ai un doute. L'écran de connexion de Synology Drive Client demande le "Nom d'utilisateur du NAS" et le "Mot de passe du NAS". J'utilise soit l'identifiant administrateur et mon mot de passe administrateur, soit l'identifiant et mot de passe du user que j'ai créé. Mon doute concerne la notion de "Mot de passe du NAS" et par conséquence, le nom d'utilisateur du NAS.

Et merci encore, j'ai pu avancer d'un cran !

Posté(e)

Merci pour cette confirmation. Malheureusement, toujours la même réponse quand je lance Synology Drive Client.

A noter qu'au lancement de Synology Drive Client, j'ai une alerte concernant le certificat SSL. Je choisis "Procéder quand même". Je joins une copie d'écran du certificat actuel.

Capture d'écran 2025-02-05 095311.png

Capture d'écran 2025-02-05 100534.png

Posté(e)

Le message sur le certificat est normal puisque vous vous connectez via une IP. Ce n'est pas ça qui bloque.

Est-ce que votre utilisateur a bien les droits sur Synology Drive ?

image.png.d0e1d727b2c4f64e4c9448ded0f39d86.png

Est-ce que les permissions de l'utilisateur sur le dossier "homes" (comme pour tous les utilisateurs d'ailleurs) est sur "par défaut" ?

image.png.5dfa6a3ba55cede6bdf2adaf862c5be4.png

Posté(e)

Mon utilisateur a bien les droits sur Synology Drive. Il n'avait pas les droits sur SFTP, que j'ai rajoutés. Sans résultat sur le lancement de Synology Drive Client.

Par contre, les permissions de mon utilisateurs sur homes sont Lecture/Écriture et non Par défaut, bien que la case Lecture/Écriture ne soit pas cochée.

De plus, je constate que les permissions sont Lecture/Écriture sur tous les dossiers partagés. Cocher Lecture seule ne change pas la permission qui reste en Lecture/Écriture. Seul "Aucun accès" change la permission. Serait-ce parce que mon utilisateur fait partie du groupe Users, groupe qui a permission en Lecture/Écriture sur tous les dossiers partagés ?

Posté(e)
il y a une heure, Bernard43 a dit :

Il n'avait pas les droits sur SFTP, que j'ai rajoutés.

On ne rajoute pas des droits s'ils ne sont pas nécessaires.

Vous devriez refaire un tour sur le tuto de sécurisation. Je crois bien qu'on y parle des droits. Et surtout celui concernant le homes qui doit être laissé sur "par défaut".

Ce que vous mettez dans le groupe user se répercute sur tous les users. Mais on peut ensuite modifier ces droits en fonction des besoins de chaque user, sauf sur le dossier Homes. Si un choix est fait dans le groupe sur ce dossier, il n'est pas possible de le remettre sur "par défaut" au niveau du user. Tous les choix sur ce dossier doivent être décochés.

Côté synology Drive, est-ce que par hasard vous n'auriez pas un client existant portant le même nom et/ou pour le même PC dans la console d'administration ?

image.png.41e47620c270ce13d72de46b1b148ace.png

Si c'est le cas, il faut le délier et retenter une connexion sur le client.

Posté(e)

Est-ce que vous avez bien accès à votre dossier utilisateur home avec un lecteur réseau ?

Avez-vous essayé de monter une session Drive à partir d'un autre PC avec les mêmes identifiants et/ou les identifiants d'un autre user ?

Posté(e)

Oui, j'ai bien accès au lecteur home dans les emplacements réseau.

Vous avez eu une excellente idée de faire un essai sur un autre PC : effectivement ça marche ! Contrairement à mon PC, celui là tourne sous Windows 10.

Que faire sur mon PC ?

Posté(e)

Merci infiniment pour votre aide et pour vos conseils. Ils ont tous été précieux, tout particulièrement sur les aspects de sécurité.

Je pense que l'on peut clore ce sujet. Je vous souhaite excellente continuation.

PS : je ne sais pas comment clore. Je n'ai pas osé utiliser l'action de modération "supprimer"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.