Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lors du remplacement des disques durs de mon NAS Synology DS216J configuré en SHR avec deux disques Seagate IronWolf de 8To.

Contexte :

1. Mon disque N°1 a eu trop de secteurs défectueux. J’ai donc commandé un disque de remplacement.
  2. Avant même la réception de ce disque, mon disque N°2 a lui aussi commencé à présenter un grand nombre de secteurs défectueux, j’ai donc commandé un second disque de remplacement.
  3. À la réception du premier disque de remplacement, le disque N°1 est devenu instable (ralentissements et problèmes d’accès).
    👉 J’ai donc remplacé le disque N°1 par le nouveau disque de 8To reçu.

Problème :

• Le NAS a automatiquement lancé un test d’intégrité sur ce nouveau disque.
  • Vers la fin du processus, le disque N°2 a été déclaré en panne.
  • Je me retrouve maintenant avec :
    • Disque N°1 (remplacé) → SAIN et reconnu comme normal
    • Disque N°2 → Déclaré en PANNE

Ce que je constate :

• Il n’y a pas de bouton "Réparer" ou d’option apparente pour forcer la synchronisation entre mon nouveau disque N°1 et mon ancien disque N°2 (défectueux).
  • Je voudrais récupérer mes fichiers sur le nouveau disque N°1 avant de remplacer le disque N°2.

Ma question :

Comment puis-je forcer la récupération des données et la synchronisation du nouveau disque N°1 pour pouvoir ensuite remplacer le disque N°2 sans perdre mes fichiers ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Merci Mic1370,

Je partage la copie d'écran des onglets du gestionnaire de stockage.

Merci.

vue-ensemble.jpg

groupe-de-stockage.jpg

hdd.jpg

volume.jpg

En complément à mon problème :

Je me suis aperçu que j'avais beaucoup d'application en erreur dans le 3centre de paquets".

Lorsque je clique sur "Réparer" j'ai le message suivant qui s'affiche : "Analyse de stockage : Il n'y a aucun volume disponible dans le système. Cliquez sur [OK] pour lancer le Gestionnaire de stockage et créez un volume"

Ce message m'étonne, puisque le volume 1 existe et qu'il dois être composé d'au moins un disque sain.

Je ne parviens pas à comprendre, ni à savoir ce que je dois faire pour essayer de faire prendre en compte mon nouveau disque N°1.

Merci

reparation-des-applications.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nicolas08 a dit :

le volume 1 existe et qu'il dois être composé d'au moins un disque sain.

Non, le volume1 existe bien, mais il est constitué d'un disque, qui est en panne. Le disque sain ne contient aucune donnée puisqu'il n'a pas pu être associé au disque en panne.

Vous n'avez malheureusement que deux options :

1. Recommencer une nouvelle installation de votre NAS avec vos 2 disques neufs, puis restaurer vos sauvegardes,
  2. Si vous n'avez pas de sauvegarde, et même si vous en avez il vaut mieux le faire, récupérer les données qui peuvent encore l'être sur le volume existant en espérant pouvoir en récupérer le plus possible et passer à l'option 1.
Posté(e)

Ca ne sent pas bon.

Après un reboot, si le disque 2 n'est pas reconnu, je tenterais de remettre l'ancien disque 1 avec le  nouveau disque -donc en 2- et de voir s'il y a un réparation possible.

Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide.

Avec mon disque 2 en panne et un nouveau disque 1 -> Le NAS ne me propose pas de réparation.

J'ai essayé avec l'ancien disque 1 et de mettre un nouveau disque 2, mais l'ancien disque 1 présente des problème d'accès disque et je ne parviens pas à faire fonctionner correctement le NAS (pas d'accès au DSM, ni au SSH).

Je souhaiterai donc savoir, si je peux copier l'ancien disque 2 vers le nouveau disque 1, via une commande SSH du synology, afin de créer une sauvegarde ?

Lorsque j'accède au DSM avec l'ancien disque 2 endommagé et le nouveau disque 1, le DSM ne me permet pas grand chose car il informe que le volume a un problème. Je pense donc que je ne peux faire des opérations que via SSH.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nicolas08 a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense a déjà été dit :

Le 09/02/2025 à 5:13 PM, Mic13710 a dit :

Vous n'avez malheureusement que deux options :

1. Recommencer une nouvelle installation de votre NAS avec vos 2 disques neufs, puis restaurer vos sauvegardes,
  2. Si vous n'avez pas de sauvegarde, et même si vous en avez il vaut mieux le faire, récupérer les données qui peuvent encore l'être sur le volume existant en espérant pouvoir en récupérer le plus possible et passer à l'option 1.

Cela ne change pas. Et si vous continuez à perdre du temps, vous ne faite que perdre de plus en plus de données.

Ce que vous pouvez faire c'est monter un deuxième groupe et volume sur le disque 1 et tenter de recopier toutes les données que vous pouvez du volume 1 vers le volume 2.

Vous supprimez ensuite le disque 2, vous mettez le deuxième disque neuf dans le NAS où vous recréez un nouveau groupe 1 et volume 1. Vous installez vos applications et vous aurez ensuite à recopier les données du volume 2 sur les dossiers du 1. Lorsque le 1 est vide, vous supprimez le groupe 2 volume 2 du disque 1 et vous associez ce disque avec le groupe 1 pour recréer votre SHR.