Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je possède un Nas DS720+ avec un seul disque dur de 6To en SHR1.

Je n'utilise le nas seulement pour Plex et sauvegardes de téléphone.

Objectif : agrandir la taille du volume 

J'ai ajouté un nouveau disque dur de 12To et après plus de 10h d'attente pour l'ajout dans le groupe de stockage, il ne se passe rien.

Impossible d'agrandir le volume du groupe de stockage, impossible de le supprimer du groupe pour créer un nouveau groupe, ...

Pouvez vous m'aider ?

Sans titre0.jpg

Sans titre1.jpg

Modifié par yonipc2017
Posté(e)

C'est tout à fait normal, la taille de ton groupe de stockage est limité à ton disque le plus petit, car tu es en RAID (SHR équivalent au Raid1). Tu ne pourras agrandir ton volume qu'en rajoutant un deuxième disque plus grand que 6TB.

Posté(e)
il y a 59 minutes, Ray2Fes a dit :

en rajoutant un deuxième disque plus grand que 6TB.

Non. D'abord, on ne peut pas rajouter un disque sur un DS7xx déjà plein sans utiliser une extension DX5xx. La seule possibilité d'augmentation est de remplacer le 6To par un 12To. Un disque de 8To ou 10To ne serait utilisé que sur 6To.

Posté(e)

Je me suis mal exprimé, yonipc a un seul disque de 6TB dans son NAS et en a rajouté un de 12TB et s'étonne de ne pas voir sa capacité augmenter avec l'ajout du nouveau disque. Bien évidemment il faut bien "remplacer" le disque de 6TB par un disque plus grand et non pas "ajouter".

Posté(e)
il y a une heure, Ray2Fes a dit :

"remplacer" le disque de 6TB par un disque plus grand

Oui mais encore une fois plus grand ne veut rien dire 😉. Il faut préciser plus grand ou égal à 12To. En dessous ça ne fonctionne pas.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement sauvegarder mes donnees sur un cloud et supprimer mon groupe de stockage.

N'y connaissant rien en type de RAID, avant de creer un groupe de stockage que me conseillez vous :

1. creer 1 groupe de stockage par disque dur en SHR ?
  2. creer 1 groupe de stockage avec les 2 disque dur en RAID 0 / JBOD ?
  3. autre idée ?

Posté(e)
Il y a 18 heures, Mic13710 a dit :

Oui mais encore une fois plus grand ne veut rien dire 😉. Il faut préciser plus grand ou égal à 12To. En dessous ça ne fonctionne pas.

je vais jouer sur les mots mais si jamais il rajoute un disque 12TB dans sa baie vide ensuite il retire son disque de 6TB et il met un disque de 8TB et qu'ensuite il agrandi son volume à 8TB, dans ce cas le disque juste "plus grand" fonctionne non ?

Il y a 6 heures, yonipc2017 a dit :

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement sauvegarder mes donnees sur un cloud et supprimer mon groupe de stockage.

N'y connaissant rien en type de RAID, avant de creer un groupe de stockage que me conseillez vous :

1. creer 1 groupe de stockage par disque dur en SHR ?
  2. creer 1 groupe de stockage avec les 2 disque dur en RAID 0 / JBOD ?
  3. autre idée ?

J'ai l'impression que tu confonds groupe de stockage et volume. Le mieux quand tu démarres à blanc, tu créer un groupe de stockage en y mettant tes 2 disques, si tu optes pour la protection de données tu te mets en SHR (équivalent au Raid1 avec une petite subtilité à la sauce Synology) ensuite tu créer un volume, en général pour des petits particuliers comme la plupart d'entre nous on créé un volume de la taille du groupe de stockage c'est à dire au max de la taille des disques.

Tu trouveras pleins d'infos sur le site officiel de Syno

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_create_storage_pool?version=7

Posté(e)
Il y a 6 heures, Ray2Fes a dit :

dans ce cas le disque juste "plus grand" fonctionne non ?

Et bien non. Seuls 6To seront pris en compte sur les 8To. Si j'insiste autant sur le fait qu'il faut impérativement un 12To, ce n'est pas pour rien. Cela tient du fonctionnement du SHR. Même s'il offre une certaine flexibilité dans le choix des disques, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Dans ce cas précis, le 12To qui a été rajouté contient 6To non utilisés. Cependant, ces 6To sont inclus dans le groupe et sont formatés en RAID, en attente d'une association avec un autre disque. C'est l'intégralité des 6To qui sont concernés et ils fonctionnent exactement comme un RAID classique. C'est pour cette raison qu'il faut impérativement un disque d'au moins 12To pour couvrir les 6To du premier groupe et associer les 6To restants à ceux en attente.

Le SHR est un RAID hybride, c'est à dire qu'il combine dans un même groupe des RAID1 et des RAID5. Ici, il n'y a que du RAID1 et lorsque le groupe de 12To sera finalisé, il sera constitué de deux RAID1 de 6To chacun.

Est-ce plus clair ?

@yonipc2017 la constitution de votre groupe est votre seule décision. C'est selon l'utilisation que vous en faites. Vous pouvez constituer un seul groupe en SHR (il faudra alors remplacer le 6To par un 12To) pour assurer la sécurisation des données (ce n'est pas une sauvegarde !!!!), ou bien monter vos disques en JBOD pour utiliser tout l'espace de stockage ou en RAID0 (il va falloir dans ce cas remplacer le 6To par un 12To) et dans ces deux modes vous doublez les probabilités de pertes de données (perte d'un disque = perte partielle ou totale des données) ou encore faire 2 groupes séparés (ce qui limite la perte des données au seul disque en panne).

Quel que soit le type de montage, il faut toujours mettre en place une sauvegarde périodique des données.

Posté(e)

Merci pour vos retours.

J'ai essaye de mettre les 2 disques durs sur un groupe de stockage en SHR, mais je n'ai eu que 6To de dispo.

Je ne voulais pas mettre en RAID0 / JBOD pour eviter les pertes.

Du coup, j'ai créé un groupe de stockage par disque dur avec chacun un volume et chaque groupe est en SHR.

Posté(e)

Alors Raid0 ne protège pas contre les pertes au contraire. Si tu veux protéger contre les pertes avec deux disques c'est SHR ou raid1, c'est ce qu'on appelle du mirroring l'intégralité des données se trouvent sur les deux disques en mode clone. 

Il faut que ton gestionnaire de disque te montre qulque chose comme ça

2025-02-26_07h22_40.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ray2Fes a dit :

Si tu veux protéger contre les pertes avec deux disques c'est SHR ou raid1, […]

Toujours pas. Le seul moyen de se protéger contre la perte de données est la sauvegarde.

Le RAID1/SHR n'assure que la continuité de service.

Posté(e)
Il y a 14 heures, yonipc2017 a dit :

Je ne voulais pas mettre en RAID0 / JBOD pour eviter les pertes.

Il y a 3 heures, Ray2Fes a dit :

Alors Raid0 ne protège pas contre les pertes au contraire.

C'est blanc bonnet et bonnet blanc non ?

@Ray2Fes, le RAID1 ou SHR ne protège pas contre les pertes. Ce qui est effacé ou corrompu l'est sur tous les disques. Comme l'a dit @PiwiLAbruti et que j'ai aussi mentionné plus haut, le seul moyen de se prémunir des pertes c'est la sauvegarde.