Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai actuellement un Disk Station 410j depuis très longtemps avec 4 disques de 4 To et configuré avec une adresse IP statique sur mon réseau local.

Depuis une semaine, je ne peux plus accéder au NAS via le LAN malgré le changement de connexion, de port sur mon switch et de câble.
Le NAS semble normal avec toutes les LED comme prévu, y compris le LAN qui clignote régulièrement.
Cependant, je ne vois aucune LED clignoter autour du port Ethernet à l'arrière. Visiblement, il n'y en a pas.
Du côté du Switch, les LED sont allumées mais ne clignotent pas comme anticipé.

Heureusement, j'ai déjà acheté son successeur : le DS1522+.
Donc, cela n'a pas de sens de réparer un problème matériel potentiel pour un NAS aussi ancien.
Mais je dois encore acheter les 5 nouveaux disques de 12 To.

J'ai pour vous les questions suivantes :

• Y a-t-il un moyen de récupérer la situation et d'accéder à l'ancien NAS pour résoudre le problème et effectuer une migration normale ?
    Via le port USB ?
  • Pour une récupération rapide et simple, puis-je simplement déplacer les 4 disques durs vers le nouveau NAS dans le même ordre et espérer que tout fonctionne correctement ?
    Je n'ai pas pu mettre à niveau vers les versions récentes de DSM car le DS410j n'est plus compatible.
  • Même avec les 4 anciens disques fonctionnant dans le nouveau NAS, comment puis-je avancer et installer un par un 5 nouveaux disques avec une capacité plus importante ?

Merci d'avance pour votre aide
Bob

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bob Baudewyns a dit :

Via le port USB ?

Non

Pour une récupération rapide et simple, puis-je simplement déplacer les 4 disques durs vers le nouveau NAS dans le même ordre et espérer que tout fonctionne correctement ?

Oui, mais DSM sera mis à jour sur le nouveau NAS. La partition des données ne sera pas touchée.

comment puis-je avancer et installer un par un 5 nouveaux disques avec une capacité plus importante ?

Une fois vos anciens disques installés, vous montez un 12To dans la baie restante, sur lequel vous créez un nouveau groupe et un nouveau volume.

A partir de là, il y a 2 modes opératoires

1. Vous faites la sauvegarde des données du volume 1 vers le volume 2 via hyperbackup ce qui préserve les données sur les 4To. Cette méthode plus longue permet la récupération des données en cas de problème durant la migration. 
  2. Vous procédez au déplacement des dossiers partagés du volume 1 vers le 2. Cette opération se réalise à partir de DSM, dossiers partagés. Pour chaque dossier vous sélectionnez l'emplacement sur le volume 2 et DSM se chargera du transfert des données de l'un vers l'autre. Cette méthode est plus rapide mais ne permet aucun retour en arrière en cas de dysfonctionnement lors de la migration.

Avec les deux méthodes vous conservez les méta données et les tags de vos fichiers.

Lorsque c'est terminé, vous sortez les 4To du NAS (que vous conservez dans l'ordre si vous avez opté pour le mode 1). Vous installez le ou les autres 12To à la place des 4To, vous construisez un nouveau groupe qui deviendra le 1, vous y installez vos applications et vous restaurez vos sauvegardes Hyperbackup (mode 1) ou vous refaites le transfert des dossiers partagés du volume 2 vers le 1 (mode 2). Vous supprimez le groupe 2 et vous ajoutez le disque au groupe 1.

Posté(e)

Merci pour vos retours rapides😀
j'ai posé ces questions sur le forum anglais de Synology sans obtenir la moindre réponse.

Si j'envoie un ping vers l'adresse IP du NAS, rien ne revient.
Synology Assistant ne détecte pas le NAS

Je vais mettre en service le nouveau NAS et insérer les anciens disques.
je vous tiens au courant de la suite.

Posté(e)

J'ai pu migrer mes 4 disques vers le nouveau NAS DS1522+.
Après avoir installé DSM, j'ai retrouvé mes dossiers partagés. Ouf, je respire 😅
Encore un tout grand merci pour votre aide.

La seule différence, l'espace disponible des disques est plus petit qu'avant.
Plus que 2.7 TB pour des disques de 4 TB.
J'imagine que l'ancien et le nouveau DSM en sont la raison.

Pour la méthode 2, Je suppose que je peux copier les dossiers partagés du volume 1 vers le 2 au lieu de transférer.
Comme cela, je garde aussi un backup.
Le disque de 12TB peut contenir l'ensemble des données des 4 disques puisqu'ils ne sont occupés qu'à 70%.

Posté(e)

Oui, vous pouvez mais vous aurez deux problèmes.

Le premier, vous ne pouvez pas nommer un dossier du même nom de celui qui existe déjà sur le NAS. Mais ça vous pouvez le contourner en renommant plus tard vos dossiers. Le deuxième c'est les données méta et les time codes qui seront modifiés.

A vous de voir si ça vaut le coup de procéder ainsi. Je répète que c'est tout de même plus efficace de le faire avec Hyperbackup. Je vous conseille de faire plusieurs sessions (une par dossier partagé par exemple) plutôt qu'une grosse sauvegarde car si un fichier bloque, toute la sauvegarde ne pourra pas se terminer proprement. En faisant plusieurs sessions, on limite ce genre de situation au seul dossier sauvegardé. Vous pouvez aussi sauvegarder les paramètres des applications mais ils seront de peu d'utilité car la plupart sinon toutes celles que vous aviez ne sont pas compatibles avec DSM7.x