Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'utilise Mailplus uniquement pour les notifications de mes deux nas. En local aucun problème j'ai configuré mon Outlook et reçois toute les notifications.

Depuis l'extérieur de mon réseau, impossible de recevoir les notifications. Il me faut me connecter à Mailplus par reverse proxy pour voir les messages.

J'ai essayé de refaire la configuration de mes mails dans Outlook mais impossible de me connecter au serveur imap.ndd alors que cette config. ne présente pas de problème en local.

J'ai repris tout le tutoriel sans succès, changé de gestionnaire de mail,  désactivé le pare-feu du nas,  vérifié l'ouverture et redirection des ports ....rien ne marche.

Avez vous rencontré ce problème et existe-t-il un contournement ?

Édit : même en me connectant sur VPNServeur ça ne fonctionne pas.

Modifié par Jeff777
Posté(e)

Si j'ai bien compris, les mails sont bien consultables depuis l'extérieur (le client externe se connecte bien au serveur mail), seules les notifications ne fonctionnent pas ?

Peux-tu préciser les conditions dans lesquelles sont réalisés les tests à l'extérieur du réseau ? (réseau fixe/mobile, type d'appareil, client mail, … ?)

Posté(e)
il y a 7 minutes, PiwiLAbruti a dit :

réseau fixe/mobile, type d'appareil, client mail, … ?

Merci de ta réponse. Je me connecte via une tablette Samsung (Android 6) connectée en point d'accès sur le mobile de mon épouse. Que ce soit Outlook ou Bluemail impossible de les configurer même en vpn. Pourtant lorsque je suis chez moi connecté au lan en WiFi je n'ai aucun problème.

Posté(e)

Malgré tes explications, je ne parviens toujours pas à savoir si les applications clientes fonctionnent à l'extérieur (relever les messages à distance) ou si ce sont seulement les notifications de nouveaux messages qui ne sont pas reçues.

Posté(e)

J'essaie d'être plus clair.

Les mails de notification vers le destinataire "admin"@ndd envoyés par les nas sont bien visibles dans l'Outlook de ma tablette connectée en WiFi sur le réseau local. De même les mails adressés à "admin"@ndd depuis un mail quelconque.

Mais si la tablette est en dehors du lan mais connectée au réseau comme expliqué plus haut, je ne reçois plus les mails "admin"@ndd sur outlook. Ils sont pourtant arrivés à destination car je peux les voir grâce à mon reverse proxy de Mailplus.

Posté(e)

Ok, donc le client ne parvient pas à accéder à la boite à distance.

Est-ce que le port correspondant au protocole utilisé par les clients est relayé par la box vers le NAS et autorisés dans le pare-feu du NAS ?

Il est conseillé d'utiliser le protocole IMAP sur tcp/993, POP étant plutôt réservé à des usages spécifiques.

Posté(e)

J'utilise bien IMAP sur tcp/993 et le port 993 est  bien rédigé de la box vers le nas. Je n'ai pas de soucis pour configurer mon mail "admin"@ndd sur Outlook en réseau local mais si j'essaie de le reconfigurer depuis l'extérieur du lan je n'y arrive pas, même en VPN, le serveur de mail n'est pas atteignable.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Jeff777 a dit :

mais si j'essaie de le reconfigurer depuis l'extérieur du lan je n'y arrive pas

C'est-à-dire ? Quel est le message d'erreur indiqué lors de la configuration ?

Le client mail va aussi configurer SMTP (tcp/587), s'il n'y parvient pas la configuration échoue.

Est-ce que le pare-feu du NAS autorise les connexions sur les ports tcp/993 et tcp/587 ?

Posté(e)

@PiwiLAbruti

Sans VPN le message lors de la configuration du serveur entrant avec port ssl 993 est " impossible  de se connecter au serveur de messagerie pour vérifier les informations du compte. Aucune réponse du serveur". 

En VPN. Le message lors de la configuration du serveur entrant est " échec d'authentification " pourtant les identifiants sont corrects

À signaler une erreur de ma part plus haut. Il ne s'agit pas d'Oulook mais d' Émail l'application de messagerie par défaut sur Android.

Posté(e)
Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

tcp/993 n'est pas accessible

Pourtant il est autorisé dans le pare-feu et rédigé vers le nas. 

Je vais décrocher quelques jours et regarderai de chez moi. Merci dé t'être penché sur mon pb.

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Question bête mais tu attaque ton serveur via quelle ip dans ton paramétrage outlook ? une ip interne, une ip externe...

Tu as ouvert le port 993 sur ton routeur ?

Modifié par Eric Cattelin
Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 heures, Eric Cattelin a dit :

Question bête mais tu attaque ton serveur via quelle ip dans ton paramétrage outlook ? une ip interne, une ip externe...

Je n'attaque pas mon serveur....je suis gentil avec lui. Sérieux je n'ai pas compris la question, je n'ai pas d'IP a donner dans le paramétrage d'Outlook juste des noms d'hôtes après ce sont mes DNS qui donnent les IP.

Il y a 3 heures, Eric Cattelin a dit :

Tu as ouvert le port 993 sur ton routeur ?

Oui et redirigé vers le nas

Posté(e)
il y a 40 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Dans le pare-feu du NAS, quelles sont les sources externes autorisées à accéder au port tcp/993 ?

"toutes"

Posté(e)

J'ai fait plusieurs tests et je peux résumer le problème comme suit :

Lorsque je paramètre un utilisateur sur un logiciel de messagerie sur un périphérique connecté au même LAN que le NAS aucun problème.

Lorsque je fais la même opération avec le périphérique à l'extérieur du LAN le serveur entrant ne peut pas se connecter sur le port 993.

Posté(e)
il y a 55 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Est-ce que le nom utilisé en externe (imap.domain.tld) se résout uniquement en IPv4 ?

J'utilise mail.domain.tld qui se résout en IPV4 et IPV6 dans mes zones locale et publique

il y a 59 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Est-ce que le port tcp/993 est accessible de l'extérieur en IPv6 ?

Il est ouvert dans le pare-feu du nas pour toutes les IP. Il est redirigé par la Freebox pop mais c'est peut-être là le problème.

Je regarde cela demain. Merci pour ces questions !