Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

sur les NAS que je gère (DS218) , je fais une sauvegarde quotidienne nocturne avec Hyperbackup vers un disque externe USB.

Hyperbackup est configuré pour démonter le disque à la fin de la sauvegarde, et un script le monte à nouveau quelques minutes avant la sauvegarde suivante.

Le dosssier partagé qui est automatiquement créé porte un nom du genre "usbshare1".

Sur un de ces NAS, j'avais renommé le dossier partagé en lui donnant un nom plus parlant pour moi.

Par la suite, j'ai eu de temps en temps un soucis avec mes sauvegardes après les reboot résultant de mises à jour de DSM : l'ancien dossier partagé était encore présent, et un nouveau nom était attribué au disque externe. Dès lors, Hyperbackup n'arrive plus à se connecter au disque externe à cause du changement de nom.

Ayant lu que ce n'était pas conseillé de renommer ces disques externe, j'ai voulu revenir en arrière...

Et c'est là mon problème: renommer un dossier partagé en "usbshareX" n'est pas permis car ce nom appartient au système.

Dans un premier temps,  j'ai reformaté le disque externe  en NTFS sous Windows en réalisant un quick format et en donnant une autre étiquette: "usbdisk".

J'ai donc effacé les anciennes routines de sauvegarde de Hyperbackup, puis, j'ai reformaté le disque externe  en NTFS sous Windows en réalisant un formatage complet. (case quick format décochée) je n'ai spécifié aucun label lors de ce formatage.

Lorsque je rebranche le disque sur le NAS, il apparaît de nouveau comme "usbdisk", et le dossier partagé porte le même nom.

Il semble que le NAS garde une trace du renommage antérieur, et que celle-ci a priorité sur le fonctionnement par défaut.

Comment faire pour que le système utilise à nouveau les noms qu'il génère normalement automatiquement? (du style "usbshareX")

Déjà merci à ceux qui se pencheront sur ce problème.

Modifié par chov
Posté(e)
Il y a 21 heures, chov a dit :

Comment faire pour que le système utilise à nouveau les noms qu'il génère normalement automatiquement? (du style "usbshareX")

En reformatant le disque à partir du NAS et en choisissant le format ext4.

Posté(e)

Bonjour CyberFr,

Je viens de formater le disque externe en Ext4 depuis le NAS... Le dossier partagé est à nouveau "usbdisk"...

Il reste visiblement une trace du dernier nom utilisé quelque part... Mais où???

Capture d’écran du 2025-02-14 16-37-15.png

Posté(e)

Je trouve étrange que le disque apparaisse comme "USB Disk 2", il devrait être en position 1 si tu ne disposes que d'un seul disque USB externe. Tu peux tenter de faire une première sauvegarde pour voir si HyperBackup y change quelque chose.

Posté(e)

Bonjour CyberFr,

Je ne sais pas si c'est la cause, mais mon NAS est protégé par une UPS qui est connectée au NAS en USB.

si je tape lsusb dans un terminal (linux); j'ai:

lsusb
|__usb2          1d6b:0002:0404 09  2.00  480MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.2.auto) hub
  |__2-1         051d:0002:0106 00  1.10  1.5MBit/s 2mA 1IF  (APC Back-UPS ES 550G FW:870.O4 .I USB FW:O4  5B1806T41345  )
|__usb3          1d6b:0003:0404 09  3.00 5000MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.2.auto) hub
|__usb4          1d6b:0002:0404 09  2.00  480MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.5.auto) hub
|__usb5          1d6b:0003:0404 09  3.00 5000MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.5.auto) hub
|__usb6          1d6b:0002:0404 09  2.00  480MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.8.auto) hub
  |__6-1         1058:1003:0175 00  2.00  480MBit/s 2mA 1IF  (Western Digital  External HDD     57442D574341553438303336333235)
|__usb7          1d6b:0003:0404 09  3.00 5000MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller xhci-hcd.8.auto) hub

USB2 correspond à l'UPS, et USB6 correspond au DD externe.

J'ai effectué une petite sauvegarde depuis hyperbackup avec éjextion à la fin...
Mais c'est toujours la même chose: le dossier partagé s'appelle usbdisk_1 et non usbshare_1.

Posté(e)

Que dit le journal de la sauvegarde dans HyperBackup ? Tout est normal ?

Le disque a-t-il bien été éjecté ? Je pose la question parce que dans d'anciennes versions de DSM ce n'était pas le cas à cause d'un bug.

Posté(e)

Oui, tout semble normal de ce coté:

Niveau Heure Utilisateur Evénement
Information 2025/02/15 09:59:38 SYSTEM The backup destination device of the backup task [ess] is unmount successfully.
Information 2025/02/15 09:59:29 SYSTEM [ess] Trigger version rotation.
Information 2025/02/15 09:59:29 SYSTEM [Local][ess] Backup task finished successfully. [2253 files scanned] [2253 files unchanged]
Information 2025/02/15 09:58:59 SYSTEM [Local][ess] Backup task started.

Par contre, je lis ceci sur un autre forum :

To understand the issue, some basics about naming external
USB drives.
First, the HD becomes a shared folder in DSM. Default names are ‘usbshare1’ and so on. You not only
can rename that shared folder, but you should that, because…
Two, the default name is random based on what is connected first, but Hyper Backup needs that name to
be consistent. You can see the name that HB expects in the HB task. Probably it is usbshare1 for both
disks.
Next, when you remove both external drives and insert the drive for videos, it will be named usbshare1
again, and HB will run.
As suggested, rename both usbshareX names in Control Panel > Shared Folder and change the
designation of the backup in the backup task in HB.

