Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon FAI me fournit un reverse DNS pour mon Ip fixe V4.

Par contre, lorsque j'active l'ipv6, il semblerait que certain serveur de messagerie s'appuye sur cette ipv6 pour le reverse DNS. Cas par exemple de gandi qui bloque mes mails car il n'arrive pas à résoudre mon ipv6.

Y-a-t'il une solution simple pour avoir un reverse DNS pour l'ipv6 publique de mon nas synology ?

Pour info, j'ai activé DNS server en interne pour gérer mes machines interne mais je n'ai rien paramétré pour la partie externe qui reste géré par les dns de mon FAI.

Cordialement,

Eric

Posté(e)

Les FAI devraient fournir une délégation de zone pour que ce soit possible. Aucun d'entre eux ne le propose actuellement.

L'enregistrements MX utilisé pour le serveur de messagerie doit donc pointer vers des enregistrements de type A (IPv4) uniquement pour que la vérification du DNS inverse soit valide.

Posté(e) (modifié)

Une possibilité, mais ce n'est probablement pas la seule c'est de désactiver ipv6 :

echo "ipv4only=\"yes\"" >> /etc.defaults/synoinfo.conf
synopkg restart MailServer

EDIT > ou, moins radical,

éditer le fichier : 
/var/packages/MailServer/target/scripts/DaemonConfSet.sh

commenter la ligne: 
IPV4=`/bin/get_key_value /etc.defaults/synoinfo.conf ipv4only`
en ajoutant # au début 

et ajouter la ligne 
IPV4="yes"

Modifié par CMDC
Ajoutpossibilité
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Eric Cattelin a dit :

il semblerait que certain serveur de messagerie s'appuye sur cette ipv6 pour le reverse DNS

Je suis chez free, j'ai un reverse DNS IPV4 mais pour l'IPV6, Free ne le fait pas. Je n'ai jamais observé de problème sauf récemment avec Mailplus serveur. 

Mon enregistrement MX pointe vers l'IPV4 et l'IPV6....je vais essayer ce que dit @PiwiLAbruti

Edit : ça ne change rien

Modifié par Jeff777
Posté(e)

À un moment on est en 2025 @CMDC, il faudrait arrêter de conseiller aux novices de désactiver IPv6.

Les réseaux des FAI sont IPv6 natif et IPv4 y est encapsulé (legacy). Donc si on souhaite avoir un réseau qui fonctionne de manière optimale, il faut utiliser au maximum IPv6.

Certes, c'est loin d'être parfait car des fonctionnalités parfois vitales pour autohéberger certains services (comme un serveur mail) ne sont pas toutes disponibles, comme la délégation de préfixes et de zones DNS inverses, le support de NPTv6 (ou NAT66) pour la translation de préfixes locaux, et j'en passe… Mais si tout le monde s'amuse à désactiver IPv6, ça ne fera que repousser l'échéance de l'ajout de ces fonctionnalités manquantes.

Ça fera bientôt 12 ans (depuis juillet 2013) que la délégation des zones DNS IPv6 inverses est demandée chez Free. Si vous voulez vraiment disposer d'un reverse IPv6, faites-le savoir sur ce ticket https://dev.freebox.fr/bugs/task/12749

Vous verrez que vous ne serez pas les seuls à le demander : https://dev.freebox.fr/bugs/task/12749#comment187477 (message du 17/02/2025 09:32)