cadkey Posté(e) dimanche à 00:55 Posté(e) dimanche à 00:55 (modifié) La connexion vers mon NAS 920+ depuis l'extérieur fonctionne bien. En interne, lorsque je me connecte de PC vers 920+ avec son ip locale les transferts sont également stables et rapides. Par contre si je me connecte en interne depuis mon PC sur mon 920+ en utilisant le nom de domaine, j'ai rapidement un débit qui se fige quelques secondes et reprend, des latences, sur DSM, file station, tous les services. J'ai un phénomène similaire depuis mon smartphone connecté à mon wifi quand j'accède à mon 920+ via le ndd. Ça va fonctionner correctement quelques instants puis tout semble suspendu pendant quelques secondes, si je navigue dans file station par exemple, toutes les applis. Je n'ai aucune idée d'où vient le probleme. Je me suis aperçu du problème au changement des switch de 1 GB à 2.5GB. J'ai modifié le MTU sans amélioration sur ce problème. Dès que je passe en connexion WAN vers mon NAS tout redevient normal instantanément. Auparavant mon réseau privé était en 1Gb pendant plus de 5 ans, et je n'ai jamais détecté ces problèmes de latence. Modifié dimanche à 00:59 par cadkey 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) dimanche à 08:20 Posté(e) dimanche à 08:20 Quelle adresse IP est résolue par le nom de domaine en local ? 0 Citer
cadkey Posté(e) dimanche à 08:36 Auteur Posté(e) dimanche à 08:36 (modifié) Alors je ne suis pas sûr de comprendre correctement ta question. Je n'ai pas de serveur DNS local. J'utilise NextDns et des reverse proxy pour les sous domaines. J'avais installé hier DNS server sur mon NAS, la partie locale du tuto de fenerir, et je n'ai pas vu de différence. Ce n'est peut-être pas ce dont j'ai besoin pour résoudre mon problème de ralentissement quand je suis sur mon réseau privé et que j'accède à mon NAS avec son nom de domaine xxx.synology.me Ma config depuis plusieurs années: Je n'utilise pas la box de mon FAI, j'ai un RT6600ax reliée à l'ONT SFR. Modifié dimanche à 08:59 par cadkey 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) dimanche à 09:21 Posté(e) dimanche à 09:21 Quel est le résultat de la commande nslookup ndd ? (avec ndd remplacé par le nom utilisé évidemment) 0 Citer
cadkey Posté(e) dimanche à 09:59 Auteur Posté(e) dimanche à 09:59 (modifié) la réponse est adresse 192.168.1.1 c'est l'adresse locale de mon routeur et en réponse ne faisant pas autorité, ça renvoi mon nom de domaine et mon ip publique fixe En faisant des tests, j'ai pu accéder sans problème 5 à 6 fois de suite à mes sous domaines en locale, et d'un coup ça ne passe plus... et l'accès se débloque après plusieurs secondes. On est d'accord, que rien ne sort de mon LAN normalement? pourtant chrome me renvoie parfois cette erreur (et ça se débloque tout seul après quelques secondes): En cherchant sur le forum, je pense que mon problème correspond à celui-ci, mais il ne semble pas résolu: Modifié dimanche à 10:12 par cadkey 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) dimanche à 11:53 Posté(e) dimanche à 11:53 Et 192.168.1.1 est l'adresse de quel équipement ? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) dimanche à 12:36 Posté(e) dimanche à 12:36 (modifié) Comment une requête pointant vers 192.168.1.1 peut-elle atteindre le reverse proxy du NAS ? Le problème viendrait plutôt du fait qu'en local c'est l'adresse IP publique (résolue par xxx.synology.me) qui est utilisée. Il faudrait plutôt que xxx.synology.me pointe vers l'adresse IP privée du NAS. Modifié lundi à 08:51 par PiwiLAbruti 0 Citer
cadkey Posté(e) dimanche à 13:24 Auteur Posté(e) dimanche à 13:24 Je n'ai pas de compétence en réseau. J'ai installé en suivant des tutos, en essayant de comprendre. Je comprends bien que j'ai fait au moins une erreur puisque le trafic ne devrait pas sortir de mon réseau privé, et que chrome m'indique que le site est inaccessible. Je ne sais pas si j'ai fait l'erreur dans la config du routeur ou dans celle du NAS, ou les deux. 0 Citer
cadkey Posté(e) lundi à 09:13 Auteur Posté(e) lundi à 09:13 (modifié) Ok, mais je fais ça comment? Je ne sais pas faire, mon nom de domaine est associé à mon ip fixe publique. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Modifié lundi à 09:18 par cadkey 0 Citer
Jeff777 Posté(e) lundi à 09:30 Posté(e) lundi à 09:30 Le 09/03/2025 à 9:36 AM, cadkey a dit : J'avais installé hier DNS server sur mon NAS, la partie locale du tuto de fenerir, et je n'ai pas vu de différence. Il la faut pour résoudre ton problème. Reprends cette partie du tuto de Fenrir en configurant dans la zone locale ce que dit PiwiLAbruti 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) lundi à 10:06 Posté(e) lundi à 10:06 Dans DNS Server, crée une zone DNS xxx.synology.me. Le reste est expliqué dans le tutoriel. Au passage, tu peux créer autant de noms que tu le souhaites de la forme <nom>.xxx.synology.me (dsm.xxx.synology.me, audio.xxx.synology.me, …). Ces noms fonctionneront aussi bien en local qu'en externe, et tu peux en contrôler individuellement les accès réseau dans le reverse proxy en créant des profils de contrôle d'accès. 0 Citer
