Aller au contenu
  • 0

Disques NVM - pour quoi faire ? Cache ou volume dédié ?

Question

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

mon bon vieux DS112+ qui me servait de sauvegarde  vient de rendre l’âme. 
j’envisage d’utiliser mon 218+ pour le remplacer (et en faire aussi un serveur Surveillance station) et de le remplacer par … 

par quoi ? Un 224+ ou un 723+ ???

outre un besoin de ram pour faire tourner une VM HomeAssistant et 2 ou 3 images sous docker, je m’interroge sur l’usage des disques NVM. 
ces disques semblent pouvoir être soit des dossiers partagés à accès rapide, soit des caches pour les autres disques « à plateaux » 

est ce bien cela ?

y a-t-il des préconisations  de choix à ce sujet ? Un peu de littérature sur les bonnes questions à se poser ?
En première approche, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un cache sur mes dossiers Vidéo et Musique (mes deux dossiers les plus volumineux).
Mais cela peut avoir un sens pour les photos ou la bureautique  (mettre toute la bureautique, peu volumineuse sur un SSD, peut avoir un sens - mais quelle est la durée de vie de ces disques sur des donnés fréquemment modifiées ?)

Bref, Je suis preneur de vos avis !!!

Modifié par StéphanH

24 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour @StéphanH

J'ai remplacé mon DS718 + par un DS723+ . , je lui ai mis 32 Go de ram et rajouté 2 ssd NVE de 500Go , il faut absolument en mettre 2 , 1 pour la lecture i/O et pour l'écriture I/o

J'utilise 1 VM avec windows 10 et quelque docker pour résumer . Avant hier j'ai  testé home assistant en vm aucun problème mais je n'aime pas trop  cette appli c'est un peu intrusif

L'ajout de SDD  a apporté un peu plus de réactivité a mon nas . Attention au cache , il y a toute les métadonnées car c'est le role du ssd  si il venait a dysfonctionner c'est tout dsm qui sera en rade . Il y a une manipulation de rebasculer le cache sur les HDD  a faire si tu dois intervenir sur un des deux ssd qu'il faut absolument remettre dans le meme ordre!! , le syno le dit

Les 2 SSD sont des samsung 980  pour 120€ les 2

j08r.png

Modifié par Pascalou59
  • 0
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse. 
je n’ai pas tout compris à l’histoire des 2 ssd, un en lecture, l’autre en écriture …

sinon, je comprends que DSM est installé sur les SSD ?

Dans ton cas, les SSD sont du cache sur les disques à plateau si j’ai bien compris.
Dans ton installation, tu avais besoin de ce cache pour tous tes dossiers partagés ? C’est un choix volontaire plutôt que de dédier les SSD aux dossiers partagés dont les temps d’accès sont importants ?

Une question subsidiaire : Synology semble préconiser deux barrettes de RAM de même capacité dans chaque slot. Aujourd’hui, sur mon 218 j’ai 2 + 4 et cela fonctionne. Est-ce une nouvelle contrainte ?

Modifié par StéphanH
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, StéphanH a dit :

sinon, je comprends que DSM est installé sur les SSD ?

Non les 2 ssd ne servent uniquement que pour le cache en écriture et il faut en mettre 2 , les métadonnées , en observant bien il y a pas mal d'échange qui transitent en cache

Mon volume 1 est sur mon raid sur les 2 HDD " mécanique"

il y a 14 minutes, StéphanH a dit :

Dans ton installation, tu avais besoin de ce cache pour tous tes dossiers partagés ? C’est un choix volontaire plutôt que de dédier les SSD aux dossiers partagés dont les temps d’accès sont importants ?

C'est ma curiosité qui m'a pousser a vouloir tester ce que ça vaut . Gain en vitesse et pour les VM il y a un apport de performance , je dois mettre une version Unbutu prochainement .

Modifié par Pascalou59
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Pascalou59 a dit :

Non les 2 ssd ne servent uniquement que pour le cache en écriture et il faut en mettre 2 , les métadonnées , en observant bien il y a pas mal d'échange qui transitent en cache

Donc tes deux SSD sont (pour 100% de leur capacité) du cache de ton volume 1.
dans ce cas là, ce cache SSD vient en plus du cache (certes plus petit) intégré aux disques à plateau ?

