Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ignore si je suis dans la bonne section. N'hésitez pas à me le faire savoir. Merci.

J'ai un compte Gmail qui commence un peu à saturer au niveau du stockage (10Go utilisés sur 15Go).

Existe t'il un moyen de stocker les mails sur mon DS920+ afin de libérer l'espace de stockage de mon compte Google ?

J'ai envisagé l'auto hébergement d'un serveur mail mais au vu des lectures sur le web, c'est une mauvaise idée vu mon niveau en informatique.

Ce que je voudrais, c'est de n'avoir à utiliser qu'une seule application que ce soit sur mon Smartphone et sur mes PC (fixe et Macbook). Lorsque j'envoie ou reçois des mails, c'est via ce même compte mail que tout passe. Mais que ça soit stocké sur mon NAS.

En gros, le compte Gmail ne servirai que de relais entre moi et mes interlocuteurs.

Je parle de Gmail mais ça peut être un tout autre fournisseur.

En stockant le mail sur mon NAS, je ne serai pas limité autant en stockage.

Je possède un DS920+ (en SHR tolérant 1 panne de disque); un PC sous Windows, un Macbook air, un smartphone sous android et un DS215J que je peux mettre chez un ami pour la sauvegarde hors site.

Je peux faire plusieurs copie du pseudo "serveur mail" sur le DS920+ et le PC à la maison et une 3e copie sur le DS215J en hors site.

J’espère avoir été compréhensible dans ce que je souhaite.

Merci d'avance pour vos retours.

Posté(e)

Ce n'est pas la bonne section. Je déplace dans l'application mail plus qui correspond à ce que vous cherchez. Il y a aussi quelques tutos qui traite de cette application.

Posté(e)

D'après ta présentation tu as un niveau moyen en informatique or ce que tu cherches à faire n'est pas trivial, installer un serveur de mails opérationnel est assez compliqué. Après, c'est toi qui voit.

Posté(e)
il y a 43 minutes, Chicote94 a dit :

Existe t'il un moyen de stocker les mails sur mon DS920+ afin de libérer l'espace de stockage de mon compte Google ?

Synology explique la procédure à suivre ici : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_should_I_receive_external_email_messages_via_MailPlus

Mais comme le dit justement @CyberFr, ça peut être complexe et particulièrement chronophage à mettre en place.

Une solution alternative serait d'utiliser un client de messagerie comme Thunderbird (ou autre) pour récupérer les messages via le protocole POP et les sauvegarder ensuite.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Chicote94 a dit :

Existe t'il un moyen de stocker les mails sur mon DS920+

Personnellement j'utilise Outlook 2019(windows) et Bluemail (android) comme logiciels de messagerie en IMAP sur PC téléphone et tablette.

Ils sont donc tous synchronisés avec les serveurs de mails (Free, Gmail et Mailplus).

Sur Outlook j'ai des fichiers PST d'archive et tous les ans je transfère les fichiers de l'année écoulée sur le dernier fichier PST(ou bien j'en crée un nouveau).

Je remplace alors le ou les fichiers PST de sauvegarde de mon Nas par les nouveaux.

Dans outlook j'ai pour le moment  5 archives PST :avant 2010, 2010à 2014, après 2015, après 2018, après 2021 et dans ma Bal active j'ai les mails depuis mars 2024 le tout sur de deux PC.

Très pratique pour retrouver un mail. Il existe aussi une application sur Android pour gérer les fichiers PST.

Posté(e)
Le 18/03/2025 à 5:27 PM, Mic13710 a dit :

Ce n'est pas la bonne section. Je déplace dans l'application mail plus qui correspond à ce que vous cherchez. Il y a aussi quelques tutos qui traite de cette application.

Merci

Le 18/03/2025 à 5:38 PM, CyberFr a dit :

D'après ta présentation tu as un niveau moyen en informatique or ce que tu cherches à faire n'est pas trivial, installer un serveur de mails opérationnel est assez compliqué. Après, c'est toi qui voit.