cadkey Posté(e) lundi à 10:33 Auteur Posté(e) lundi à 10:33 (modifié) Ok, merci. Je pensais qu'un routeur permettait de se passer de DNS server puisqu'il supporte le loopback. C'est pour cette raison que je n'ai jamais utilisé DNS server, sauf il y a deux jours, sans succès. Les noms dont tu parles @PiwiLAbruti, je les utilises déjà avec mon reverse proxy. Modifié lundi à 10:37 par cadkey 0 Citer
Mic13710 Posté(e) lundi à 11:11 Posté(e) lundi à 11:11 Il faut indiquer dans le routeur l'adresse du serveur DNS local que doit utiliser le LAN. Si ce serveur est le NAS, c'est l'IP du NAS qu'il faut donner. 0 Citer
cadkey Posté(e) lundi à 11:30 Auteur Posté(e) lundi à 11:30 @Mic13710, ok je vais vérifier. Est-ce une étape supplémentaire en plus de l'utilisation de DNS server ou ça permet de ne pas utiliser DNS server? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) lundi à 11:52 Posté(e) lundi à 11:52 C'est justement pour utiliser en priorité le serveur local ! Si vous ne spécifiez pas vers quel serveur DNS diriger vos requêtes, comment voulez-vous résoudre vos adresses xxxx.yyyy.synology.me localement ? 0 Citer
cadkey Posté(e) lundi à 11:54 Auteur Posté(e) lundi à 11:54 Si je savais, je ne poserai pas la question. Vous n'avez pas répondu à la mienne. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) lundi à 13:56 Posté(e) lundi à 13:56 Il y a 1 heure, cadkey a dit : Vous n'avez pas répondu à la mienne. A moins de ne pas avoir compris le sens de votre question .... Il y a 2 heures, cadkey a dit : Est-ce une étape supplémentaire en plus de l'utilisation de DNS server ou ça permet de ne pas utiliser DNS server? Il y a 1 heure, Mic13710 a dit : C'est justement pour utiliser en priorité le serveur local ! Sous entendu le serveur DNS local. A quoi servirait un serveur DNS local si vous ne dites pas aux clients de l'utiliser ? réponse : A rien. Il faut donc changer les serveurs DNS sur le DHCP de votre routeur pour que vos clients interrogent en priorité le serveur DNS local. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) lundi à 16:15 Posté(e) lundi à 16:15 A relire vos messages précédents, je n'arrive pas à savoir si vous avez mis en pratique l'excellent tuto de @Fenrir sur le serveur DNS. Dans les prérequis de ce tuto, voici ce qui est écrit : Citation Pour utiliser votre NAS comme serveur DNS, pour devrez modifier la configuration DNS de vos clients, le plus simple reste de le faire avec votre serveur DHCP, si vous utilisez une "box", ça ne sera surement pas possible, dans ce cas, utilisez le serveur DHCP du NAS (il est intégré par défaut dans tous les Synology depuis DSM 6.0 ou sous forme de paquet dans les versions précédentes). 0 Citer
cadkey Posté(e) lundi à 17:19 Auteur Posté(e) lundi à 17:19 J'ai lu le tuto et je l'ai suivi pour installer et paramétrer DNS server sur mon NAS. J'ai fait les trois étapes concernant la partie locale. J'ai testé et je n'ai pas vu de différence dans mon problème. J'ai vérifié plusieurs fois ce que j'avais fait, mon problème de latence restait le même avec DNS server installé et paramétré, aléatoire à priori. Ensuite seulement j'ai ouvert ce sujet en exposant mon problème. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) lundi à 17:26 Posté(e) lundi à 17:26 Si ton serveur DNS est correctement configuré, la commande nslookup xxx.synology.me doit se résoudre en l'adresse IP privée du NAS (192.168.1.x avec x≠1). Est-ce le cas ? 0 Citer
cadkey Posté(e) lundi à 17:40 Auteur Posté(e) lundi à 17:40 Non ce n'est pas le cas, avec ou sans DNS server installé. l'adresse 192.168.1.1 est mon routeur l'IP fixe plus bas est bien la mienne. Je reste toujours avec mon problème de base en accès local: Parfois je peux joindre mon NAS avec son nom de domaine et ça fonctionne très bien. Parfois ça lague plusieurs secondes 4-5-10s puis ça fonctionne de nouveau parfaitement. Avec ou sans serveur DNS local installé 0 Citer
Mic13710 Posté(e) lundi à 17:53 Posté(e) lundi à 17:53 Et que renvoie nslookup tout seul ? (ça donne l'adresse du serveur dns utilisé) 0 Citer
cadkey Posté(e) lundi à 17:55 Auteur Posté(e) lundi à 17:55 (modifié) Ceci: Edit: J'ai essayé de comprendre le coté 'aléatoire'. Depuis plus de deux heures, je fais des essais depuis mon PC, en connexion wifi et cablé. En wifi, je n'ai pas de problème depuis que j'ai commencé. j'accède à mon NAS via xxx.synology.me normalement. En RJ45 l'accès au NAS avec xxx.synology.me se fait soit rapidement, soit avec lag. Idem dans DSM file station, navigation normale et subitement lags. Je n'ai pas pas réinstallé DNS server. Modifié lundi à 18:05 par cadkey 0 Citer
Mic13710 Posté(e) lundi à 18:03 Posté(e) lundi à 18:03 CQFD. Le serveur DNS du NAS n'est pas sollicité. Je ne connais pas le routeur Syno, mais vu que l'IP renvoyée est la sienne n'y aurait-il pas un serveur DNS actif sur ce dernier ? Encore une fois, est-ce que l'adresse du NAS a été mise dans les paramètres du serveur DHCP du routeur ? Autre piste, est-ce que les paramètres réseau de votre PC sont en auto ? Avez-vous pensé à réinitialiser votre connexion après la modif du serveur DHCP ? 0 Citer
Messages recommandés