Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mes excuses si ce n'est pas le bon forum, mais je ne voyais pas trop où poser cette question.

J'utilise le quickconnect et le DDNS pour accéder à distance aux NAS et routeurs de mes clients. Depuis ce matin, je n'ai plus aucun accès à aucun d'entre eux avec un message "Le service est occupé, veuillez réessayer plus tard."

Suis-je le seul dans ce cas ou d'autres sont-ils touchés? J'ai cherché mais je n'ai vu aucune info comme quoi il y aurait un problème global.

Merci à vous

Cordialement

Thibault

Posté(e)

Ce sont les éternels aléas de fonctionnement de ce service qui n'a de quick que le nom. Il est malheureusement trop souvent entaché de rupture de service. Il n'y a qu'a patienter ou .... abandonner Quickconnect et utiliser votre DDNS en direct (xxxx.synology.me) ou un nom de domaine qui vous appartient. C'est à peine un peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais au moins on ne passe plus par un service foireux.

Posté(e)

Bonjour.

Ce qui me chagrine, c'est que le DDNS ne fonctionne pas non plus pour l'instant. Or, ça devrait être complètement indépendant du quickconnect.

J'ai lu ça et là que ce n'était de toute façon pas nécessairement une très bonne idée, point de vue sécurité, de laisser l'accès ouvert. J'ai réfléchi à une alternative si je ferme quickconnect et le DDNS. La seule idée qui me soit venue est d'avoir un accès direct via une machine spécialement dédiée avec un logiciel de prise en main à distance de façon ponctuelle (type teamviewer). Mais premièrement, ça me semble lourd, point de vue logistique et coût de fonctionnement. Deuxièmement, si le paramétrage LAN s'envoie en l'air pour une raison X ou Y, ou que quelqu'un fait une bêtise dans la baise de brassage, je perds l'accès à distance. Si j'étais un particulier, je m'en ficherais. Mais en devant gérer plusieurs dizaines de clients, c'est un aléas que je peux difficilement me permettre. Quelqu'un a d'autres alternatives?

Merci à vous!

Posté(e)

Qu'indique le service DDNS dans DSM ? Est-ce qu'il est normal ?

il y a 52 minutes, neo-noob a dit :

J'ai lu ça et là que ce n'était de toute façon pas nécessairement une très bonne idée, point de vue sécurité, de laisser l'accès ouvert.

La solution la plus sécurisée c'est de ne pas ouvrir le NAS sur l'extérieur..... Il ne faut pas tomber dans la paranoïa. 

Bien sûr qu'une ouverture est propice aux attaques, mais il existe tout de même des protections qui permettent de se protéger. L'essentiel est de paramétrer son NAS de sorte à réduire la surface d'attaque au maximum. Vous avez un tuto qui traite de la sécurisation de nos NAS dans la section des tutoriels.

Et pour un accès plus sécurisé, vous pouvez passer par le serveur VPN du NAS. Pour ça aussi il y a un tuto.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Mon questionnement ne concerne pas tant les NAS que les routeurs qui, par défaut, sont de toute façon ouverts sur l'extérieur.