Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai fait l'erreur d'acheter un syno à une baie (DS120i), en pensant que cela serai suffisant pour un usage basique/
Mais bien sûr, il a bien évolué, et depuis j'ai des configs que je ne souhaite pas refaire en cas de casse du disque.

Je me demande, si je peux sauvegarder ou cloner mon disque en le mettant sur un dock et utiliser un unix lite pour faire cette opération. (le disque n’étant pas très gros).

Conserver une sauvegarde dans un fichier et/ou directement cloner le disque et remplacer l'original en cas de défaillance.

merci pour vos avis éclairés

Posté(e)

Contrairement aux NAS multibaies, les séries DS1xx ont des disques en basic pur (pas de RAID). Il est donc tout à fait possible avec ces disques de faire du clonage.

Mais, on n'insiste jamais assez, il est beaucoup plus important de faire des sauvegardes périodiques des données. C'est le seul moyen de s'assurer de leur pérennité et de leur préservation. Je vous recommande plutôt cette solution qui est plus flexible que du clonage que vous ne ferez pas toute les semaines. Et vous avez une excellente application qui s'appelle hyperbackup pour réaliser cette opération.

Posté(e)
il y a une heure, dadoupipo a dit :

j'ai des configs que je ne souhaite pas refaire en cas de casse du disque.

Les sauvegardes réalisées avec Hyper Backup incluent la configuration du système :

La configuration peut aussi être sauvegardée depuis Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > onglet Sauvegarde de configuration :

Posté(e)

Merci pour vos réponse.

En fait je n'ai pratiquement pas de données, mais un vpn et un reverse proxy avec un nom de domaine et des certificats let'encrypt
Et comme j'ai galéré pour tout mettre en place, je ne souhaite pas tout recommencer.

Dans la sauvegarde de la configuration, reverse proxy est-il complétement sauvegardé ? avec les certificats et le dns dynamique de mon domaine ?
et aussi mon serveur vpn ?

Merci