J'imagine que ce n'est pas simple à faire mais il faut mettre la main dans le cambouis à un moment 😅

Le 18/03/2025 à 6:04 PM, PiwiLAbruti a dit :

Synology explique la procédure à suivre ici : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_should_I_receive_external_email_messages_via_MailPlus

Mais comme le dit justement @CyberFr, ça peut être complexe et particulièrement chronophage à mettre en place.

Une solution alternative serait d'utiliser un client de messagerie comme Thunderbird (ou autre) pour récupérer les messages via le protocole POP et les sauvegarder ensuite.

J'ai bien vu celui-ci. Mais ce que je ne comprends pas  c'est : une fois le mail enregistré sur le NAS et supprimé de Gmail, comment j'y accède ?

Ce que je ne veux pas c'est devoir jongler entre l'app Gmail et une autre app tous le temps

Posté(e)

Il me semble qu'on peut ajouter un compte IMAP externe sur un compte Gmail (mais j'avoue ne jamais utiliser mon compte Gmail autrement que via mon application de courriels, Mailmate en ce qui me concerne -je suis sur Mac- mais Thunderbird, déjà cité, est un excellent choix aussi).

J'ai mis en place un serveur Mail via le paquet Synology avec un utilisateur qui ne sert qu'à ça et qui ne peut ni recevoir ni envoyer de message. J'ai ajouté ce compte sur mon logiciel de courriel et je déplace les messages une fois traité dans des sous-dossier sur ce compte IMAP. J'ai ajouté ce compte sur mon téléphone et ma tablette. J'ai accès à tous mes messages quelle que soit leur ancienneté en permanence.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Chicote94 a dit :

J'ai bien vu celui-ci. Mais ce que je ne comprends pas  c'est : une fois le mail enregistré sur le NAS et supprimé de Gmail, comment j'y accède ?

Via le client de ton choix qui va se connecter à MailPlus Server.

Il y a 13 heures, Chicote94 a dit :

Ce que je ne veux pas c'est devoir jongler entre l'app Gmail et une autre app tous le temps

Je ne suis plus certain de comprendre ce que tu veux exactement :

1. Continuer d'utiliser Gmail tout en supprimant des messages préalablement transférés vers un autre système de messagerie.
  2. Utiliser une seule interface, peu importe laquelle, vers laquelle les messages Gmail sont transférés automatiquement et ne plus utiliser l'interface Gmail.
  3. Autre solution ?
Posté(e)
Le 21/03/2025 à 10:18 AM, PiwiLAbruti a dit :

Je ne suis plus certain de comprendre ce que tu veux exactement :

1. Continuer d'utiliser Gmail tout en supprimant des messages préalablement transférés vers un autre système de messagerie.
  2. Utiliser une seule interface, peu importe laquelle, vers laquelle les messages Gmail sont transférés automatiquement et ne plus utiliser l'interface Gmail.
  3. Autre solution ?

N'avoir à utiliser qu'une seule interface, que ce soit sur mon tel ou mes PC. En gros, quand j'ouvre l'application sur mon tel par exemple, je veux voir les nouveaux mails et les anciens sauvegardés sur le NAS au même endroit. Et lorsque j'envoie un mail via cette même app, ça l'envoie via mon adresse mail Gmail. Je ne veux pas avoir à jongler entre une app qui m'affiche les nouveaux mails et une autre pour voir les anciens. 

Je ne veux pas que ma façon d’interagir avec  mes mails change : avec mon Gmail actuel, j'ouvre l'app j'ai tout dessus. Si je déplace une partie des mails sur le NAS, verrais-je les anciens et les nouveaux mails sur le même fil par exemple ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Chicote94 a dit :

[...] verrais-je les anciens et les nouveaux mails sur le même fil par exemple ?

Ce n'est que de l'affichage, il suffit que le client mail le propose.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Chicote94 a dit :

Je ne veux pas avoir à jongler entre une app qui m'affiche les nouveaux mails et une autre pour voir les anciens. 

Il suffit d'utiliser une application qui soit compatible Gmail et IMAP et le tour est joué (comme Thunderbird, déjà cité, par exemple, mais il y en a d'autres).