Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde 😊,

J'ai un DS415+ depuis 2016 avec 8 Go de RAM et 4 disques durs de 6 To.

Le CPU tourne en moyenne à 7-10% et la RAM à 34%.
J'utilise une agrégation LAN LACP sur un switch Pro Unifi, où les ports sont bien configurés pour le LACP.
Les services qui tournent en permanence sont principalement Docker (Bitwarden et Pi-hole), MailPlus Server, ainsi que plusieurs sites web vitrines depuis des années.

Réseau :

  • Routeur UDM-Pro-Max
  • Switch SFP+ 10G (USW-Aggregation)
  • Switch USW-Pro-24

Tous connecté entre eux en 10G en Fibre, Le NAS est sur 2 ports en mode agrégation connecté sur le Switch USW-Pro-24

Mon PC en SFTP+ aussi 10G

Depuis 4 semaines, si je lance le moindre téléchargement sur Download Station ou que je transfère un fichier via SMB, le NAS devient extrêmement lent.

Les transferts ne dépassent pas 10 Mo/s, alors qu'ils étaient à 100 Mo/s auparavant.
J'ai effectué un nettoyage des données (exécuter la resynchronisation du RAID plus rapidement).
Les SMART de tous les disques sont OK, zéro erreur.
Le seul disque dur ancien est celui de 2016, mais aucune erreur SMART non plus.
Le volume est rempli à 76%, il reste 4 To de disponible.
Fait étrange : si j'éteins le NAS et que je le relance, les transferts remontent bien à 100 Mo/s... mais au bout de 30 secondes, la vitesse rechute drastiquement.
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide, car je sèche complètement... Je ne comprends pas d'où vient ce lag énorme.

  • Depuis l'achat du NAS, il n'y avait qu'un seul disque dur que je n'ai jamais changé. SMART est tout OK.
    J'ai éteint le NAS, débranché ce disque dur, puis démarré le NAS sans celui-ci.
    J'ai ensuite envoyé un gros fichier de 50 Go et attendu 10 minutes → 110 Mo/sec.

    Je remplace ce disque dur par un neuf.
    En lecture, je suis à 110 Mo/sec.
    Dès que je passe en écriture (envoi d'un fichier vers le NAS), le débit commence à 80 Mo/sec, puis chute progressivement :
    80 Mo/sec → 60 Mo/sec → 30 Mo/sec → 12 Mo/sec → 1 Mo/sec → 3 Mo/sec → 15 Mo/sec, etc.

    Je repasse en lecture (NAS vers PC) et observe aussi des variations 60 Mo/sec → 30 Mo/sec → 15 Mo/sec → 25 Mo/sec, etc.

  • J'ai cassé l'agrégation et utilisé un seul port du NAS → même problème.
  • J'ai changé de port sur le NAS → idem.
  • J'ai remplacé les câbles réseau par du CAT 7 pour tester → idem.
  • J'ai branché le NAS directement sur le routeur → même problème.
  • J'ai testé en le branchant directement sur mon PC → pareil.
  • J'ai essayé avec 4 PC différents → même problème.
  • J'ai testé avec une carte réseau USB → toujours le même problème.

Le plus étrange : en branchant un disque dur externe sur le NAS, aucun souci → 102-91 Mo/sec dans les deux sens.

Là franchement, je sèche complètement 😭

 

EDIT : j'ai lancé des bench des disques, le disque 2 et 4 trop bizzare 

Screenshot_332.thumb.png.f4870838acc8d7fd38f0f9565aa79e1e.png

Modifié par hoyohoyo
Posté(e) (modifié)

@hoyohoyo Tu as déjà fait une bonne partie du boulot de diagnostic, j'allais suggérer un problème avec la prise réseau mais si tu rencontres le même problème avec un adaptateur USB le problème vient probablement des disques en effet.
1 ou 2 groupes de stockage ? RAID ?

Je ne sais pas de quelle marque sont tes disques mais tu pourrais réaliser un test avec le logiciel constructeur (Normalement WD et Seagate en proposent) => Il faudra sortir les disques suspects de ton NAS à l'arrêt.

Modifié par .Shad.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.