Aurais tu pu partitioner tes SSD pour utiliser 50% de leur capacité pour du cache, et 50% en dossier partagé ?
En d’autres termes, je n’arrive pas à savoir le Groupe constitué par les deux SSD peut faire l’objet d’un volume « data » et un autre « cache »

À noter que je découvre des choses très intéressantes sur ces caches :
voir ici et

Modifié par StéphanH
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, StéphanH a dit :

À noter que je découvre des choses très intéressantes sur ces caches :

Je l'ai fait et j'avais fait un post ici a ce sujet sur la taille du cache ??? , pendant l'analyse j'avais transféré beaucoup de donnés , installation de plusieurs VM et c'est ce qui m' a poussé a mettre des 500Go au vu de l'analyse avec tous les services surtout active backup 

Modifié par Pascalou59
  • 0
Posté(e)
Il y a 8 heures, cadkey a dit :

J'ai un 920+ avec 4 SSD et 2 NVMe en volumes.

Bonjour

Des ssd de 4 to ça commence a chiffrer , as tu rajouté de la mémoire ?

• 0
Posté(e)

Les prix sont effectivement élevés ! Même pour les NVM. 
c’est pour cela que j’essaie de me renseigner - pour mon cas d’usage, je ne suis pas certain du tout que le gain sera sensible. 

• 0
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pascalou59 a dit :

Bonjour

Des ssd de 4 to ça commence a chiffrer , as tu rajouté de la mémoire ?

C'est plus cher actuellement qu'il y a deux ou trois ans quand je les ai acheté. J'ai mis de la mémoire, quand j'avais encore des HD.

Le gain est visible en réactivité de l'interface, sur Synology photo également, sur un serveur Emby, Plex probablement pareil. Sur d'autres appli que j'utilise sûrement aussi mais je n'ai pas de comparaison, j'ai abandonné des appli depuis et j'utilise de nouvelles. Ensuite évidemment la consommation et le bruit. Le reboot dans une moindre mesure puisque même si c'est plus rapide, je reboot que sur mise à jour.

• 0
Posté(e)

Merci @cadkey pour ton retour.

Financièrement, je ne compte pas remplacer mes plateaux par des SSD. 
toutefois, mettre des dossiers partagés dont l’accès doit être rapide sur des NVM est la question que je me pose. 
Et cela semble être réalisable. 
on ne peut pas mettre la partition système de DSM sur ces NVM, mais je ne pense pas que cela ait un impact, si ce n’est  au boot. 

• 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour @StéphanH

Il n'est pas possible de mettre des dossiers partagés sur ces NVM  qui sont identifiés comme groupe de caches .  As tu une source si c'est possible  ?

Modifié par Pascalou59
  • 0
Posté(e)

Je me réfère au centre de connaissance Synology.
Je pense qu’on peut créer un groupe de stockage sur des NVM, et sur ce groupe, on peut créer un ou plusieurs volumes. 
je n’arrive pas à savoir de manière formelle si on peut créer un volume de données et un cache SSD. 

• 0
Posté(e)

Oui on peut mettre des dossiers partagés sur les volumes des NVMe, j'ai plusieurs dossiers partagés sur mes NVMe, aucun souci. J'ai des scripts et des petites Api pour Comap, deCONZ, Legrand/Netatmo, Hue, Hyundai et SRM qui ont besoin de s'échanger des données, et celles-ci sont des fichiers json dans des dossiers partagés. Mes deux NVMe sont volume2 et volume3.

DSM ne s'installe pas sur les NVMe.

• 0
Posté(e)
Il y a 4 heures, StéphanH a dit :

Merci. 
et tu peux faire du raid0 sur les deux NVM ?

Oui. Je ne l'ai pas fait mais c'est possible simplement. C'est expliqué ici: https://github.com/007revad

Ce github est à utiliser avec un NAS dont l'option permettant d'utiliser des NVMe en volume a été bridée par Synology puisqu'il n'y a pas de contrainte sous linux.

• 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, cadkey a dit :

Oui. Je ne l'ai pas fait mais c'est possible simplement. C'est expliqué ici: https://github.com/007revad

Ce github est à utiliser avec un NAS dont l'option permettant d'utiliser des NVMe en volume a été bridée par Synology puisqu'il n'y a pas de contrainte sous linux.

Je dois être myope (je le suis) : je ne vois nul part de restriction à créer un volume shr à base de NVM suivant le type de NAS. 
La création de groupe de stockage est restreinte (cf ici) mais si le groupe est autorisé, tout semble faisable, y compris un ou des volumes. 

Modifié par StéphanH
  • 0
Posté(e) (modifié)

Je ne vois que des articles plutôt anciens. 
On peut lire ici que le 723+ (entre autres) prend en charge cette fonctionnalité.

Modifié par StéphanH