Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je possède un Synology DS 423+ avec 4 disques durs de 4To, chacun indépendant (RAID 1), simplement destinés à la sauvegarde de mes disques de PC.

Aujourd'hui, j'ai le disque 1, qui gère aussi les applis installés sur le Synology qui arrive à saturation, je souhaite donc le remplacer par un disque de 8To.
Quel serait la solution la plus simple pour copier le disque 1 du NAS vers un HDD de 8 TO, sans perte de donnée et en gardant la configuration système ?

J'ai pensé retirer temporairement un autre HDD du NAS (le 4ème en l'occurrence) puis copier les données, mais le NAS me met une erreur sur le disque que je remplace temporairement et me demande d'effacer le "groupe de stockage 4", j'ai peur qu'en effectuant ceci, je ne puisse pas remettre le HDD 4 ensuite...

Merci de votre aide.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Genki a dit :

4 disques durs de 4To, chacun indépendant (RAID 1)

Impossible. Soit ils sont en (pseudo) basic, soit ils sont en SHR sans protection des données.

il y a 17 minutes, Genki a dit :

je souhaite donc le remplacer par un disque de 8To.

Pour faire cela, il faut déplacer vos dossiers partagés vers les autres volumes (ça se fait à partir du menu Dossiers partagés en choisissant le volume de destination). En changeant de volume, les données sont déplacés par DSM. Vous faites ensuite la sauvegarde des applications vers un autre volume à l'aide d'Hyperbackup.

Une fois les dossiers déplacés et les applications sauvegardées, vous supprimez le volume et le groupe correspondants, sortez le disque, vous remontez le nouveau sur lequel vous créez un nouveau groupe et volume. Il ne vous reste plus qu'à restaurer vos applications et déplacer vos dossiers.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces instructions claires et précises !

Donc aucun risque de supprimer le "groupe de stockage 4" pour ensuite réinsérer le disque 4 d'origine ? Cela n'affectera pas l'accès aux données ?

Je suis surpris, là j'ai éteints mon NAS, mais il me semble pourtant que tous les HDD sont en RAID 1.
Je vais vérifier cela tout à l'heure.

Posté(e)

Je ne comprends pas. Que vient faire le disque 4 dans cette histoire ? Dans votre premier message, c'est bien le disque 1 que vous voulez remplacer ? Pourquoi voulez vous supprimer le 4 ? Si vous supprimez le groupe 4 vous perdez toutes les données qu'il contient et vous ne pourrez pas les récupérer.

Posté(e) (modifié)

Je vais essayer d'expliquer un peu plus clairement.

Mon NAS a 4 HDD de 4 To chacun, tous indépendants (effectivement de type "Basic" et non Raid 1, je me suis trompé.) répartis chacun dans un "groupe de stockage" (de 1 à 4)
Le HDD 1 est plein, je veux le changer pour un 8To. Mais comme je l'expliquais ci-dessus il possède les dossiers partagés (synology photo, plex media server et applications systèmes)
image.thumb.png.58e1523326e311f7e8ed0a81ca02b0a1.png

Je pensais donc retirer temporairement le HDD 4 pour mettre mon nouveau HDD de 8To afin de copier toutes les données du HDD 1 dessus.
Ensuite, réinstaller le HDD 4 et mettre le nouveau HDD en lieu et place du HDD 1.

Le soucis c'est que quand je retire le HDD 4 et que je place le nouveau HDD il me demande de supprimer le "groupe de stockage 4" afin de créer un nouveau groupe pour le nouveau HDD. Et j'ai peur en faisant ça de ne plus pouvoir récupérer mes données sur le HDD 4.

Modifié par Genki
Posté(e)

Là non plus je ne comprends pas. Je vous ai donné une marche à suivre dans laquelle je ne parle pas de retirer un autre disque que celui que vous voulez remplacer. Alors pourquoi vous obstinez vous à vouloir à tout prix retirer un disque qui ne vous a rien fait ?

Posté(e)

De base je pensais tout copier sur un seul disque dur.
Votre méthode parlait de copier les fichiers partagées et applications, mais pas des datas. Du coup je pensais les copier sur un disque temporaire. Au final, la meilleure méthode semble être de copier sur l'espace disponible des autres disques, ça implique d'avoir assez d'espace et plusieurs copies. Je vais donc m'atteler à ça ce week-end.
Merci.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Genki a dit :

la meilleure méthode semble être de copier sur l'espace disponible des autres disques,

C'est bien ça mais on ne copie pas les données, on les déplace.

Il y a 1 heure, Genki a dit :

Votre méthode parlait de copier les fichiers partagées et applications, mais pas des datas.

Et pourtant....

Il y a 20 heures, Mic13710 a dit :

il faut déplacer vos dossiers partagés vers les autres volumes (ça se fait à partir du menu Dossiers partagés en choisissant le volume de destination). En changeant de volume, les données sont déplacés par DSM.

Généralement, quand on déplace un dossier, on déplace aussi les données qu'il contient ☺️