Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens prendre des informations pour pouvoir augmenter mon espace de stockage et changer un disque sur mon NAS DS214Play (2 baies).

Je vous explique d'abord la situation, j'ai actuellement dans mon NAS 1 seul disque sur 3 To depuis des années , et j'ai pour objectif d'augmenter l'espace de stockage et de sécuriser ces données par un raid 1 (oui je sais il était temps) , pour cela je compte remplacer mon disque de 3 To par 2 disques de 6To.

Mes questions sont les suivantes:

Comment remplacer le disque de 3To sans avoir à sauvegarder toutes les donnée ailleurs , puis installer les nouveaux disques et devoir réinstaller tout le système et devoir refaire toutes les configurations avec les deux nouveaux disques pour finalement retransférer toutes les données , il y a t'il une autre possibilité?

Puis-je par exemple commencer par installer une disque de 6to dans la baie actuellement vide pour sauvegarder les données et "transferer le systeme" sur le disque de 6 To puis ensuite retirer le disque de 3To pour y placer le second disque de 6to? 

Merci par avance pour vos réponses

Posté(e)

Salut Jenni, effectivement comme tu le dis, il te suffiras de placer un de tes disques de 6TB dans l'emplacement vide. Ensuite tu crées un raid SHR ou RAID1. Le NAS va créer un groupe de stockage avec tes deux disques, il va ainsi faire un clone du premier disque vers le nouveau, ce processus peut durer une vingtaine d'heures. Une fois terminé, tu retires ton disque de 3TB, ton volume va passer en "dégradé", tu attends qqs minutes et tu insères l'autre disque de 6TB. Et le processus inverse va se faire, le second disque va se cloner vers le premier, c'est à ce moment que tu pourras étendre ton volume et enfin tu disposera de tes 6TB d'espace en mode mirroir.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Ray2Fes a dit :

Ensuite tu crées un raid SHR ou RAID1. Le NAS va créer un groupe de stockage avec tes deux disques

Pas vraiment.

Le disque en place est déjà un groupe de stockage et il est déjà en RAID. Donc, une fois le disque inséré, il faut simplement l'ajouter au groupe existant pour passer d'un SHR sans protection des données à un SHR avec protection des données.