(voir https://forums.spacerex.co/t/hyper-backup-fails-to-connect-to-a-renamed-directory/1011 )

Ici, il conseille de changer le nom du dossier partagé avant de créer la routine de sauvegarde HB ;

Posté(e)
Le 13/02/2025 à 12:07 PM, chov a dit :

Le dosssier partagé qui est automatiquement créé porte un nom du genre "usbshare1".

Sur un de ces NAS, j'avais renommé le dossier partagé en lui donnant un nom plus parlant pour moi.

Quand tu dis "Sur un de ces NAS" je suppose que tu parles d'un des DS118 que tu possèdes et que seul ce NAS accède au disque externe ?

Je ne sais pas comment tu as fait pour renommer le disque mais il existe une solution si DSM l’accepte (à cause du problème du nom réservé le cas échéant) . Une fois le disque monté se rendre dans Panneau de Configuration > Dossier Partagé. Sélectionner le disque usbdisk et le renommer en ubshare1.

Si tout se passe bien il faut répercuter la modification dans Hyper Backup et effectuer une sauvegarde complète.

Posté(e)

En fait je gère 2 NAS DS218J, dont un chez moi, et 2 NAS DS218 dont également un chez moi.
Chaque NAS effectue des sauvegardes régulières sur un disque externe USB auquel il est relié. Il y a donc 4 NAS et 4 disques USB.
Le NAS qui me pose problème est le DS218 qui n'est pas chez moi.
J'ai bien essayé daller dans le Panneau de Configuration > Dossier Partagé. Sélectionner le disque usbdisk et le renommer en ubshare1... Mais ce nom est réservé au système. 

Posté(e)

Je ne comprends pas parce que lorsque j'ai utilisé le disque USB pour la première fois sur le NAS je l'ai formaté sur un Mac sans me préoccuper du nom que je lui attribuais. C'est lors du formatage sur le NAS qu'il a été nommé ubshare1. DSM a sans doute gardé trace du nom d'origine avant que tu ne renommes le disque et refuse de le réattribuer.

Il y a 16 heures, chov a dit :

Mais ce nom est réservé au système. 

Peux-tu faire une copie d'écran du message d'erreur qui s'affiche ?

On est bien d'accord que les quatre NAS sont sur des réseaux différents et que chacun dispose de son propre disque de sauvegarde.

Posté(e)
Citation

On est bien d'accord que les quatre NAS sont sur des réseaux différents et que chacun dispose de son propre disque de sauvegarde.

Chacun dispose de son propre disque, mais les 4 NAS sont sur 3 réseaux différents. (les 2 NAS chez moi sont sur le même réseau. )

Je joins une copie d'écran du message d'erreur

Mais j'avance:

j'ai essayé de mettre un de mes 2 NAS locaux dans des conditions analogues. pour faire tous mes essais en local jusqu'à ce que je trouve la solution. (ce qui suit concerne ces essais en local)

Sur ce NAS local, j'ai modifié le nom du dossier partagé correspondant au disque USB: je l'ai nommé BU-NAS-USB.

J'ai ensuite éjecté le disque USB, puis je l'ai monté à nouveau avec un script.

#sync
sleep 5 #une pause de 5 secondes laisse le temps au système de finir 
umount /dev/sdq1 #démontage de la partition du disque
sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir le démontage de la partition
echo usb4 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind #éjection du disque
sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir 
echo usb4 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind

J'ai retrouvé ensuite 2 dossiers partagés menant aux mêmes données: BU-NAS-USB et BU-NAS-USB_1 . Ils mènent tous deux aux mêmes données dans filestation

J'ai constaté que HyperBackup ne sait plus se connecter au disque... Et pour cause: le nom du dossier partagé ne correspond plus.

J'ai essayé à nouveau de supprimer le nom de ces dossiers partagés: j'ai un message d'erreur "impossible de supprimer car utilisé par le système". 

Dans Hyperbackup, j'ai ensuite effacé toutes les procédures de sauvegarde.

Et j'ai enfin pu effacer ces noms de dossier partagé.

Cela veut dire que les noms utilisés par HyperBackup s'ajoutent aux noms appartenant au système et auxquels on ne peut pas toucher.

Je continue mes recherches dès que j'ai un peu de temps.

Capture d’écran du 2025-02-16 09-56-32.png

Posté(e)

Dans ta copie d'écran on voit que tu as tenté de renommer le disque en ubshare et non en ubshare1 ce qui pourrait expliquer un rejet de l'opération.

il y a une heure, chov a dit :

J'ai ensuite éjecté le disque USB, puis je l'ai monté à nouveau avec un script.

Quelque chose m'échappe. Quel est l'intérêt de passer par un script puisque tu peux faire la même chose dans DSM ?

Si j'étais toi je supprimerais toutes les tâches de sauvegarde dans Hyper Backup avant de reformater le disque dans DSM et de lancer une sauvegarde complète. Si après la sauvegarde le nom du disque semble non conforme le mieux est d'ouvrir un ticket chez Synology.

Posté(e) (modifié)

En réalité, le fait de démonter par script me permet de m'assurer de la validité de mes script.

Le script de démontage est programmé chaque nuit quelques minutes avant la sauvegarde effectuée par HyperBackup.

Par contre, je crois être arrivé à résoudre mon problème, et je résume ce que j'ai appris dans le pdf ci-joint.

Merci CyberFr pour ta collaboration ... Ça fait du bien de ne pas se trouver tout seul face à un problème intriguant.

Je vais mettre le sujet en "résolu".

Christian.

Gestion du montage et démontage des disques USB.pdf

Modifié par chov
  • chov a modifié le titre en Impossible de renommer un lecteur externe en usbshareX [RESOLU]